blues_frérots a écrit :Salut Xavier,
Il serait intéressant qu'il vérifie pour voir si la mesure concorde avec le résultat d'écoute.
J'ai bien lu ton argumentaire qui met les choses en perspective de façon très claire. Ceci dit, même si tu as raison, à l'arrivée ce qui compte est le résultat obtenu, et la satisfaction qu'on a ou pas à écouter la musique. Si la frustration n’existe pas pourquoi chercher à tout prix une concordance?
...
Je suis comme toi, je me fie plus aux résultats réels qu'aux principes (ou à ce qu'on peut en comprendre). Sauf qu'ici, il y a un risque d'erreur: que ça soit mieux dans une position de phase au moment du test, parce que l'appareil a été rodé dans cette configuration, alors qu'il serait meilleur si il était positionné sur du long terme dans l'autre. C'est juste ce point que je voulais soulever, et qui peut être évalué notamment en connaissant la bonne position de phase, pour pouvoir la valider (ou pas) sur le long terme. Après, phase "conforme" ou pas, le principe de plaisir peut amener à un choix ou l'autre, mais on sait qu'on aura testé avec la phase conforme, susceptible de porter le meilleur résultat. C'est juste cette proposition que je faisais: évaluer avec une position de phase bonne, et là juger si le résultat au long terme est meilleur ou non. Ce n'est pas la concordance (entre la bonne phase et le meilleur résultat d'écoute) que je cherche, mais de s'assurer qu'on a bien testé correctement pour chercher le meilleur des 2 positions, chose qui ne peut se pas faire à coup sûr en interchangeant simplement à court terme les positions de phase.
Pour l'effet placebo, je ne le crains guère: comme beaucoup de personnes (pros comme amateurs) qui font des tests et évaluations (à l'écoute, aux mesures, ...) , il "suffit" de ne pas être intéressé à avoir un résultat plutôt qu'un autre, d'être ouvert aux surprises, et prêt à tout moment à changer son fusil d'épaule en fonction des résultats. D'ailleurs, les surprises, les résultats contraire aux attentes, sont en général de bons indicateurs. A vérifier, comme tous les résultats, mais au moins ça diminue fortement l'inquiétude de l'effet placebo, puisqu'elles leur sont contraires.
On peut avoir une oreille défaillante, ou laisser ses attendus prendre le pas sur le résultat d'écoute, ou les influencer (ça m'est encore arrivé à un moment lors d'écoutes en commun lors d'un beau week-end de tests chez Vogue-Hi-fi), mais les vérifications et la variété des tests finissent par venir à bout des éventuels écueils, et rendre assez fiables les caractérisations (et certaines hiérarchies qui peuvent se dégager).