FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Message non lu 07 juil. 2016, 14:49

Arrête, je ne sais plus ou les mettre!! :mrgreen:

Je vais avoir quelques annonces à faire!! :siffle:
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DJ Xav
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Message non lu 07 juil. 2016, 17:17

émeraude a écrit :À écouter de toute urgence !!!
Je ne dis pas qu'il n' y a que ça mais MA supporte bien la comparaison ...
Bonne zik!


Bonjour émeraude,

Merci pour ta recommandation. J'y jetterai une oreille si l'occasion se présente.
Je n'ai plus l'intention d'acheter des enceintes fabriquées hors de France. Déjà que j'ai cédé aux sirènes des FDA pour remplacer mes Atoll...
Grâce à Xavier maintenant que je connais JCR et PEL je compte bien leur rester fidèle, quitte à ne changer d'enceintes que très rarement, vu qu'elles ne sont pas très abordables.

L'émeraude est d'ailleurs une de mes JMÉMÈRES préférées.

Bonne zik à toi aussi,
Xavier
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émeraude
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Message non lu 08 juil. 2016, 09:52

JMR et PEL font de très bonnes et belles enceintes et avant de faire le tour du sujet chez eux, il y aura de la zik qui coulera à flots.
Profite bien !

Bonne zik
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
mélaudiophile
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Message non lu 08 juil. 2016, 16:22

DJ Xav a écrit :Je n'ai plus l'intention d'acheter des enceintes fabriquées hors de France..
Grâce à Xavier maintenant que je connais JCR et PEL je compte bien leur rester fidèle, q


(Un peu de mauvais esprit): comme le vin no name mis en bouteilles à Madiran qui devient du madiran.....

par exemple tu ne pourras pas acheter de PEL Maestral:
Hp 18 cm skanning audiotechnology C-Quenze 18 H 52 17 06 SD
tweeter scan speak illuminator

Tu vas devoir te cantonner à Focal, Triangle, atohm, Supravox,.....

jean
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DJ Xav
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Message non lu 09 juil. 2016, 08:02

Bonjour Jean,

Si je te suis, les amplis Atoll ne sont pas français parce que les transistors ne sont pas fabriqués en France.

Je n'ai donc plus l'intention d'acheter des enceintes qui ne sont pas conçues et assemblées en France.

Nos emplettes sont nos emplois.

Bonne journée,
Xavier
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Message non lu 09 juil. 2016, 16:58

DJ Xav a écrit :Bonjour Jean,

Si je te suis, les amplis Atoll ne sont pas français parce que les transistors ne sont pas fabriqués en France.

Je n'ai donc plus l'intention d'acheter des enceintes qui ne sont pas conçues et assemblées en France.

Nos emplettes sont nos emplois.

Bonne journée,
Xavier


Je suis comme toi pour le made in France, quand c'est nécessaire et ne déglingue pas notre industrie ou agriculture, comme exporter le bois pour acheter les meubles ensuite, ou fabriquer à l'étranger parce que c'est moins cher.
Mais nous sommes exportateurs/importateurs aussi, et on utilise des produits ou composants faits ailleurs quand on ne les fait pas en france, comme les tweeters Scanspeak ou les chambres de compression TAD, et ça ne me gêne pas que PEL utilise des HPs étrangers bien qu'on en fasse en France, il a le droit de choisir et Wilson utilise des tweeters Focal..
Je sais qu'ici PEL et JMR sont sacrés, ce sont les seuls à savoir utiliser les mêmes sortes de HPs (boomer médiums de 13 ou 17 cm et tweeters) que les autres et en tirer de la magie. Pour moi un fabricant d'enceintes devrait faire un peu plus qu'assembler les HPs des autres avec des recettes connues depuis plus de 60 ans, c'est du DIY industriel...Cela dit il peut aboutir à de bons produits, je ne conteste pas.

C'était juste du mauvais esprit sans conséquence car ta décision m'amusait, si on voulait être cohérent à 100% les choses ne seraient pas simples, à commencer par les smartphones ou les puces qui sont toutes étrangères, les ordinateurs.......

Jean
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Message non lu 09 juil. 2016, 19:34

Bonsoir,

Il est vrai que dans certains secteurs avoir des produits 100% fabriqués en France avec des composants français etc... va être difficile.
Pour certains produits, il n'y a tout simplement aucun fabricant français.

On peut seulement essayer d'aller dans une direction privilégiant quand c'est possible des produits au moins assemblés chez nous.
Cela peut aider mais ce n'est pas l'essentiel. Dans les composantes de la décision d'achat le patriotisme économique ne peut être une excuse à de mauvaises décisions d'attributions de ressources financières de mauvais projets de développement, d'inadaptation des produits aux besoins etc..

Le déclin de pans entiers de l'industrie française vient de mauvaises décisions étatiques et/ou managériales.
On a les politiques et les managers qu'on mérite et le niveau de réussite ou d'échec économique qui va avec.

Une étude de 2011 de natixys qui essaie vainement d'appliquer à la France les constructions théoriques récentes renouvelant le concept des avantages comparatifs conclue ainsi :
" La théorie d'Heckscher-Ohlin-Samuelson permet d'apporter un éclairage intéressant aux théories sur le commerce international, en se basant sur l'abondance relative des facteurs de production et en étudiant les variations de rémunérations des facteurs. Selon cette théorie, la France, étant donné ses facteurs de production, devrait avoir une spécialisation proche de celle de l'Allemagne. Ceci est mis en avant dans l'étude "Avantages comparatifs, dotations en facteurs de production et désindustrialisation : le cas inexpliqué de la France", dont la conclusion est quelque peu violente, mais pourtant assez vraie "Les avantages comparatifs et les dotations factorielles expliquent bien que l'Allemagne est spécialisée dans l'industrie, que l'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Portugal sont désindustrialisées. Ils n'expliquent pas du tout la désindustrialisation de la France, qui est donc due à d'autres causes : mauvaises politiques, mauvaises institutions.". Voilà, voilà, on rentre à la maison !"
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Xavier - E&M
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Message non lu 10 juil. 2016, 02:43

Bonjour
JMR et PEL ne sont pas sacrés. On connaît assez bien leur travail (et les personnes), et on les estime dignes de respect, comme beaucoup d'autres, même si on les connaît moins bien.
Pour moi un fabricant d'enceintes devrait faire un peu plus qu'assembler les HPs des autres avec des recettes connues depuis plus de 60 ans, c'est du DIY industriel...


Pour moi, si je puis me permettre, vous ne connaissez visiblement pas leurs fabrications, qui ne sont pas ce que vous décrivez. Si ça l'était, avec un bon résultat, ça aurait quand même du mérite, mais pour arriver à leurs réalisations, c'est un tout petit peu plus complexe que ce que vous dites. Même fabriqués par d'autres, ce sont leurs HP, que vous ne retrouverez pas ailleurs (voire même des fabricants de HP ont adopté (parfois en les volant) leurs développements spécifiques.
Accessoirement, un boulanger peut faire de l'excellent pain sans cultiver lui même le blé et paluder lui même le sel.

Autre point: depuis 60 ans, les techniques des enceintes ont évolué. Sur des principes généraux inchangés, mais avec des connaissances et une technicité accrus.
Un peu comme pour les voitures: toujours 4 roues et 1 moteur depuis plus de 100 ans, mais il y a eu des progrès et avancées.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
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DJ Xav
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Message non lu 10 juil. 2016, 09:29

Bonjour Xavier,

En même temps on peut qualifier de DIY industriels tout ce qui se fait dans tous les domaines.
Pour ma part j'ai passé pas mal de temps à essayer de réaliser mes propres enceintes. J'ai facilement évalué les limites de mes productions. C'est en toute objectivité que j'évalue ce qu'apportent les réalisations de Jean-Claude ou de Pierre-Etienne. Si j'avais l'impression d'être en mesure de faire mieux je n'hésiterais pas uns seconde, j'essaierais.
Il n'y a chez moi aucun culte ou idolatrie pour nos deux bons amis. Uniquement du respect pour les personnes et de l'admiration pour les produits.
Certaines réalisations en DIY valent franchement le détour. Je me souviens avec plaisir des réalisations de Daniel découvertes pendant feu les journées Atoll. Elles valaient bien de nombreuses réalisations du commerce.
Si j'ai acheté des JMR c'est parce que j'étais convaincu de trouver chez elles des qualités que je ne trouverais pas ailleurs. S'il y avait d'autres enceintes avec les mêmes qualités je privilégierais la production tricolore. S'il y a des enceintes plus réussies ailleurs j'irais ailleurs comme j'ai fait avec mes MCR même si ça m'a déchiré le cœur de ranger mes Atoll. J'écoute d'ailleurs mon IN200 depuis une semaine. Sur certains critères il va plus loin que la MCR mais pas sur le principal qui est le réalisme (à mon goût).
Quand il y aura un FDA français abordable (pas plus cher qu'un IN200) je me poserai sérieusement la question.
Je veux bien payer un peu plus cher pour acheter français mais pas avoir moins bien.

Bonne journée,
Xavier
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Xavier - E&M
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Message non lu 10 juil. 2016, 10:12

Ma femme, pareil, tant qu'elle pa pas trouvé mieux. A la fois je m'en réjouis et m'en félicite :woohoo: , à la fois il subsiste une sombre menace, une épée de Damoclès ... :ko:
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mélaudiophile
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Message non lu 10 juil. 2016, 11:19

Xavier - E&M a écrit :Bonjour
JMR et PEL ne sont pas sacrés. On connaît assez bien leur travail (et les personnes), et on les estime dignes de respect, comme beaucoup d'autres, même si on les connaît moins bien.
Pour moi un fabricant d'enceintes devrait faire un peu plus qu'assembler les HPs des autres avec des recettes connues depuis plus de 60 ans, c'est du DIY industriel...


Pour moi, si je puis me permettre, vous ne connaissez visiblement pas leurs fabrications, qui ne sont pas ce que vous décrivez. Si ça l'était, avec un bon résultat, ça aurait quand même du mérite, mais pour arriver à leurs réalisations, c'est un tout petit peu plus complexe que ce que vous dites. Même fabriqués par d'autres, ce sont leurs HP, que vous ne retrouverez pas ailleurs (voire même des fabricants de HP ont adopté (parfois en les volant) leurs développements spécifiques.
Accessoirement, un boulanger peut faire de l'excellent pain sans cultiver lui même le blé et paluder lui même le sel.

Autre point: depuis 60 ans, les techniques des enceintes ont évolué. Sur des principes généraux inchangés, mais avec des connaissances et une technicité accrus.
Un peu comme pour les voitures: toujours 4 roues et 1 moteur depuis plus de 100 ans, mais il y a eu des progrès et avancées.


Salut Xavier,
il n'est pas dans mon intention de faire du PEL ou JMR bashing....J'ai dû toucher une zone sensible...
Simplement j'ironisais en passant sur le fait que dans ce forum (que j'apprécie ) tout ramène à ces 2 marques, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Ce n'est pas un reproche, c'est une constante des forums, quelques personnalités fortes donnent le ton et chaque forum a ses dadas, il y a des engouements pour certains produits (FDAs, MCR, etc...) qui influencent les gens et qui sont une bonne chose car ils permettent d'essayer de nouvelles techniques ou matériels (ce que j'ai fait d'ailleurs), quitte à voir se produire un retour de flamme dans le sens inverse.

Quant aux techniques de fabrication d'enceintes, je mettrais un bémol sur "l'invention" des assembleurs. la plupart des choses sont en effet anciennes , le filtres (toujours avec les 3 mêmes composants), les HPs (toujours avec un aimant dont la matière et la forme offrent peu de variations et sont connus depuis longtemps :ferrite, alnico, neodyme, ....), les membranes (papier, bextrène, carbone, kevlar),... les enceintes (closes, bass reflex, à cavités accordées, radiateurs passifs, etc...). Il serait intéressant de savoir exactement en quoi les 2 marques citées ont créé de nouvelles choses à part des variations sur le thème....
Bien entendu on peut demander une série spéciale de HPs avec des détails différents bien que les catalogues des fabricants proposent de nombreuses variantes, et régler un filtre ou accorder des HPs demande de l'oreille et du savoir faire, je ne le conteste pas, mais cela reste du peaufinage qui d'ailleurs est infini car il y a toujours de nouveaux modèles ressemblant aux précédents mais mieux, parfois on doit s'adapter car on ne trouve plus tel HP, on modifie le filtrage, etc...... on tourne autour du même pot (ou de la même colonne).

Jean
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Message non lu 10 juil. 2016, 12:29

DJ Xav a écrit :Quand il y aura un FDA français abordable (pas plus cher qu'un IN200) je me poserai sérieusement la question.
Je veux bien payer un peu plus cher pour acheter français mais pas avoir moins bien.

Bonne journée,
Xavier

melin audio ? http://www.melin-audio.com/amplificateurin1/index.html testé par Lionel

jean
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Message non lu 10 juil. 2016, 12:32

C'est un Classe D "classique", entrées analogiques, pas d'entrées numériques.
Thierry
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Message non lu 10 juil. 2016, 13:54

ThierryNK a écrit :C'est un Classe D "classique", entrées analogiques, pas d'entrées numériques.

Exact, donc pas de FDA français encore.
A part NAD, Lyngdorf et les chinois, en vois-tu ?

jean
ThierryNK
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Message non lu 10 juil. 2016, 14:28

mélaudiophile a écrit :
ThierryNK a écrit :C'est un Classe D "classique", entrées analogiques, pas d'entrées numériques.

Exact, donc pas de FDA français encore.
A part NAD, Lyngdorf et les chinois, en vois-tu ?

jean


Avec du Totaldac en drive numérique:
http://www.coreaudiotechnology.com/prod ... amplifier/

Mark Levinson (un tout petit nom de l'amplification :ohmg: ) associé à Intersil, sous diverses appellations que l'on trouve sur ebay entre autres, et dont les composants se retrouvent dans certains amplis Chinois (D310)
http://newsroom.intersil.com/2010-09-12 ... assets_118
http://newsroom.intersil.com/2010-09-12 ... Amplifiers
http://www.intersil.com/en/products/aud ... 24044.html

Ca au Japon:
http://www.globalsources.com/si/AS/Rast ... 633627.htm

Lumin M1
http://www.luminmusic.com/lumin-m1.html

Et je n'ai pas les moyens de la NSA pour savoir tout ce qui est conçu un peu partout :help:

Je connais 2 fabricants français qui ont toutes les compétences pour développer des étages propriétaires discrets et trouver des solutions aux questions de bruit d'alimentation et de rétroaction filtres enceintes sur filtre de sortie ampli et produire à la fois de la puissance et du THDG en qualité de restitution. Le soucis, c'est que s'ils s'y lancent, ils prennent le risque de suicider leurs gammes actuelles d'Amplis, de DAC et de Steamers. Si c'est pour refaire des amplis "chinois" à 50 fois le prix, cela n'a aucun intérêt, ni pour les clients ni pour eux.

Il y a un boulevard pour faire des FDA THDG (puissance au dessus de 200W et transparence totale) sur lequel, après les avoir quasiment tous écoutés, il n'y a que NAD qui soit présent sur le marché (Je n'estime pas que Lyngdorf soit au même niveau).

D'un autre côté, quand on voit les réactions, intellectuelles, et non auditives, des audiophiles très fortunés, sur le simple remplacement d'un préampli analogique par un volume numérique (alors que, bon, le préampli analogique est l'endroit où tout est bousillé), on peut s'attendre à ce qu'il faille que la génération actuelle d'audiophiles qui choisit son matériel en fonction de ses colorations et destructions et non en fonction de sa fidélité, disparaisse totalement. 50 ans quoi.

Comme je l'avais écrit de manière très provocante sur un autre forum, l'amplification analogique est, à mon avis, une hérésie technnologique qui a démontré ses limites infranchissables et n'a quasiment pas évolué depuis presque 100 ans. Le problème de départ d'amplification d'un signal analogique n'a simplement pas de solution théorique, dans la pratique, on n'a que le choix des distorsions et artefacts que l'on produit en même temps que l'amplification. Quant à la préamplification analogique, on a beau mettre le meilleur DAC du monde en amont, il lui faudrait des rapports signal/bruit qui n'existent pas pour que l'amplification derrière n'amplifie pas aussi... le bruit généré par le préampli :( Ce qui conduit les audiophiles à dire que le préampli est la clé de voute d'un système. Je confirme, mais pas tout à fait dans le même esprit.

Ce qui se signifie pas que le concept FDA va tout résoudre et tout remplacer.
Mais ça existe encore la télé non numérique? Quelqu'un s'en plaint?

Amitiés
Thierry
Mahavishnu
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Message non lu 10 juil. 2016, 15:30

Salut, Thierry,

Je trouve que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, c'est le moins que l'on puisse dire... :mrgreen:

A te lire, l'amplification analogique traditionnelle serait une abomination génératrice de monstrueuses distorsions et colorations. J'ai du mal à souscrire à ce point de vue, trop théorique, à mon sens. Parce qu'en pratique, il existe quand même pléthore d'amplificateurs _ et même de pré-amplificateurs _ capables d'une grande neutralité, d'un excellent rapport signal / bruit, et d'une grande fidélité au signal entrant. Bien assez, en tous cas, pour révéler les différences entre diverses sources, câbles, supports, etc...

Alors, il est certes possible que des amplifications FDA aillent encore plus loin, et pulvérisent la notion de rapport qualité / prix, mais... je suis loin d'être sûr que cela représente un progrès, et que ces bricoles numériques feront disparaître, à terme, les amplifications traditionnelles. D'une part, parce que tous les audiophiles ne sont pas en quête d'une transparence ultime, et d'autre part _ corollaire _ parce que l'amplification à tubes, malgré ses limites, ses défauts, ses distorsions, n'a toujours pas disparu du paysage audiophile. Pas plus que le vinyle, d'ailleurs, présenté comme un archaïsme technologique, une survivance du passé, vers laquelle beaucoup reviennent, et pas nécessairement par effet de mode.

Bref, les limites infranchissables de l'analogique, elles sont probablement réelles et importantes pour un technicien. Mais apparemment, beaucoup d'audiophiles s'en accommodent avec plaisir. Et je crois que cela va durer encore un bon bout de temps. En outre, ce discours de la révolution digitale, bon, je l'ai entendu souvent, et cela ne s'est pas forcément vérifié, par la suite. Alors, pour ma part, ce sera wait and see, pour le moment. :ko:

A+

Mahavishnu.
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Message non lu 10 juil. 2016, 17:28

ThierryNK a écrit :[...] Je connais 2 fabricants français qui ont toutes les compétences pour développer des étages propriétaires discrets et trouver des solutions aux questions de bruit d'alimentation et de rétroaction filtres enceintes sur filtre de sortie ampli et produire à la fois de la puissance et du THDG en qualité de restitution. Le soucis, c'est que s'ils s'y lancent, ils prennent le risque de suicider leurs gammes actuelles d'Amplis, de DAC et de Steamers. Si c'est pour refaire des amplis "chinois" à 50 fois le prix, cela n'a aucun intérêt, ni pour les clients ni pour eux. [...]


On parle souvent de "cannibalisation" des gammes etc. C'est une critique que l'on entend souvent à propos d'Apple : "Ils sortent un iPad Pro avec un clavier, c'est la fin du Macbook ! Apple est fou !". Je me souviens d'un businessman qui disait qu'une vente pour une entreprise c'est une rentrée d'argent, que ce soit venant d'un produit A ou d'un produit B ne change rien.
J'aimerai beaucoup voir de nouveaux FDAs fleurir ! Et surtout les voir arriver dans les circuits de distribution "classiques" pour que l'on puisse comparer facilement.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

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Message non lu 10 juil. 2016, 17:33

ThierryNK a écrit :Mais ça existe encore la télé non numérique? Quelqu'un s'en plaint?
Amitiés


Ben vouii moi :mrgreen:
Ah c'est sûr on a gagné en définition, on est passé de 500 à 1000 lignes, bientôt 2000, cool, enfin on a surtout gagné l'obligation de changer de matos tout les 2 ans tellement ça évolue vite ... Les pauvres font des crédits pour mettre des 200cm dans leurs HLM ... Très bien. A part ce qu'ont gagné les industriels et cetelem, on a gagné quoi ?
Les couleurs et le contraste infect des Led ? L'image décharnée qui fait qu'on a l'impression de regarder les feux de l'amour en se matant Apocalypse now ? Les mosaïques de pixels devant le sport ? La réception exécrable depuis avril ?
C'est trop cool :mrgreen:
Allez j'arrête, je suis effectivement (un peu) de mauvaise foi.

Quand au FDA, je n'ai pas encore vraiment d'avis là-dessus. Mais le coup du c'est bien mieux que l'analogique, on me l'a déjà faite celle-là, je vais faire comme Mahavishnu, attendre un peu. En attendant, ça fait deux semaines que j'ai un Audia analogique et un FX802d à la maison, et je sais lequel je vais garder, ce sera pas le petit :ko:
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Message non lu 10 juil. 2016, 17:49

pasc a écrit :
ThierryNK a écrit :Mais ça existe encore la télé non numérique? Quelqu'un s'en plaint?
Amitiés


Ben vouii moi :mrgreen:
Ah c'est sûr on a gagné en définition, on est passé de 500 à 1000 lignes, bientôt 2000, cool, enfin on a surtout gagné l'obligation de changer de matos tout les 2 ans tellement ça évolue vite ... Les pauvres font des crédits pour mettre des 200cm dans leurs HLM ... Très bien. A part ce qu'ont gagné les industriels et cetelem, on a gagné quoi ?
Les couleurs et le contraste infect des Led ? L'image décharnée qui fait qu'on a l'impression de regarder les feux de l'amour en se matant Apocalypse now ? Les mosaïques de pixels devant le sport ? La réception exécrable depuis avril ?
C'est trop cool :mrgreen:
Allez j'arrête, je suis effectivement (un peu) de mauvaise foi.

Quand au FDA, je n'ai pas encore vraiment d'avis là-dessus. Mais le coup du c'est bien mieux que l'analogique, on me l'a déjà faite celle-là, je vais faire comme Mahavishnu, attendre un peu. En attendant, ça fait deux semaines que j'ai un Audia analogique et un FX802d à la maison, et je sais lequel je vais garder, ce sera pas le petit :ko:


Plutôt d'accord avec toi concernant le pseudo-progrès de l'image numérique: je persiste à préférer mon vieux Philips à tubes cathodique, relié à un décodeur TNT en HD, c'est un excellent compromis, largement préférable à un écran plat, comme les images qu'il propose. :ko:

Du coup, je serais presque inquiet _ si ça me préoccupait vraiment! _ du son proposé par les FDA: faut-il en déduire qu'ils seraient l'équivalent des écrans à LED en audio? Dans ce cas, je risque de continuer à attendre encore longtemps. :vomi:

A+

Mahavishnu.
ThierryNK
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Message non lu 10 juil. 2016, 17:54

pasc a écrit :
ThierryNK a écrit :Mais ça existe encore la télé non numérique? Quelqu'un s'en plaint?
Amitiés


Ben vouii moi :mrgreen:
Ah c'est sûr on a gagné en définition, on est passé de 500 à 1000 lignes, bientôt 2000, cool, enfin on a surtout gagné l'obligation de changer de matos tout les 2 ans tellement ça évolue vite ... Les pauvres font des crédits pour mettre des 200cm dans leurs HLM ... Très bien. A part ce qu'ont gagné les industriels et cetelem, on a gagné quoi ?
Les couleurs et le contraste infect des Led ? L'image décharnée qui fait qu'on a l'impression de regarder les feux de l'amour en se matant Apocalypse now ? Les mosaïques de pixels devant le sport ? La réception exécrable depuis avril ?
C'est trop cool :mrgreen:
Allez j'arrête, je suis effectivement (un peu) de mauvaise foi.

Quand au FDA, je n'ai pas encore vraiment d'avis là-dessus. Mais le coup du c'est bien mieux que l'analogique, on me l'a déjà faite celle-là, je vais faire comme Mahavishnu, attendre un peu. En attendant, ça fait deux semaines que j'ai un Audia analogique et un FX802d à la maison, et je sais lequel je vais garder, ce sera pas le petit :ko:


Salut pasc

Sur la qualité et le débit des lignes internet pour recevoir du numérique HD, je te rejoins. C'est pas encore ça.


Pour les FDA... il y a quoi comme source numérique sur ton D802 et quelles enceintes? Audia analogique? Connais pas. Des liens?

Mahavishnu a écrit :Salut, Thierry,

Je trouve que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, c'est le moins que l'on puisse dire... :mrgreen:

A te lire, l'amplification analogique traditionnelle serait une abomination génératrice de monstrueuses distorsions et colorations. J'ai du mal à souscrire à ce point de vue, trop théorique, à mon sens. Parce qu'en pratique, il existe quand même pléthore d'amplificateurs _ et même de pré-amplificateurs _ capables d'une grande neutralité, d'un excellent rapport signal / bruit, et d'une grande fidélité au signal entrant. Bien assez, en tous cas, pour révéler les différences entre diverses sources, câbles, supports, etc...

Alors, il est certes possible que des amplifications FDA aillent encore plus loin, et pulvérisent la notion de rapport qualité / prix, mais... je suis loin d'être sûr que cela représente un progrès, et que ces bricoles numériques feront disparaître, à terme, les amplifications traditionnelles. D'une part, parce que tous les audiophiles ne sont pas en quête d'une transparence ultime, et d'autre part _ corollaire _ parce que l'amplification à tubes, malgré ses limites, ses défauts, ses distorsions, n'a toujours pas disparu du paysage audiophile. Pas plus que le vinyle, d'ailleurs, présenté comme un archaïsme technologique, une survivance du passé, vers laquelle beaucoup reviennent, et pas nécessairement par effet de mode.

Bref, les limites infranchissables de l'analogique, elles sont probablement réelles et importantes pour un technicien. Mais apparemment, beaucoup d'audiophiles s'en accommodent avec plaisir. Et je crois que cela va durer encore un bon bout de temps. En outre, ce discours de la révolution digitale, bon, je l'ai entendu souvent, et cela ne s'est pas forcément vérifié, par la suite. Alors, pour ma part, ce sera wait and see, pour le moment. :ko:

A+

Mahavishnu.


Prendre des points de vue un peu extrêmes et les exposer, a pour unique objectif de provoquer la réflexion et les contre-réactions.

D'un autre côté, prendre uniquement un point de vue "papier" et "théorique" de temps à autre, me semble montrer qu'il n'y pas de progrès significatif ni de diminution des coûts à espérer des DAC, des préamplis analogiques et des amplis analogiques. A moins de vouloir continuer à croire au Père Noël :mrgreen:

On tourne en rond depuis presque 100 ans!! autour du dimensionnement des alimentations, le trajet du signal le plus court, le choix du montage et de la classe qui vont résoudre une infime partie des innombrables problèmes insolubles de l'amplification analogique:
Bruit d'avalanche
Bruit de créneau
Bruit de scintillation
Bruit thermique
Distorsion d'amplitude
Distorsion harmonique
Distorsion de phase
Distorsion d'intermodulation

et j'en passe...

Evidemment qu'il existe des tas de systèmes analogiques qui marchent très bien.
Mais....
Très bien comparé à quoi? A quel prix?

Le meilleur système que je connaisse utilise pourtant préampli à tubes et amplification analogique bridgée à transistors.

Vu ce qu'on obtient avec une puce TI ou ST sur étagère, ne pas regarder le potentiel des FDA me semblerait autruchien :D

Sur une vingtaine de systèmes avec vinyle de particuliers que j'ai visités, il n'y en avait qu'un qui tenait la route, les 19 autres étaient des horreurs absolues (je pèse mes mots), la partie CD ou démat étant encore pire... d'où la conclusion de leur propriétaire que le numérique c'est vraiment pas bon...

Quant au Vinyle lui-même, avoir moins de basses et d'aigus, rend infiniment plus facile l'intégration dans une pièce, sollicite moins les enceintes, et requiert une amplification plus modeste.
Comme le mp3, ou le bluetooth.

Mais l'un de mes meilleurs albums est... un rip de Vinyle.. Suites de Bach pour violon par Kuijken. C'est à la fois exceptionnel comme interprétation (je dois avoir une vingtaine de versions), et comme prise de son/mastering. Le CD n'a pas été aussi bien produit.

Et pour tout te dire, ça me titille de racheter une platine vinyle (d'occasion) juste pour pouvoir comparer aujourd'hui avec ce que j'ai dans la même pièce avec les mêmes enceintes, la même correction acoustique et la même amplification.

Mahavishnu a écrit :Plutôt d'accord avec toi concernant le pseudo-progrès de l'image numérique: je persiste à préférer mon vieux Philips à tubes cathodique, relié à un décodeur TNT en HD, c'est un excellent compromis, largement préférable à un écran plat, comme les images qu'il propose. :ko:

Du coup, je serais presque inquiet _ si ça me préoccupait vraiment! _ du son proposé par les FDA: faut-il en déduire qu'ils seraient l'équivalent des écrans à LED en audio? Dans ce cas, je risque de continuer à attendre encore longtemps. :vomi:

A+

Mahavishnu.


Si tu veux des analogies
Ecran télé = enceintes
Décodeur TNT HD = FDA
Thierry
Verrouillé