Comment vérifier la phase secteur ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
gonzo
Audiophile

Message non lu 16 mars 2019, 19:20

juju a écrit :
14 mars 2019, 23:18
Bon et bien j'ai commandé le modèle elecaudio distribué par Audiophonics. Je ne sais même pas comment ç marche ce bidule :comprendpas: ;)
salut Juju

+ 1 avec moramora

si tes 3 led sont allumées .....
Cela voudrait dire qu’il n’y a pas de terre ET en plus qu’il y a inversion phase et neutre.
Image

pour l 'inversion des conducteurs phase et neutre ,cela peut être facilement modifiable :zen:
( note que point de vue ""norme "" électrique , que cela n 'est nullement une obligation d 'avoir sur nos prises secteur la phase à droite , c' est ""simplement ""une recommandation )

peux tu nous en dire un peu plus :ohmg:
ta prise secteur mural dispose t' elle d 'une connexion visible permettant une mise à la terre
Image
et question qui peut paraitre :ko: mais je la pose quant même au cas ou ...
es tu bien raccordé à un réseaux électrique disposant d' un neutre :?:
en Belgique , par exemple ( au pays de la bonne :alcool: ) il est encore possible de trouver des réseaux fonctionnant en tri 230 v et ce type de testeur ,lui , ne comprenait pas qu 'il y est pas de neutre , ce qui fausserait ses mesures et les résultats apparent

:thks:
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology

:ko: 1er prix ""d''empereur des concours de pochettes" aux E&M Golden Lobes 2016
moramora
Audiophile

Message non lu 17 mars 2019, 09:09

Moi aussi c’était le mode humour :D :D :D

Bonne journée.
Ampli Atoll IN 300
Streamer Atoll ST 200
CD DR 200
Préamplifi phono Jolida JD9
Platine vinyl Acoustic Solid 111 metal + Ortofon MC Quintet Red
Enceintes Cabasse Riga + caisson Santorin 30
Câbles modulation (ST200) et digital (DR200) Absolue creations OpTim
Câbles HP Neodio Origine L0
Prises murales lignes dédiées Furutech NCF
Barrettes Neodio PW1 et Jentech
Câbles secteur Neodio P5 (IN300) et SupraCables
moramora
Audiophile

Message non lu 17 mars 2019, 09:09

Moi aussi c’était le mode humour :D :D :D

Bonne journée.
Ampli Atoll IN 300
Streamer Atoll ST 200
CD DR 200
cab33
Audiophile

Message non lu 17 mars 2019, 09:39

gonzo a écrit :
16 mars 2019, 18:45
moramora a écrit :
15 mars 2019, 19:02
Mais que fait Gonzo, pas assez sophistiqué pour lui !!!!
:erf:

mode humour .....

ayant été pointé , j 'ai préféré jouer en touche
:arrow:Image

:ko: :mrgreen:
:alcool:
bonjour .
ça y est vous avez fais disjoncter :mdr: notre ami gonzo :ko:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Macarèl
Audiophile

Message non lu 17 mars 2019, 10:10

Si la phase secteur se trouve à droite sur la prise murale sur laquelle votre système haute-fidélité est branché, ne serait-il pas logique de brancher systématiquement la phase secteur à droite sur toutes - absolument toutes - les prises d'alimentation de votre habitation :?:
Macarèl
Audiophile

Message non lu 17 mars 2019, 10:12

Double emploi...désolé... :oops:
gonzo
Audiophile

Message non lu 18 mars 2019, 16:47

cab33 a écrit :
17 mars 2019, 09:39
gonzo a écrit :
16 mars 2019, 18:45
moramora a écrit :
15 mars 2019, 19:02
Mais que fait Gonzo, pas assez sophistiqué pour lui !!!!
:erf:

mode humour .....

ayant été pointé , j 'ai préféré jouer en touche
:arrow:Image

:ko: :mrgreen:
bonjour .
ça y est vous avez fais disjoncter :mdr: notre ami gonzo :ko:
salut Cab

mais non :zen: je t 'assure Michel que c' est impossible , prévoyant , pour éviter toute surchauffe ( :grrr: :ko: ) je garde toujours à portée de main quelque chose de rafraichissant ....
:arrow: :alcool:

:mrgreen:

:ko: 1er prix ""d''empereur des concours de pochettes" aux E&M Golden Lobes 2016
moramora
Audiophile

Message non lu 18 mars 2019, 17:12

Cela s’appelle un disjoncteur «thermique » !!!!!!
Ampli Atoll IN 300
Streamer Atoll ST 200
CD DR 200
gonzo
Audiophile

Message non lu 18 mars 2019, 18:31

Cela s’appelle un disjoncteur «thermique » !!!!!!

:mrgreen:

voui !!!
et si possible à réarmement automatique :grad:

sinon .... il y a moins de plaisir :alcool:
:lol:

gonzo
Audiophile

Message non lu 19 mars 2019, 06:57

Macarèl a écrit :
17 mars 2019, 10:10
Si la phase secteur se trouve à droite sur la prise murale sur laquelle votre système haute-fidélité est branché, ne serait-il pas logique de brancher systématiquement la phase secteur à droite sur toutes - absolument toutes - les prises d'alimentation de votre habitation :?:
salut Macarèl

logique.........cela peut l' être :drapeau:
à savoir que l 'on a suivie les recommandations française à câbler toute ces prises avec phase à droite et ..."" sociologiquement réconfortant ""

mais techniquement parlant :?: :?: :?: :?: :?:
à ma connaissance , rien ne nous assure que tout les équipements électroménager ont sur leur cordon d 'alim la phase à droite , position qui correspondrait à l' interrupteur des elements pour leur mise sous tentions (on/off)
(tout au moins quant cette action est réalisé via un seul contact unipolaire )

je suppose que cela doit dépendre de leur origine , du pays ou ils sont fabriquer , même dans l 'union européenne il y existe des differences de recommandation
par exemple ...en Pologne , ils utilisent les même prises secteur que nous , mais ,eux , préconisent la phase à gauche :zen:

je ne ne pourrait dire si les fabriquant sont tenue ( norme )à faire attention au sens de câblage de leur cordons secteur sur leur machine .
un fabriquant en Chine réaliserait il un sens de câblage pour l' export en Pologne et un autre sens pour la France :?:
déjà que chez nous , pour les prises mural , cela n 'est pas une obligation

Macarèl
Audiophile

Message non lu 22 mars 2019, 10:10

L'ami gonzo a écrit:

" mais techniquement parlant, à ma connaissance , rien ne nous assure que tout les équipements électroménager ont sur leur cordon d 'alim la phase à droite , position qui correspondrait à l' interrupteur des elements pour leur mise sous tentions (on/off)
(tout au moins quant cette action est réalisé via un seul contact unipolaire )" .

Dans l'hypothèse où toutes les prises de la maison bénéficieraient du bon montage (phase à droite), il est bien évident que par esprit logique poussé un peu plus loin, une recherche du "bon" branchement de tous les appareils reliés au secteur devrait être effectuée avec célérité :mrgreen:

Mais....J'suis pas certain que cela en vaille la peine si ce n'est au niveau de l'esprit...lequel travaille toujours :!:
Joseph N
Audiophile

Message non lu 22 mars 2019, 12:33

Salut les electrons,

question : en dehors des appareils branchés, au niveau du réseau electrique interne, est ce un problème si toutes les prises ne sont pas cablées pareil ?

exemple : dans ma cuisine j'ai 2 prises sur le même différentiel qui n'ont pas la phase du même coté, est ce que ça peut avoir une influence quelconque sur la qualité du courant, ou autre ?

le système hifi n'est pas sur le même différentiel

:thks: :thks:
Signature déviée :) members/joseph-n-3219
gonzo
Audiophile

Message non lu 22 mars 2019, 16:58

Macarèl a écrit :
22 mars 2019, 10:10
L'ami gonzo a écrit:

" mais techniquement parlant, à ma connaissance , rien ne nous assure que tout les équipements électroménager ont sur leur cordon d 'alim la phase à droite , position qui correspondrait à l' interrupteur des elements pour leur mise sous tentions (on/off)
(tout au moins quant cette action est réalisé via un seul contact unipolaire )" .

Dans l'hypothèse où toutes les prises de la maison bénéficieraient du bon montage (phase à droite), il est bien évident que par esprit logique poussé un peu plus loin, une recherche du "bon" branchement de tous les appareils reliés au secteur devrait être effectuée avec célérité :mrgreen:

Mais....J'suis pas certain que cela en vaille la peine si ce n'est au niveau de l'esprit...lequel travaille toujours :!:
salut Macarèl

oui .... :D et il y aura toujours de quoi occuper nos pensées :ko: et quelque part ....heureusement :lol:

gonzo
Audiophile

Message non lu 22 mars 2019, 18:26

Joseph N a écrit :
22 mars 2019, 12:33
Salut les electrons,

question : en dehors des appareils branchés, au niveau du réseau électrique interne, est ce un problème si toutes les prises ne sont pas câblées pareil ?

exemple : dans ma cuisine j'ai 2 prises sur le même différentiel qui n'ont pas la phase du même coté, est ce que ça peut avoir une influence quelconque sur la qualité du courant, ou autre ?

le système hifi n'est pas sur le même différentiel

:thks: :thks:
salut Joseph :alcool:
en dehors des appareils branchés, au niveau du réseau électrique interne, est ce un problème si toutes les prises ne sont pas câblées pareil ?
à mon avis ....aucunement , impossible ...jamais

dans ma cuisine j'ai 2 prises sur le même différentiel ..........
une precision ......que tes prises soient ou pas sur le même différentiel , n' a aucune importance
......et qui n'ont pas la phase du même coté, est ce que ça peut avoir une influence quelconque sur la qualité du courant, ou autre ?
non ,que ce soit point de vue qualité et même point de vue securité des personnes
ps
pour la qualité , hors ...des elements qui sont lié électriquement parlant (en plus que par le secteur )comme nos chaine hifi

mais ... Joseph , tu as écris "" en dehors des appareils branchés"""" :zen:
je me permets de te le faire remarquer :drapeau: car point de vue securité , il est preferable que sur les elements raccordés que la position de la phase corresponde à l' emplacement du fusible (quant il y en a un ) et à l' interrupteur qui permet ou non , la mise sous tension de l 'element .
en cas de presence d' un element défaillant ayant son isolation électrique altéré ,pour limité les risques en cas de contact cela même si l' inter est sur la positon "" off" , il est preferable que ce soit la phase secteur coupée à son entrée pour limité la presence de circuit interne au potentiel 230volts
prendre un coup de"" bourre "" via une phase n 'a pas la même conséquence que le prendre via un neutre :zen:
(je précise... neutre qui reste dangereux :grad: même si celui ci est au même potentiel que la terre :drapeau: )

une anecdote :drapeau:
mais j' ai rencontré un souci ""à ma baraque "" , suite à des modif dans l 'un de mes tableau elec j' avais inversé la phase et le neutre en sortie d 'un disjoncteur sans m 'en rendre compte :ko:
le lendemain ....plus de chauffage :mnrv: ma chaudière indiquée "" défaut secteur "" :erf:
et j 'avais mis un bon petit bout de temps à cerner le problème :comprendpas: :ko: :lol:
cela doit plutôt très rare :drapeau: mais il est donc possible de rencontrer des elements qui ne fonctionnent pas si la phase est inversée :heink:

à + :alcool:

choimet
Audiophile

Message non lu 22 mars 2019, 19:00

en définitive, dans une vieille maison, comme la mienne aves une installation électrique foutraque, une solution : l'oreille ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Joseph N
Audiophile

Message non lu 22 mars 2019, 19:56

Hello J-P !,

un grand :thks: pour ces explications

alors pour bien faire, faudrait démonter tous les appareils et vérifier le cablage des fusibles et de l'interrupteur :?: :? :shock: :grrr:

mes 2 prises je crois que je peux arranger ça, en sortant le frigo et le lave linge :deprim: :deprim:

mais dans la même pièce sur le mur d'en face, tout proche du séjour et de la chaine Hi-Fi, j'ai une double prise avec phase inversée, et là j'ai rien pu faire, fils trop courts, aucune marge
alors je m'étais bricolé un bout de rallonge croisée, vu qu'il m'arrive de brancher temporairement des appareils hifi dessus pour des tests, et c'est là aussi qu'était branché le caisson, et quelquefois l'Ipurifier

Je te souhaite un excellent week end en :casque: :siffle: et :alcool:
gonzo
Audiophile

Message non lu 23 mars 2019, 12:09

:erf: non de Zeus , tu as plus de courage que moi :ohmg: :ohmg: :ohmg:
perso , chez moi , j 'ai pas cherché à savoir sur mes électroménager ou été la phase secteur :drapeau:

mais ....sortir ton frigo , c 'est peut être pas la penne :zen: pour garder des :alcool: en permanence aux frais , je suppose que tu ne l' éteins jamais :?: :mrgreen:

Joseph N
Audiophile

Message non lu 23 mars 2019, 18:33

gonzo a écrit :
23 mars 2019, 12:09

:erf: non de Zeus , tu as plus de courage que moi :ohmg: :ohmg: :ohmg:
perso , chez moi , j 'ai pas cherché à savoir sur mes électroménager ou été la phase secteur :drapeau:

mais ....sortir ton frigo , c 'est peut être pas la penne :zen: pour garder des :alcool: en permanence aux frais , je suppose que tu ne l' éteins jamais :?: :mrgreen:
Hello JiPi,

:mdr: :mdr:

Non, non, j'ai pas cherché à savoir ou était la phase sur mes électroménager, et je compte pas le faire, ni sortir le frigo (maintenant que tu m'as rassuré)
c'etait avant que j'installe la terre sur la prise ou est branché le système hifi, et que l'Oppo était mon seul appareil avec terre, je le branchais sur la double prise de la cuisine, constatant qu'elle était cablée a l'envers, j'avais vérifié toutes les autres, dont les 2 ou 3 qui sont derrière le frigo et lave linge
gonzo
Audiophile

Message non lu 23 mars 2019, 18:44

:ghee: haaaa! .......Joseph tu me rassure aussi :mdr: :ohmg: :ohmg:

franchement tu m'as fais peur :ko: :lol: , je m 'en aurais voulu :fessee: de te donner du taf pour pas grand chose .

ont à mieux a faire :arrow: :casque: et :alcool:

gonzo
Audiophile

Message non lu 23 mars 2019, 19:13

choimet a écrit :
22 mars 2019, 19:00
en définitive, dans une vieille maison, comme la mienne aves une installation électrique foutraque, une solution : l'oreille ...
salut Dominique

oui , c' est aussi une solution
mais je t 'avouerais que perso , j' ai vite abandonné l' idée , de tendre l' oreille pour ce faire :casque:
:drapeau:
imagine .......certain de mes elements ne sont pas sensible au changement du sens de la phase ou ..la difference est difficilement perceptible , ce qui m avait demandé plusieurs jours d' écoute pour prendre ma décision quant au sens de la prise secteur à adopter pour l 'un des elements
écoutes s 'étalant sur plusieurs jours vue le temps trop court que je puis y consacrer ( malheureusement :( )
en plus ..... me concernant ,il y a 8 elements en place , dont 6 de divers origine ( pays et années de production) dont la plus part ne dispose d 'aucune recommandations ou informations à se sujet :heink:
dont d 'office cela fait deja 16 positions à tester et..... je parle même pas des combinaisons possible :erf: :mnrv:
donc ..connaissant la capacité de ma mémoire auditive ( et pas que auditive :ko: ) j 'ai préféré filer le "" bébé" à mon voltmètre :D :zen:
lui ne peut faire d' erreur et c 'est bien plus rapide ( enfin ..surtout dans mon cas :zen: )

:alcool: :alcool:

Répondre