Dans un logement parisien typique, dans une configuration à priori peu confortable, nous venons de mettre en place ce nouveau système d'écoute.
Situation peu confortable sur le papier, car ces enceintes sont placées de part et d'autre de la baie qui sépare les espaces salle à manger et salon, caractéristique de ces appartements.
A cette fin, nous avons réalisé le passage de câble d’enceinte d’un côté à l’autre du passage, dans une moulure que nous avons préparée à l'avance, et posée lors de la livraison et de l’installation du système. Pas de câble qui court au sol, pas de goulotte qui contourne l'encadrement, l'intégration a pu être réalisée de la manière la plus discrète.
Le système d'écoute a été choisi parmi quelques propositions que nous avons préalablement fait découvrir dans notre auditorium, avec de très beaux appareils, parmi les plus intéressants de leur gamme tarifaire :

-les toutes récentes enceintes JMR Lunna MKII, dont nous apprécions particulièrement le rendu musical, et leur finition qui sied bien à ce type d’intérieur,

-l’électronique Goldnote IS10: formidable appareil, avec lui aussi un rendu musical qui répond totalement à nos exigences, et qui regroupe la presque totalité des fonctions utiles à un système actuel:
-amplification, bien sûr, avec entrées analogiques (pour les amateurs de vinyle par exemple)
-DAC, avec entrées permettant de raccorder d’autres sources, comme un téléviseur comme il est prévu ici via l’une des entrées optiques,
-lecteur réseau, compatible avec l’application Qobuz Connect, plateforme idéale, fournisseur à privilégier pour les amateurs de classique et de Jazz,
-et en sus les connexions AirPlay et Bluetooth, permettant à tout utilisateur et aux visiteurs d’envoyer leurs propres sources et sons au système.
En l’absence de prise Ethernet à proximité, l’appareil peut être, et est ici relié au réseau en Wifi.
-le tout (électronique et enceintes) relié avec un câble HP Audioquest, très abordable et parfaitement équilibré.
Il aura donc suffit d’une paire d’enceintes, d’une électronique reliée à une prise secteur, et de câble HP pour installer de la musique vraiment intéressante dans ce bel espace.
Le système est visuellement très sobre, et s’intègre naturellement dans l'habitation.
Tout l’art consiste ici à sélectionner de très bons appareils, parmi les meilleurs de leur catégorie dans leurs spécialités.
Un système HiFi simple, complet en services et fonctions, ergonomique d'utilisation, avec un grand pouvoir musical, c'est possible: il n'est plus indispensable d'accumuler les boitiers électroniques à une seule fonction, le marché nous permet aujourd'hui de disposer de très belles propositions d'appareils multifonctions, qui pourront répondre aux plus exigeants, sans sacrifier le moins du monde au rendu sonore.
Nous avons sélectionné plusieurs configurations de ce type (une électronique, une paire d'enceintes, un câble de liaison), dans des budgets allant de 1500 € à 50 000 €, permettant de bénéficier des plus beaux rendus, en restant très sobres sur les éléments techniques à installer: 1 appareil électronique, et une paire d'enceintes, difficile de faire plus épuré.
Retrouvez ces sélections -ainsi que de nombreuses autres-, en écoute dans nos locaux, dans de larges gammes de budget.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de système son.
