Ca y est:
Nouvel amplificateur Heed Obelisk Super Integrated reçu, déballé, installé, mis en place pour un bon rodage, nécessaire paraît -il.
Premières écoutes: Bigre ! : vu comment il chante déjà bien, même avec un peu d’expérience j’avoue que j’ai du mal à me figurer ce que le rodage pourrait apporter en plus, tellement la réponse musicale est aboutie pour une électronique de cette gamme de tarif.
Précision : j’ai mis en œuvre ce Super Integrated
-sur un GoldNote DS-10 Evo (DAC-préampli-streamer-Bluetooth-Airplay, avec recours à Qobuz Connect en lecture réseau) comme source de musique, upgradé par l’alim externe optionnelle GoldNote PSU-10 Evo, pour la raison impérieuse autant que paresseuse que j’ai une écoute dans 2 heures de cette alim externe avec un client que nous avons déjà équipé du DS-10 Evo.
-alimentant mes chéries: les enceintes Joseph Audio Perspective II Graphène, d’une écoute résolument haut de gamme, c'est la bonne solution pour vraiment savoir ce que ce nouvel Obelisk Super Integrated a dans les tripes.
Et bien … pas déçu du voyage:
Sur la pièce Fratres, d’Arvo Pärt, de son album Credo (streaming HD via Qobuz Connect sur la source DS-10), les graves magnifiquement accessibles des enceintes Joseph Audio sont poussées par le Heed, sans sensation de bridage. Le rendu global est « puissant », dynamique (impressionnant malgré l’écart de gamme entre les électroniques et les enceintes), on retrouve la force de l’alimentation Heed que l’on ne soupçonnerait pas au vu des appareils et des caractéristiques papier.
Ça ouvre, c’est plein de nuances, le rapport signal/bruit - bruit de fond subjectif est au plus bas, laissant transparaître les plus infimes micro-dynamiques de timbres, de restitution de l’espace et des positions des pupitres.
Il s'agit ici du modèle Super Integrated, version optimisée du nouvel Obelisk catalogue, nouveaux amplis sortis en cette fin d'année 2025. "il embarque des composants de grade supérieur dans presque tous ses éléments. Son alimentation beaucoup plus imposante et son étage de puissance amélioré lui permettent de fournir une puissance de sortie nettement supérieure à celle de l'Integrated "
Nous avons de plus commandé la carte optionnelle DAC-Stream, qui devrait nous arriver début 2026 (installation possible après acquisition de l'ampli). Un module plus simple DAC-Bluetooth sera aussi proposé au catalogue.
Nombreuses entrées proposées en façade, avec connectique en rapport à l'arrière.
Ce modèle propose aussi les entrées préampli phono MM, et un accès Bluetooth via les cartes optionnelles DAC et DAC-Stream.
Une Alimentation PSU optionnelle externe sera aussi proposée début 2026, une tradition chez Heed pour les références Obelisk:
"La nouvelle alimentation externe sera disponible en 2026, et le concept qui la sous-tend est également nouveau !
À l'avenir, ce ne sera plus l'étage amplificateur de puissance qui recevra une alimentation externe (en raison de l'augmentation de la taille du boîtier, l'amplificateur de puissance recevra l'alimentation interne appropriée), mais l'étage préamplificateur
qui bénéficiera d'une option d'alimentation améliorée, à la manière de la PX ou de la
Pi sur la ligne Thesis.
En effet, les besoins en énergie de l'étage préamplificateur ont augmenté, par
l’adjonction de plusieurs étages analogiques et numériques (Bluetooth, streamer Da
etc...) Heed a donc dû repenser son l’alimentation externe.
Cette option représentera donc un gain de musicalité spectaculaire sur tous les
plans.
La nouvelle alimentation externe est basée sur l'ancienne alimentation Obelisk PX,
dont elle est une version améliorée, et comprend également le filtrage de puissance
Heed Q-FLT !"
Comme il est dit, l'alim externe PSU reste une option non obligatoire, rendant la musique de l'Obelisk accessible à prix plus contenu pour qui s'en tient à l'appareil seul, tel que nous le découvrons actuellement.
Une élégante télécommande est fournie (l'appareil est compatible avec les autres télécommandes de la marque)
Raccordements: tous câbles Purist Audio (modulation Aqueous Diamond, et HP Neptune), autant donner le meilleur !
Le choix des câbles revêt une grande importance pour des rendus de ce niveau, comme nous l'avons à nouveau expérimenté à plusieurs reprises tout récemment, tant dans nos locaux que chez des utilisateurs, en opérant des écoutes d'évaluation des câbles existants, et nos propositions, en l’occurrence cette semaine plusieurs modèles Purist Audio, en USB, HP et modulation. Autant bien faire les choses, avec les bons choix.
A nouveau, Heed nous fait avec cet Obélisk Super Integrated une très belle proposition.
On est bien sur l'esthétique sonore actuelle de la marque, qui a gagné en détails et richesse de timbres et en subtilités depuis les plus récentes générations (amplis Elixir, Lagrange), sans perdre la réjouissante et légendaire musicalité historique de la marque, à l'époque plus douce, des anciennes générations d'Obelisk, et de la gamme Thesis.
Cet appareil est complètement dans la lignée du rendu musical que nous cherchons à produire et proposer, quelle que soit la gamme d'appareils: explorer le plus profondément et le plus intensément les enregistrements, ne rien cacher, rester équilibré, ne pas raboter ni les extrêmes de spectre, ni la lisibilité, ni la dynamique (macro et surtout micro-dynamique), et bien sûr être d'une grande intensité musicale.
Une belle référence, un appareil qui répond facilement aux attentes exigeantes et gourmandes, merci à Heed de poursuivre dans ce niveau de résultat musical.
Ampli (bientôt tout-en-un) en écoute permanente dans nos locaux, accessibles sur rendez-vous.


