FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 11 juil. 2016, 17:27

@Futé
:oops: j'ai parcouru l'ensemble de tes posts ici, j'ai parcouru ma mémoire visiblement défaillante et je ne vois toujours pas qui tu es.
J'ai eu qq visites récentes de membres de HCFR, mais ça ne colle pas.
Est-ce que je t'ai vendu ou acheté qq chose?
Et H comme Heed? Halgorythme? Hegel? Les 3 ont des très bons produits à leur catalogue!

@Vanouille
Pour la bi amplification passive:
Ce qui a le mieux fonctionné chez moi: un ampli branché sur les entrées basses des enceintes, l'autre branché sur les entrées hautes, sans oublier d'enlever les straps ;)
Pour dupliquer le signal numérique vers les 2 amplis:
- solution basique un dédoubleur télé satellite, il y a les explications sur un fil "bi amplification V200" sur HCFR
- solution + coûteuse: http://www.//fr/mutec_mc_11_2.htm

Si avec tes enceintes, tu es suffisamment loin des limites de distorsion des FDA, cela ne tapportera pas grand chose, voire rien du tout.
Sur Vivid G3, 87 dB, 5 HP, impedance mini 4 ohm, pièce 35 m2, gain immédiat avec 2 D802 ou 2 QA100. Gain nul avec 2 NAD M2.
Sur Klinger Favre D56, 90 dB, 2 HP, impédance mini 6 ohm, piece 20 m2, gain nul avec 2 D802 ou 2 QA100.

Sur la question volume numérique/volume analogique qui est nécessairement sous jacente aux FDA, mais pas que, ici une analyse que je partage http://www.soundstageultra.com/index.ph ... e-controls
Je rajouterai qu'il est très "facile" d'avoir un "mauvais" volume numérique. Sans bons algorithmes de dither entre autres, ça peut devenir de un peu pas bon à franchement mauvais.
Par exemple:
Celui de Jriver en tant que lecteur sur un DAC USB est excellent
Celui du NAD M2 est correct mais pas au top

Pour illustrer rapidement ce que j'ai écrit sur les préamplis analogiques (j'en ai encore un qui est une merveille technologique, mais dans son carton...) et essayer de paraître moins "péremptoire"
Prenons un systeme classique totalement exceptionnel, avec un DAC de rapport signal bruit 115 db, un préampli de rapport signal bruit 108 dB et un ampli de puissance de 200W de rapport signal bruit 115 dB. Pourquoi le rapport signal bruit? C'est le rapport entre le signal le plus fort et le plus faible qui puisse passer, un lien direct avec la dynamique, les impulsions, et pour mémoire :lol: la musique est une suite d'impulsions, chaque note jouée ou chantée étant une impulsion. Cela a aussi évidement un lien avec le niveau de détails perçus.
Avec ce système exceptionnel (je ne sais même pas s'il existe), une fois reliés DAC/Preampli/Ampli, le rapport signal bruit du SYSTÈME tombe à 84 dB: il n'est même pas en mesure de reproduire ce qu'il y a dans un... CD. Alors les albums HD 24 bits en passant...
Plus d'infos sur le white paper de NAD sur ma dropbox https://www.dropbox.com/s/f90xkaacz31tg ... r.pdf?dl=0

Si le fil reprend une tournure de débat sur le fond plutôt que sur les intervenants, je n'aurai évidemment aucun problème à faire une liste non exhaustive des très nombreuses limites et difficultés technologiques des FDA.

Enfin, je n'ai lu qu'à un seul endroit par une seule personne, et pas sur un forum, que les FDA actuels remplaçaient avantageusement tous les DAC/preamplis/amplis actuels.
Cela serait courtois et sympathique de ne pas amalgamer ce point de vue que j'estime totalement erroné avec ceux qui ont switché vers des FDA en remplaçant des appareils réputés et restant excellents. Pour une fois que certains ont pu améliorer leur système en même temps que leur compte en banque!!! :alcool:

Avec une logique très élémentaire et souvent oubliée:
- il suffit d'une paire d'enceintes sur lesquelles les FDA ne marchent pas pour ne pas pouvoir conclure à leur universalité
- il suffit d'une paire d'enceintes sur lesquelles les FDA marchent très bien pour que le potentiel de cette techno soit à investiguer en profondeur.

Et je mets dans le même sac ceux qui concluent que ce sont des merveilles universelles après une écoute réussie que ceux qui concluent que ce sont des merdes après une écoute ratée. Les deux manquent cruellement de curiosité et raisonnent curieusement.

Je pense que Amethyst/D802/Vivid G3 "marchent bien". Une nouvelle fois, ma porte est ouverte aux curieux , y compris pour les critiques les plus raides

Amitiés
Thierry
Mandrake
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 18:03

bjr,
oui, dynamique et transitoires sont les deux éléments clés (il y en a d'autres bien sur) pour avoir un semblant de vérité !
bien sur les HP sont les plus affectés par ce problème ! mais pas que, quand on écoute un instrument directement amplifié et reproduit par un système "basique sono" on s"aperçoit que les transitoires et la dynamique sont bien mieux reproduits que sur nos "systèmes" hyper onéreux !
la cause aussi, la source !!! le CD !!! mauvaise prise de son etc....c'est pk on entend tjrs ou presque les mêmes CD en démo !!
si le "numérique" peut faire gagner un peu de "véracité" pk pas !
perso, pas eu de chance dans ce domaine, mais je ne dis pas que je n'y retournerais pas....il n'y a que les imbéciles.........
Cdl
ZeDuK
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 19:52

Malgré une attaque un peu raide, je trouve les débats prometteurs.
Beaucoup de choses intéressantes à dire sur ces FDA et de questions à se poser sur notre rapport à l'écoute haute-fidélité.
Pas eu la chance d'écouter l'une des antres de Thierry mais je suis de longue date ses interventions, tres rigoureuses et documentées.
Il y a certes eu un emballement irrationnel sur le bleu en faveur des FDA, du prosélytisme c'est vrai mais plutôt des suiveurs, tâchons de rester mesurés et objectifs.
Didier.Gr
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 23:55

@pascal : Oui des multi-amplifications, mais tres peu utilisent la technologie fda si je ne m'abuse ;-) Ces puces ti et st a "two cents" pourraient trouver là un debouché inattendu si le resultat est correct.
Un petit processeur dsp pas cher (325 usd) comme le minidsp openDRC-DI et son petit plugin a 10 usd https://www.minidsp.com/images/document ... lug-in.pdf
Permet deja de faire du filtrage et de la correction de piece en numerique pour du deux voies, il faudrait rajouter deux fda, une paire d'enceinte "de-bridgeable" et un peu (beaucoup?) de temps pour savoir ce que pourrait donner une bi-amplification numerique "lowcost".
Auré

Message non lu 13 juil. 2016, 21:42

Un copain a un Fx et il me dit que le son est beaucoup trop fort à 1 de volume et son pc réglé au plus bas.
Il passe par son dac Atoll pour résoudre ce problème mais c'est un non sens de devoir passer par un dac.
Y'a t'il des réglages particuliers?un gain qui serait mis en avant?etc...

Merci pour lui.
paullp
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 00:53

C'est vrai qu'à 1 le FX joue déjà bien mais bon... Pas trop fort non ! A-t-il au moins activé le mode tone ? On ne sait jamais.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
nevik
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 07:55

Pour un réglage plus fin du volume ( à bas volume) , mieux vaut retirer le mode tone.
Puis le remettre lorsqu' on passe à une écoute plus réaliste...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Thierry.G
bleu

Message non lu 14 juil. 2016, 09:07

Question idiote svp : est il possible de mettre un 802 par enceinte en double mono en utilisant une de leur entrée numérique ? Euh je sais pas si j'ai été clair :-)
Sisyphe
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 11:08

un FDA multicanal ça serait une bonne chose aussi !
perso je regarde pas mal de concerts en DVD/BR et avoir un bon ampli en FDA ne serait pas du luxe ! (plutôt qu'un ampli HC toujours moyen au mieux ...)
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 14 juil. 2016, 11:54

Auré a écrit :Un copain a un Fx et il me dit que le son est beaucoup trop fort à 1 de volume et son pc réglé au plus bas.
Il passe par son dac Atoll pour résoudre ce problème mais c'est un non sens de devoir passer par un dac.

Merci pour lui.

Bonjour

Ses enceintes doivent de très haut rendement.

PC réglé au plus bas, je ne comprends pas trop.... S'il utilise le volume numérique d'un logiciel de lecture comme foobar, le volume le plus bas, c'est... 0

Le volume numérique de Foobar ou Jriver étant meilleur que celui du D802, il y a intérêt à l'utiliser pour baisser globalement le volume pour rester dans une plage de volume "moyen" du D802, puis d'utiliser le volume du D802 ensuite au fil des différents albums.

La description qu'a faite Didier.Gr de ses essais:
Didier.Gr a écrit :...
Personnellement, lors de mes tests de fda (chacuns sur un même lecteur reseau et sa sortie spdif), je n'ai vraiment pas retrouvé cette "transparence" et cette "evidence" cité dans des CR, plutôt une espece de mollesse et une dynamique écrasée, pourtant j'etait loin des conditions limites d'utilisation.
...

me fait énormément penser à une atténuation très forte d'un volume numérique médiocre (cas du D802 à forte atténuation sur des enceintes HR ou de certains drives réseau).

Pour ne pas avoir à utiliser une forte atténuation numérique sur des enceintes HR, on peut utiliser une alimentation de plus faible tension (la puissance est directement liée à la tension d'alimentation sur les FDA). C'est ce qu'a fait FS31 sur ses Klipsch Cornwall III avec un D802.

Le volume du V200 est beaucoup mieux conçu que celui du D802:
l'atténuation du volume commence par se faire en numérique, puis à partir d'un seuil que je n'ai plus en tête, c'est la tension d'alimentation de l'étage de sortie qui est diminuée de manière interne.

paullp a écrit :C'est vrai qu'à 1 le FX joue déjà bien mais bon... Pas trop fort non ! A-t-il au moins activé le mode tone ? On ne sait jamais.

Cela dépend du rendement des enceintes...
Quand on n'est pas en mode Tone, il y a au contraire une atténuation du volume a priori pour pouvoir faire de l'EQ sans risque d'overshoots à 0 dBFS.

Thierry.G a écrit :Question idiote svp : est il possible de mettre un 802 par enceinte en double mono en utilisant une de leur entrée numérique ? Euh je sais pas si j'ai été clair :-)

Il faudrait deux sorties numériques comme décrit plus haut.
Mais ne pas utiliser une voie sur un ampli stéréo ne va alléger en rien la charge de la voie utilisée... 2 fois un demi ampli, ça fait un ampli ;)

Amitiés
Thierry
phile
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 12:02

Sisyphe a écrit :un FDA multicanal ça serait une bonne chose aussi !
perso je regarde pas mal de concerts en DVD/BR et avoir un bon ampli en FDA ne serait pas du luxe ! (plutôt qu'un ampli HC toujours moyen au mieux ...)

Il faut passer par un converto HDMI > 5.1 anologique (dispo chez Aliexpress par ex) => et donc rentré sur plusieurs FDA en analogique.
Il y a eu des tests (très peu), et finalement, la double convertion digital>analogique>digital n'a pas conduit à un résultat foireux, bien au contraire. Donc à tester pour les cinéphiles.
cdt
Auré

Message non lu 14 juil. 2016, 12:36

ThierryNK a écrit :
Auré a écrit :Un copain a un Fx et il me dit que le son est beaucoup trop fort à 1 de volume et son pc réglé au plus bas.

Merci pour lui.

Bonjour

Ses enceintes doivent de très haut rendement.

PC réglé au plus bas, je ne comprends pas trop.... S'il utilise le volume numérique d'un logiciel de lecture comme foobar, le volume le plus bas, c'est... 0

Le volume numérique de Foobar ou Jriver étant meilleur que celui du D802, il y a intérêt à l'utiliser pour baisser globalement le volume pour rester dans une plage de volume "moyen" du D802, puis d'utiliser le volume du D802 ensuite au fil des différents albums.

La description qu'a faite Didier.Gr de ses essais:
Didier.Gr a écrit :...
Personnellement, lors de mes tests de fda (chacuns sur un même lecteur reseau et sa sortie spdif), je n'ai vraiment pas retrouvé cette "transparence" et cette "evidence" cité dans des CR, plutôt une espece de mollesse et une dynamique écrasée, pourtant j'etait loin des conditions limites d'utilisation.
...

me fait énormément penser à une atténuation très forte d'un volume numérique médiocre (cas du D802 à forte atténuation sur des enceintes HR ou de certains drives réseau).

Pour ne pas avoir à utiliser une forte atténuation numérique sur des enceintes HR, on peut utiliser une alimentation de plus faible tension (la puissance est directement liée à la tension d'alimentation sur les FDA). C'est ce qu'a fait FS31 sur ses Klipsch Cornwall III avec un D802.

Le volume du V200 est beaucoup mieux conçu que celui du D802:
l'atténuation du volume commence par se faire en numérique, puis à partir d'un seuil que je n'ai plus en tête, c'est la tension d'alimentation de l'étage de sortie qui est diminuée de manière interne.

paullp a écrit :C'est vrai qu'à 1 le FX joue déjà bien mais bon... Pas trop fort non ! A-t-il au moins activé le mode tone ? On ne sait jamais.

Cela dépend du rendement des enceintes...
Quand on n'est pas en mode Tone, il y a au contraire une atténuation du volume a priori pour pouvoir faire de l'EQ sans risque d'overshoots à 0 dBFS.

Amitiés

Des Magnat 1003

Prinzip 2 Wege, Doppelbass, Bassreflex
Impedanz 4-8 Ohm
Bestückung 170 mm Tiefmitteltöner
25 mm Hochtonkalotte
Belastbarkeit RMS / max. 140 / 220 Watt
Frequenzbereich 28 - 75.000 Hz
Übergangsfrequenz 2800 Hz
Empfohlene Verstärkerleistung ab 30 Watt
Wirkungsgrad (2.8V/1m) 90 dB
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 14 juil. 2016, 12:54

Auré a écrit :Des Magnat 1003

Impedanz 4-8 Ohm
25 mm Hochtonkalotte

Quelle connexion entre PC et D802, quel logiciel de lecture, configuré comment?
J'ai déjà utilisé un D802 sur des enceintes de 90 dB dans une pièce de 20 m2, et le volume n'était pas au minimum et de loin.
Soit un problème de configuration du logiciel de lecture soit un problème sur le D802.
Thierry
Raphiot
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 13:43

ThierryNK a écrit :
Auré a écrit :Des Magnat 1003

Impedanz 4-8 Ohm
25 mm Hochtonkalotte

Quelle connexion entre PC et D802, quel logiciel de lecture, configuré comment?
J'ai déjà utilisé un D802 sur des enceintes de 90 dB dans une pièce de 20 m2, et le volume n'était pas au minimum et de loin.
Soit un problème de configuration du logiciel de lecture soit un problème sur le D802.

Ah , je vois qu'on parle de mon problème :)

Alors, mon PC est relié au D802 via un câble usb Wireworld Ultraviolet, je me sers uniquement de Qobuz Desktop pour écouter ma musique via le PC.
Le volume du PC est à 2 car c'est le minimum, à zéro ça coupe le son et de 2 à 100 ça ne change rien.
Contrairement au DAC ou le volume son se règle depuis le PC, avec le D802 il se règle via la télécommande de celui-ci.
Le son réglé à 1 sur le D802 est écoutable en journée mais étant en appartement, le soir c'est plutôt fort, j'ai l'habitude de mettre le son de Qobuz au maximum mais si je comprends bien c'est avec ce réglage que je devrais contrôler le volume.

Quand je passe en optique (sur la télé), là par contre il faut que je pousse le son à 35 voir 40 pour avoir quelque chose d'écoutable, donc si je ne fais pas attention en passant de l'optique à l'usb, je me grille les tympans.

En passant via le DAC100 avant d'aller au D802, je n'ai pas ce problème, tout est au même niveau sonore.
Je précise que dans ce cas je rentre en numérique sur le DAC100 et je ressors en numérique via le coaxial pour aller au D802.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 14 juil. 2016, 13:59

Peux tu regarder la config audio (et le volume) de Qobuz Desktop?
Thierry
Raphiot
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 14:28

Désolé je ne trouve rien...je n'ai pas l'impression qu'on puisse modifier les paramètres audio de Qobuz Destop, à part la qualité de lecture (MP3 ou FLAC).
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Sisyphe
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 17:29

phile a écrit :
Sisyphe a écrit :un FDA multicanal ça serait une bonne chose aussi !

Il faut passer par un converto HDMI > 5.1 anologique (dispo chez Aliexpress par ex) => et donc rentré sur plusieurs FDA en analogique.
Il y a eu des tests (très peu), et finalement, la double convertion digital>analogique>digital n'a pas conduit à un résultat foireux, bien au contraire. Donc à tester pour les cinéphiles.
cdt

ça commence à devenir rock&roll là ! :lol: ;)
phile
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 18:07

hello Sisyphe,
tu demandes ce qui est "possible", je réponds... :siffle:
sinon je suis bien d'accord avec toi : ca devient rock'n'roll comme tu dis :mrgreen:
le truc étant que le flux audio multicanal ne peut pas etre extrait du flux hdmi à la volée, pour un histoire de brevet Dolby etc... (j'avais cru comprendre...). Il n'y a donc pas de peite boite qui fasse le job (meme pas sur AliExpress bizarrement alors que les chinois sont prompt à s'asseoir sur les brevet d'habitude...)
donc la pirouette est de repasser en analogique. Avec cette pirouette, tu perds sans doute 2-3 info en route, + 2-3 info reperdu ici et là via les cable etc..
Mais comme certaines asso FDA-enceintes sont au top, la question est donc : est-ce que finalement, malgré ces bouts d'infos perdues, est-ce que au final, l'effet "FDA" fait que le rendu est au-dessus d'un ampli HC ? je en sais et ne saurai jamais car pas assez cinéphile pour avoir un 5.1 :mrgreen:

Si ca peut faire un peu usine à gaz, la facture devrait plafonner au niveau d'un ampli HC moyenne gamme, donc c'est pas non plus un test "trop cher" vu le potentiel (sur papier ! bien sur...) : 3 FX dont 1 pr les enceintes avant, 1 pour la centrale, 1 pour les surround, plus le splitter à 40eur de mémoire.

Sinon le truc sympa et coutant pas grand chose => ce serait de te mettre en relation avec d'autres fanas de cinoche et ayant un FDA par ailleurs, tenter de réunir 3 FDA de meme type, et donc il n'y aurait plus qu'à payer le splitter à 40eur, et tester. :idea:
Là, à 40eur le test ca va encore, c'est un moyen cool d'etre fixé, voir les limites du sujet ou pourquoi pas son potentiel
cdt
Sisyphe
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 18:21

Salut phile,

Merci pour ton retour. Il n'y avait pas d'ironie (ou tout autre sous-entendu) vis-à-vis de ta réponse précédente hein ;)

L'explication sur les brevets dolby, dts, me semble un peu surprenante mais pourquoi pas. Je pense surtout que, pour le moment, cela n’intéresse pas constructeurs de premier plan de faire du FDA. Peut-être qu'un jour Marantz franchira le pas...qui sait !

Ceci-dit la partie cinéma en HC ce n'est pas trop mon truc. Je suis plutôt musique en démat + musique en BR/DVD.
Je recherche donc une solution complète pour la hifi stéréo et multicanal.

Quoi qu'il en soit, effectivement le coût avec quelques FX + les accessoires, semble plus que correct.

;)
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 14 juil. 2016, 18:29

Raphiot a écrit :Désolé je ne trouve rien...je n'ai pas l'impression qu'on puisse modifier les paramètres audio de Qobuz Destop, à part la qualité de lecture (MP3 ou FLAC).

Je ne suis pas abonné Qobuz.
Il n'y a pas un endroit où tu peux choisir de sortir sur les HP du PC ou sur la carte son que représente ton DAC ou le D802?
Thierry
Verrouillé