J'ai eu qq visites récentes de membres de HCFR, mais ça ne colle pas.
Est-ce que je t'ai vendu ou acheté qq chose?
Et H comme Heed? Halgorythme? Hegel? Les 3 ont des très bons produits à leur catalogue!
@Vanouille
Pour la bi amplification passive:
Ce qui a le mieux fonctionné chez moi: un ampli branché sur les entrées basses des enceintes, l'autre branché sur les entrées hautes, sans oublier d'enlever les straps

Pour dupliquer le signal numérique vers les 2 amplis:
- solution basique un dédoubleur télé satellite, il y a les explications sur un fil "bi amplification V200" sur HCFR
- solution + coûteuse: http://www.//fr/mutec_mc_11_2.htm
Si avec tes enceintes, tu es suffisamment loin des limites de distorsion des FDA, cela ne tapportera pas grand chose, voire rien du tout.
Sur Vivid G3, 87 dB, 5 HP, impedance mini 4 ohm, pièce 35 m2, gain immédiat avec 2 D802 ou 2 QA100. Gain nul avec 2 NAD M2.
Sur Klinger Favre D56, 90 dB, 2 HP, impédance mini 6 ohm, piece 20 m2, gain nul avec 2 D802 ou 2 QA100.
Sur la question volume numérique/volume analogique qui est nécessairement sous jacente aux FDA, mais pas que, ici une analyse que je partage http://www.soundstageultra.com/index.ph ... e-controls
Je rajouterai qu'il est très "facile" d'avoir un "mauvais" volume numérique. Sans bons algorithmes de dither entre autres, ça peut devenir de un peu pas bon à franchement mauvais.
Par exemple:
Celui de Jriver en tant que lecteur sur un DAC USB est excellent
Celui du NAD M2 est correct mais pas au top
Pour illustrer rapidement ce que j'ai écrit sur les préamplis analogiques (j'en ai encore un qui est une merveille technologique, mais dans son carton...) et essayer de paraître moins "péremptoire"
Prenons un systeme classique totalement exceptionnel, avec un DAC de rapport signal bruit 115 db, un préampli de rapport signal bruit 108 dB et un ampli de puissance de 200W de rapport signal bruit 115 dB. Pourquoi le rapport signal bruit? C'est le rapport entre le signal le plus fort et le plus faible qui puisse passer, un lien direct avec la dynamique, les impulsions, et pour mémoire

Avec ce système exceptionnel (je ne sais même pas s'il existe), une fois reliés DAC/Preampli/Ampli, le rapport signal bruit du SYSTÈME tombe à 84 dB: il n'est même pas en mesure de reproduire ce qu'il y a dans un... CD. Alors les albums HD 24 bits en passant...
Plus d'infos sur le white paper de NAD sur ma dropbox https://www.dropbox.com/s/f90xkaacz31tg ... r.pdf?dl=0
Si le fil reprend une tournure de débat sur le fond plutôt que sur les intervenants, je n'aurai évidemment aucun problème à faire une liste non exhaustive des très nombreuses limites et difficultés technologiques des FDA.
Enfin, je n'ai lu qu'à un seul endroit par une seule personne, et pas sur un forum, que les FDA actuels remplaçaient avantageusement tous les DAC/preamplis/amplis actuels.
Cela serait courtois et sympathique de ne pas amalgamer ce point de vue que j'estime totalement erroné avec ceux qui ont switché vers des FDA en remplaçant des appareils réputés et restant excellents. Pour une fois que certains ont pu améliorer leur système en même temps que leur compte en banque!!!

Avec une logique très élémentaire et souvent oubliée:
- il suffit d'une paire d'enceintes sur lesquelles les FDA ne marchent pas pour ne pas pouvoir conclure à leur universalité
- il suffit d'une paire d'enceintes sur lesquelles les FDA marchent très bien pour que le potentiel de cette techno soit à investiguer en profondeur.
Et je mets dans le même sac ceux qui concluent que ce sont des merveilles universelles après une écoute réussie que ceux qui concluent que ce sont des merdes après une écoute ratée. Les deux manquent cruellement de curiosité et raisonnent curieusement.
Je pense que Amethyst/D802/Vivid G3 "marchent bien". Une nouvelle fois, ma porte est ouverte aux curieux , y compris pour les critiques les plus raides
Amitiés