Nouvelle livraison et installation d’une paire de belles enceintes (et d’un lecteur réseau), et ce sont à nouveau des PE Léon Kantor S4
-encore des Kantor ? mais comment …
-et bien oui : question de performances, et de plaisir musical:
Quand il s'est agi de proposer des enceintes à Monsieur G, selon les éléments de contexte transmis, pas de raison de tourner 107 ans autour du pot: rationalité et efficacité !
Dans cette optique de travail, les Kantor S4 ont été, comme bien souvent pour ce modèle, LA réponse naturelle, facile et évidente à un problème parfois complexe, celui de l'amélioration, parfois la révolution d'un système. Ces Kantor S4 répondent très largement aux attentes d’évolution, et même dépassent bien souvent ce qui était attendu ou espéré: de la présence, de l’énergie, du détail, des voix incarnées, un grand sentiment d’immersion dans l’espace sonore (c’est ce qu’a tout de suite remarqué l’utilisateur une fois les enceintes en place), et des bas graves profonds, timbrés, et bien présents, très impressionnants pour beaucoup, et bien évidemment parfaitement intégrés à l’ensemble du rendu sonore (pas question de faire de la soupe).
Le challenge était l'association avec des appareils vintage, achetés plus tôt aux enchères en salle des ventes. Le risque était là, et la crainte réelle: les appareils plutôt anciens sont-ils en état de fonctionner, et avec quel niveau de rendu ?:
-platine BO (Bang and Olufsen) de la belle époque, avec ce furieux design BO des années 70, et son incontournable bras tangentiel, muni d’une nouvelle cellule, un mythe !
[video width="1280" height="720" mp4="http://enceintesetmusiques.com/news/wp-content/uploads/AQNUda9YKQrWx7mZZ_aQluHJg3Dzs0GAjnQhIO_i3SjblbU5minf5JY4dtTvQbl1J0Tcgir9qQn3I29eUc2ZsBaf.mp4"][/video]Platine automatique, commande du bras et de la lecture par touches
-préampli Yamaha (d'époque aussi) avec son entrée phono,
-attaquant un ampli à tubes Melody.
Aux premières notes de vinyle, gros soupir de soulagement pour le proprio: ça marche. Les achats aux enchères se confirment être une bonne affaire, et le rendu vintage colle bien à un bon nombre de vinyles de sa très belle collection, présente sur place.
On a pris le soin d’upgrader les câbles HP (après comparaison avec les câbles existants, d'époque), pour assurer l’ouverture dans les hautes fréquences, et une bande passante large et équilibrée, sans exploser le budget (câbles HP Audioquest Rocket 11 montés en bananes, pas chers du tout et sans mauvaises surprises).
Autre élément du projet: la mise en place d’un nouveau lecteur réseau intégré (incluant un DAC) Munich, de Silent Angel , qui permet d’accéder aux playlists Tidal, pilotées via Roon.
Ce lecteur réseau plutôt accessible fait du très bon boulot. Je dois encore vérifier sa compatibilité avec l’appli Qobuz Connect.
Avec la lecture réseau, on s’abstrait des limites du matériel phono vintage - le préampli phono Yamaha n'est pas catastrophique, mais largement améliorable avec les bons matériels d’aujourd’hui, je pense en premier au préampli phono GoldNote PH-5 (et son alim optionnelle PSU 5 pour ceux qui veulent pousser encore un peu plus le niveau).
En lecture réseau donc, le système donne tout son potentiel, les PEL Kantor drivées par l’ampli Melody s’expriment avec entrain, densité et subtilité; on sort de l'écoute vintage si confortable et agréable, mais très adoucie, pour entrer dans une restitution plus riche, étagée, avec des subtilités et de la micro-dynamique, et des attaques de notes très rapides et incisives quand nécessaire (cordes, ...), et une scène sonore qui prend toute ses dimensions, et avec une grande précision.
 La platine est judicieusement placée dans un tiroir à sortie totale, particulièrement pratique pour l'usage, le meuble reste très épuré quand les portes et abattants sont repliés.
La platine est judicieusement placée dans un tiroir à sortie totale, particulièrement pratique pour l'usage, le meuble reste très épuré quand les portes et abattants sont repliés. 
Ce meuble est une référence dans l'histoire du mobilier contemporain.


 Le Maître des lieux trouve les nouveaux équipements très à son goût, et s'endort satisfait.
Le Maître des lieux trouve les nouveaux équipements très à son goût, et s'endort satisfait.
Matériels en écoute dans nos locaux, n'hésitez pas à nous contacter pour étudier vos projets d'évolution ou de constitution de système.





