La lecture de ce post m'intéresse, car c'est une question que je me pose actuellement !
Attention, en préambule je n'ai pas la culture d'écoute des "ténors" de ce forum. J'écoute et j'essaie de progresser pour continuer à me nourrir d'émotions musicales.
Sans vouloir contester la méthodologie de Marc, un vieux sage de la hifi me disait : "la source, mon ami, la source est fondamentale, sans bonne source tu ne pourras jamais avoir du beau son"
Un professionnel avec lequel je discutais samedi dernier, me disait que lorsque l'équilibre est atteint dans une installation, et qu'elle nous satisfait...ce n'est pas en mettant même beaucoup d'argent dans un maillon que cela va améliorer les choses !?! ça peut (améliorer) mais ce n'est pas sur, car ça peut aussi "casser" l'équilibre !
Il me précisait aussi, que "aujourd'hui, on peut vraiment tirer le maximum d'une enceinte avec en amont de beaux éléments (source et ampli)." Comme quoi, tout est respectable et dépend des connaissances et expériences de chacun...
De mon côte, dans l'élaboration d'une installation je suis : 1 Enceintes, 2 Source, 3 Ampli et 4 câbles