Apport caisson de basse

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gonzo
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Message non lu 03 juin 2016, 19:23

Omega
peut être cela pourra te servir ultérieurement....


voici une prise de mesure de tes enceintes accompagné d' un caisson ASW10CM S2

Image

(tiré de :arrow: http://www.soundandvision.com/content/b ... MiHqOlL.97)

cette mesure ne prend pas en compte l 'acoustique que joue une pièce d 'écoute (ce qui est normal pour un test )
mais l' on s' aperçoit que ce caisson est très bien adapté aux B&w CM6 S2 surtout en se qui concerne la fréquence raccord
ce qui est déjà un bon point :ange:
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omega
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Message non lu 03 juin 2016, 20:59

gonzo a écrit :Omega
peut être cela pourra te servir ultérieurement....


voici une prise de mesure de tes enceintes accompagné d' un caisson ASW10CM S2

Image

(tiré de :arrow: http://www.soundandvision.com/content/b ... MiHqOlL.97)

cette mesure ne prend pas en compte l 'acoustique que joue une pièce d 'écoute (ce qui est normal pour un test )
mais l' on s' aperçoit que ce caisson est très bien adapté aux B&w CM6 S2 surtout en se qui concerne la fréquence raccord
ce qui est déjà un bon point :ange:

Bonsoir Gonzo,
Merci beaucoup pour ce graphique très intéressant en effet !
J'envisage un B&W PV1D, qui devrait a priori bien se marier aussi aux CM6.
Sais tu si on peut trouver le même graphique avec le PV1D ?
Merci et bonne soirée
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MICHEL
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Message non lu 03 juin 2016, 23:07

Chez moi pour le bas rock j'ai depuis des années mon velodyne DD 18 qui n'est jamais en panne: je le branche sur les enceintes et hop!
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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gonzo
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Message non lu 04 juin 2016, 07:02

omega
Sais tu si on peut trouver le même graphique avec le PV1D ?


personnellement ,je n 'ai pas trouvé
l' ont peut trouver divers courbe du PV1D dont certaine me laisse .. :erf:

ici ,sans coupure haute
-3 dB à 25 Hz et -6 dB à 16 Hz.
Image

et coupure effectué vers 60hz
Image

en tout cas sur le papier ,cela laisse envisager de très bon résultat

jp
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hitman
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Message non lu 04 juin 2016, 17:09

bonjour,
Comme Omega, je n'écoute pratiquement que de la musique classique, et surtout du baroque.
J'ai associé un PV1D à mes BW 805 D, et l'apport a été indéniable.
Non seulement sur l'orgue, mais le clavecin a des basses très profondes,et la viole de gamme ? mieux rendues grâce au caisson. La scène sonore est plus réaliste, (je vais fréquemment écouter des petites formations baroques,)
Le côté "pneumatique"...on oublie. C'est un caisson clos, rien à voir avec le bass reflex, que j'ai testé, et qui ne sont pas restés plus d'une quinzaine de jours dans mon salon.
cab33
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Message non lu 04 juin 2016, 20:11

bonjour

n ayant jamais écouté le pv1d je ne peux me prononcer sur son rendu sonore .......par contre c est pas parce qu'un caisson est de conception close qu'il est excellent a l écoute ( se serrais trop facile ) et comme dis plus haut pour avoir écouté sur mon système les asw610 et asw610XP de la marque qui sont de conception close je n avais pas trouvé leur grave naturel je préférais encore mon focal sw800v ( bass reflex ) meme en hifi .

par contre le rel r-505 ( charge close ) lui a un grave naturel agréable pour la hifi et qui sait donner des sensations forte en hc :hell:

mais je ne doute pas des qualités du pv1d :ange:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
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Message non lu 04 juin 2016, 21:39

hitman a écrit :bonjour,
Comme Omega, je n'écoute pratiquement que de la musique classique, et surtout du baroque.
J'ai associé un PV1D à mes BW 805 D, et l'apport a été indéniable.
Non seulement sur l'orgue, mais le clavecin a des basses très profondes,et la viole de gamme ? mieux rendues grâce au caisson. La scène sonore est plus réaliste, (je vais fréquemment écouter des petites formations baroques,)
Le côté "pneumatique"...on oublie. C'est un caisson clos, rien à voir avec le bass reflex, que j'ai testé, et qui ne sont pas restés plus d'une quinzaine de jours dans mon salon.

Bonsoir,

Merci Hitman pour ce témoignage intéressant car proche de mon contexte d'écoute ; et à tous les autres pour vos lumières et avis.

J'y réfléchis encore un peu mais je pense que je vais me laisser tenter... Bien sûr, il eut été raisonnable de pouvoir écouter l'engin, mais pas évident.
Donc d'ici là tous les avis seront les bienvenus, même sur d'autres caissons que le PV1D.

Bon dimanche !
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polo 77
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Message non lu 05 juin 2016, 12:16

Bonjour Jpii :hell:

gonzo a écrit :l' ont peut trouver divers courbe du PV1D dont certaine me laisse .. :erf:

ici ,sans coupure haute
-3 dB à 25 Hz et -6 dB à 16 Hz.

Du 16 Hz avec deux malheureux hps de 8" dans un coffret clos de 30 litres, relève d'une certaine forme d'exploit..... ou encore le test d'un moteur diesel d'un célèbre constructeur Allemand :mrgreen:

Exemple avec l'excursion d'un Hp
Image

Le digramme du taux de distorsion du B&w Pv1
Image

Cordialement
polo 77
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Kafka
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Message non lu 05 juin 2016, 12:44

Mes caissons avec 2 x 20cm (donc 8") chacun atteignent réellement 15Hz sans atténuation (donc pas du -6db, mais nettement mieux), mesuré en situation dans mon salon. 375w d'ampli pour chaque hp, donc 750w par caisson. Ken Kreisel.
C'est donc tout à fait possible. Le couplage de plusieurs hp de "petite" taille dans une seule caisse donne en pratique l'effet et la descente dans le grave d'un seul hp de bien plus grosses dimensions. Rien de miraculeux.
omega
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Message non lu 05 juin 2016, 16:10

gonzo a écrit :+1 avec Amoulsolo

Omega

désolé si je donne l 'impression d' insister :zen: :ange:
es tu sur que l'une des deux sorties est à niveaux variable est à niveaux variable

tiré de http://audiophilefr.com/audiomat-arpege ... ce-10.html
""La face arrière reçoit 6 paires de fiches RCA : 4 paires servent d’entrées ligne haut niveau, et les 2 paires à niveau fixe ""

:?:
jp

Bonjour Gonzo,

A l'origine, mon ampli Audiomat est un Alpha RC, qui a été upgradé en Arpège Réf 10 chez Audiomat à l'occasion d'un changement de tubes sous garantie (l'opération étant très "naturelle" car ces deux références partagent la même carte et la plupart des composants structurels).

L'ampli est donc identique à un Arpège, à l'exception des connexions : 2 entrées seulement sélectionnables par commutateur en façade ; et donc apparemment des sorties différentes.
Et il se trouve donc que l'Alpha possède des sortie "Pre out" à niveau variable, contrairement à l'Arpège.

C'est en tous cas ce qu'indique la doc sur le site Audiomat, ainsi que le BE de Lionel Schmitt ici : http://audiophilefr.com/audiomat-alpha-rc.html, et c'est également ce que vois à l’arrière de mon ampli :) .

Merci pour tes lumières et ton attention en tous cas.
Bon dimanche
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jl78

Message non lu 06 juin 2016, 22:16

Kafka a écrit :Mes caissons avec 2 x 20cm (donc 8") chacun atteignent réellement 15Hz sans atténuation (donc pas du -6db, mais nettement mieux), mesuré en situation dans mon salon. 375w d'ampli pour chaque hp, donc 750w par caisson. Ken Kreisel.
C'est donc tout à fait possible. Le couplage de plusieurs hp de "petite" taille dans une seule caisse donne en pratique l'effet et la descente dans le grave d'un seul hp de bien plus grosses dimensions. Rien de miraculeux.


Salut Kafka,

je suis très curieux sur tes caissons avec les deux 20cm qui encaissent 375W, tu peux nous en dire plus et surtout sur ta pièce d'écoute (taille) et comment tout est aménagé ?

Merci :)
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Kafka
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Message non lu 06 juin 2016, 22:27

Ken Kreisel DXD808, 750w par sub, installés en monolithe (l'un sur l'autre) en encoignure selon les préconisations constructeur, pièce de 26m2 traitée en partie (mais pas pour les graves, c'est impossible pour ces fréquences, le bass management est confiée à un antimode 8033).

Ken Kreisel est littéralement l'inventeur du caisson de basses dans les années 60, et travaille pour les plus grands studios de cinéma, et Dolby. Connu auparavant surtout sous la marque MKsound (le K de MKsound, c'est lui). Ces subs sont installés à l'identique dans des cinémas, avec juste une finition et une dénomination différente, donc clairement du matériel pro destiné à des SPL élevés sans distorsion, et du niveau sans atténuation jusqu'à 15Hz...(les "gros 12" ne descendent pas plus bas, mais ont juste un SPL de 5dB plus élevé, de mémoire)
jl78

Message non lu 07 juin 2016, 07:12

Franchement totalement inconnu pour moi, j'ai jeté un poil au site web et le prix pour faire les basses commence à piquer un peu non ? :)

Tu écoutes quoi comme musique ?
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Kafka
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Message non lu 07 juin 2016, 08:05

Je coupe mes enceintes avant à 80Hz, donc les subs reproduisent la plage 20-80.
Pour le prix, je les ai eus en promo il y a 2 ans à une époque ou ils étaient sensiblement moins chers. Donc 2 pour à peine plus que le prix d'un seul aujourd'hui...si on compare avec les JL Audio Fatohm qui sont les seuls à être comparables sur le marché niveau perfs, le tarif n'a vraiment rien de scandaleux.

J'écoute en gros aux 2/3 de la musique électronique, et pour le reste, musique classique orchestrale, de chambre et pop-folk minimaliste. L'effet d'un extrême grave très profond se ressent même sur voix+guitare sèche (acoustique de salle, ampleur de l'image sonore), après chacun fait ce qu'il veut évidemment, et on ne se rend pas forcément compte qu'il y a des manques tant qu'on n'a pas essayé.

edit : sans faire de pub, et pour avoir un descriptif en français, cette boutique vend entre autres des subs MKsound (donc le K de Kreisel), dont le modèle en lien est en gros strictement identique aux miens (c'est juste du rebadgé, ils doivent tous être fabriqués sur la même "chaine"), sauf qu'il a 2 x 25cm au lieu de 2x 20. La seule différence est le prix (bien sur) et un spl visiblement un petit peu plus élevé. Ceux là sont officiellement plutôt destinés au marché cinéma/HC, mais le rendu est excellent pour la hifi, et les modèles "hifi" de chez Kreisel sont donc les mêmes :
http:////Rayons/Caisson ... d-X10.html
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Gaston
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Message non lu 08 juin 2016, 21:47

Est-ce bien raisonnable un caisson dont le prix atteint celui des enceintes ?
Perso j'ai un BW ASW650 avec des Proac D40R . Un HP de 30cm , 200W en classe B . Acheté seulement 800€ il y a 10 ans .
Il descend à l'aise , très à l'aise , jusqu'à 25 Hz CD test à l'appui . Et surtout de façon très linéaire . Branché sur la sortie HP de mon ampli il cogne d'enfer quand il le faut et est totalement absent quand il le faut aussi .
Coupé à 40-45 Hz et réglé tout doux il ne s'entend pas sur du classique , n'excite aucune résonance de la pièce mais lorsque je le coupe ça fait tout drôle . On sait pas quoi mais il manque quelque chose ...

:alcool:
kouinkouin
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Message non lu 10 juin 2016, 08:33

guyniol a écrit :a propos de caisson, quelqu'un a t il testé les caissons asservis de chez Rytkmik Audio ?
http://www.rythmikaudio.com/index.html
les tarifs semblent contenus (pour des caissons asservis) et la fabrication sérieuse.



j'ai un 38 cm rythmik audio ça marche très bien un seul importateur digital-hifi qui fait des caissons sur mesure
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Message non lu 10 juin 2016, 12:28

Bonjour à tous, je vous apporte ici ma modeste expérience avec l'apport d'un caisson, pour moi c'est les 805 D2 et un PV1.
Sans caisson les enceintes fonctionnent fort bien, sans aucune frustration de manque dans le grave, mais comme je dispose de la petite boule pour le cinéma, je me suis laissé tenté par l'expérience de l'ajout en stéréo.
J'ai donc branché celui-ci à la sortie près out de l'Audia FL 3s. La coupure de fréquence à 45 hz.
Le résultat est bluffant.... Quelle pêche !! :erf:
Le caisson est placé entre les enceintes, éloigné des angles, au tiers de la longueur la pièce.
Je n'ai appliqué aucune correction rien de rien, branché et réglé la coupure :pouce:

Je ne sais pas vous dire pour quelle raison, mais avec les Proac le résultat était moins pertinent
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guyniol
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Message non lu 10 juin 2016, 12:38

kouinkouin a écrit :
guyniol a écrit :a propos de caisson, quelqu'un a t il testé les caissons asservis de chez Rytkmik Audio ?
http://www.rythmikaudio.com/index.html
les tarifs semblent contenus (pour des caissons asservis) et la fabrication sérieuse.



j'ai un 38 cm rythmik audio ça marche très bien un seul importateur digital-hifi qui fait des caissons sur mesure

Merci Kouinkouin, il y a aussi Audiophonics qui commercialise les kits (sans ébénisterie)
Modifié en dernier par guyniol le 10 juin 2016, 19:15, modifié 1 fois.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
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Message non lu 10 juin 2016, 14:32

dogri a écrit :Bonjour à tous, je vous apporte ici ma modeste expérience avec l'apport d'un caisson, pour moi c'est les 805 D2 et un PV1.
Sans caisson les enceintes fonctionnent fort bien, sans aucune frustration de manque dans le grave, mais comme je dispose de la petite boule pour le cinéma, je me suis laissé tenté par l'expérience de l'ajout en stéréo.
J'ai donc branché celui-ci à la sortie près out de l'Audia FL 3s. La coupure de fréquence à 45 hz.
Le résultat est bluffant.... Quelle pêche !! :erf:
Le caisson est placé entre les enceintes, éloigné des angles, au tiers de la longueur la pièce.
Je n'ai appliqué aucune correction rien de rien, branché et réglé la coupure :pouce:

Je ne sais pas vous dire pour quelle raison, mais avec les Proac le résultat était moins pertinent


Bonjour Dogri .
Cherche pas plus loin :grad: Les 805 sont des biblios qui coupent à 50 Hz alors que les studio 125 sont plus volumineuses et descendent à 30-35 Hz .
Forcément un sub fait davantage de bien aux plus petites .
dogri
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Message non lu 10 juin 2016, 14:38

Gaston
à l'écoute sans caisson la différence n'est pas audible, les 805 donnent la sensation de descendre bien plus bas
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