Bon je reviens sur ma déception vis-à-vis du d802.
Suite à mon passage chez ThierryNK, que je remercie encore pour tout, je peux maintenant confirmer que mon exemplaire marche plutôt très bien, même sur les monstrueuses G3

Alors pourquoi ma déception initiale sur des Tannoy Mercury V1i ? Ben parce qu'en bon débutant j'ai largement sous-estimé l'impact d'une foultitude de choses, et plus particlièrement le placement des enceintes.
On passe donc de ça :

A ça :

C'est déjà mieux, le problème des graves trop présents est déjà pas mal atténué (mais toujours là), reste à tester avec des patins de machine à laver ou, soyons fous, tout autre truc à 10€ qui pourrait faire l'affaire (pour l'instant c'est du bouchon, étonnamment j'avais ça en stock)
Ensuite bien sûr, en avançant les enceintes au milieu de la pièce c'est encore mieux et la scène sonore retrouve une profondeur tout à fait normale, mais ce n'est malheureusement pas envisageable dans mon chez-moi.
Ca c'était les manip en rentrant de chez ThierryNK, qui avait donc raison.
Reste que ce n'était toujours pas satisfaisant pour moi, et puis j'avais encore les G3 dans les oreilles donc bon...
J'ai donc fait quelques changements supplémentaires :
- remplacement de l'usb d'origine par une fibre, déjà un mieux pas négligeable.
- passage d'une airport express à un chromecast audio pour voir (oui oui, c'est à cause de ThierryNK...) et finalement, le chromecast reste à la maison
Mais au delà des ces quelques changements nécessaires, ce qui m'a vraiment marqué en tant que néophyte, c'est qu'un bon enregistrement, bah ça sonne bien ; un mauvais non. Et qu'il faut donc plutôt bien choisir ses albums pour une première écoute sous peine de belles déconvenues.
Pour en revenir au d802, je remarque sinon aussi qu'il ne s'exprime bien qu'à partir d'un certain volume, avec une transition assez brutale qui doit se faire chez moi entre 14 et 15.
En conclusion, là, avec The Dark Side of the Moon, je suis content.