Joseph N a écrit : ↑22 mars 2019, 12:33
Salut les electrons,
question : en dehors des appareils branchés, au niveau du réseau électrique interne, est ce un problème si toutes les prises ne sont pas câblées pareil ?
exemple : dans ma cuisine j'ai 2 prises sur le même différentiel qui n'ont pas la phase du même coté, est ce que ça peut avoir une influence quelconque sur la qualité du courant, ou autre ?
le système hifi n'est pas sur le même différentiel
salut Joseph
en dehors des appareils branchés, au niveau du réseau électrique interne, est ce un problème si toutes les prises ne sont pas câblées pareil ?
à mon avis ....aucunement , impossible ...jamais
dans ma cuisine j'ai 2 prises sur le même différentiel ..........
une precision ......que tes prises soient ou pas sur le même différentiel , n' a aucune importance
......et qui n'ont pas la phase du même coté, est ce que ça peut avoir une influence quelconque sur la qualité du courant, ou autre ?
non ,que ce soit point de vue qualité et même point de vue securité des personnes
ps
pour la qualité , hors ...des elements qui sont lié électriquement parlant (en plus que par le secteur )comme nos chaine hifi
mais ... Joseph , tu as écris ""
en dehors des appareils branchés""""
je me permets de te le faire remarquer

car point de vue securité , il est preferable que sur les elements raccordés que la position de la phase corresponde à l' emplacement du fusible (quant il y en a un ) et à l' interrupteur qui permet ou non , la mise sous tension de l 'element .
en cas de presence d' un element défaillant ayant son isolation électrique altéré ,pour limité les risques en cas de contact cela même si l' inter est sur la positon "" off" , il est preferable que ce soit la phase secteur coupée à son entrée pour limité la presence de circuit interne au potentiel 230volts
prendre un coup de"" bourre "" via une phase n 'a pas la même conséquence que le prendre via un neutre
(je précise...
neutre qui reste dangereux 
même si celui ci est au même potentiel que la terre

)
une anecdote
mais j' ai rencontré un souci ""à ma baraque "" , suite à des modif dans l 'un de mes tableau elec j' avais inversé la phase et le neutre en sortie d 'un disjoncteur sans m 'en rendre compte
le lendemain ....plus de chauffage

ma chaudière indiquée "" défaut secteur ""
et j 'avais mis un bon petit bout de temps à cerner le problème
cela doit plutôt très rare

mais il est donc possible de rencontrer des elements qui ne fonctionnent pas si la phase est inversée
à +

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology