JMR Abscisse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 avr. 2013, 09:51

Deux solutions :
- le changement vers les Abcisses (qui sera un plus évident par rapport à tes enceintes bibliothèques actuelles),
- ou bien l'adjonction d'un petit caisson (à condition que l'Obelisk puisse le gérer)...

Et puis attention quand même, car ce genre de choix dépend aussi de la configuration de ta salle (de sa forme et de ses dimensions) !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 avr. 2013, 22:46

Billoute a écrit :Bonjour,
Je suis aujourd'hui sur un ensemble Heed Obelisk Si + Dac Rega + JMR Twin Signature. Je pense changer prochainement pour des Abscisses en conservant les 2 autres éléments (sachant que j'ai en projet de changer de DAC assez rapidement par la suite). Par contre, votre commentaire sur l'aspect grave de l'Abscisse m'a interpellé. En effet, je recherche dans mon ensemble un peu plus de chaleur et de rondeur que ce que j'ai aujourd'hui. Je trouve le haut medium en peu trop en avant et c'est parfois un peu dérangeant. Peut-être est-ce dû à ma piece qui n'est pas au top (c'est ma pièce de vie). J'écoute de tout : classique plutôt symphonique ou piano, opéra, jazz vocal, rock.
Lors des écoutes que j'ai pu faire, je n'ai pas eu l'impression d'un manque de grave, et j'ai trouvé le medium bien plus juste, mais l'auditorium de Pierre Martin est tellement bon que l'écart est bien souvent très important entre chez lui et chez moi !

J'aurais donc 2 questions :
- Est-ce que je peux partir sur une paire d'abscisse aujourd'hui et regarder ensuite via le dac pour compenser un éventuel manque ?
- Dans la même gamme de prix, quels types d'enceintes mettraient un peu plus du grave en avant ? J'ai écouté les Epicon 2 de Dali, mais je trouve les voix un peu trop en retrait, et un manque de spacialisation, et également les gran cru de chez Jefferson, très bonnes en détails et spacialisation, mais un poil trop mat.

Merci
Billoute...


Bonjour
Pour vos 2 questions:
-le rôle d'un DAC est de proposer la musique le plus fidèlement possible, pas de compenser un déséquilibre situé dans un autre maillon de système, et il n'a pas cette faculté de compensation.
-le grave en avant, c'est peut-être pour vous un grave un peu moins précis, qui prend plus son temps (léger trainage, qui fait automatiquement entendre plus de grave, plus que ce qu'il y a sur l'enregistrement), ou bien un grave trop présent (en général, c'est un gonflement plus ou moins important du bas médium/haut grave).
Ce gain d'expression du grave est agréable en musiques électro-acoustiques compressées en dynamique (cas courant pour ce type de musiques malheureusement), mais manque de transparence sur les bons enregistrements (en général acoustiques). Vous ne pourrez pas à la fois avoir une grande fidélité, des détails, une mise en espace sans failles, des timbres justes, précis, riches, pour des bons enregistrements, et pour les enregistrements manquant de dynamique une correction par surexpression du grave. Avoir les 2 dans une même enceinte n'est pas possible, il faut malheureusement faire des compromis, ou choisir soit fidélité à l'enregistrement, soit plaisir du corps avec certains enregistrements "perfectibles", c'est alors au détriment de la qualité du rendu des bons enregistrements.

Le DAC Rega est plutôt doux et confortable, agréable mais pas totalement transparent.

Chez Pierre Martin (très bonne boutique), vous avez entendu la vraie nature des Abscisse. Si chez vous le rendu est très différent, il faut penser à modifier l'acoustique de votre salle par quelques aménagements, pas par les matériels Hifi. Il est plus prudent de partir d'un bon système et de bons appareils (c'est le cas des Abscisse, comme vous l'avez entendu), que de vouloir tenter une correction d'acoustique pas terrible par les défauts de certains appareils d'écoute.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 juin 2013, 00:00

Enceintes JMR Abscisse suite:
Ecoutes très "variées" de ces enceintes ces derniers jours.
Ces enceintes donnent toujours énormément de la musique, et des maillons associés.
Les typologies d'électroniques associées, de cables mêmes, les montées en gamme, les rendus différents sont nettement marqués. Ce sont des enceintes qui fonctionnent facilement, même avec peu de courant, et accompagnent très loin les montées en gamme, et proposent des restitutions acoustiques très variées, et diverses, d'un enregistrement à l'autre.
Tube, transistor, numérique, rien ne les rebute, et les signatures et personnalités des amplis et systèmes de lecture sont claires. Les différentes qualités et gammes de DAC, jusqu'aux cables numériques qui les approvisionnement en musique, sont perceptibles (récentes évaluations de cables USB haut de gamme de 3 marques différentes, de vraies différences de restitution à l'écoute).

Ces derniers jours, nous testons de beaux appareils: amplis, convertisseurs, cablages haut de gamme, et ces évaluations et découvertes sont faites sur ces enceintes: pas envie d'en changer, tellement elles sont "claires", limpides sur ces mariages, sans rien perdre de l'humanité de la musique, des voix, des subtilités de timbres d'instruments, de tessitures de voix, d'acoustiques de salles d'enregistrements, ...

Derniers matériels récemment testés sur les Abscisse, et en écoute actuellement dans notre salle (sauf cables numériques pour lesquels on n'a gardé que les vainqueurs):
Ampli The Gryphon Diablo, pré et ampli Van Medevoort, ampli Audiomat Solfège Référence 20, amplis Octave V40, V 70, V 80 et V 110 (sans/avec alim Black-Box), DAC Audiomat Tempo3 (le 2.7 USB, c'est pour lundi prochain), DAC Meitner MA-1, la semaine prochaine pour le DAC EMM Labs DAC 2X, cables Oyaide USB Continental 5S, WireWorld Platinum, Audioquest USB Diamond, cables haut de gamme FireWire (no-name versus OYAIDE) et AES-EBU (SUPRA, ACTINOTE), softs de lecture (Audirvana, Amarra, Bitperfect), ...
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 13 juin 2013, 16:42

Salut Xavier,

Donnes moi la différence entre Audiomat et Van Medevoort.

Merçi
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 juin 2013, 21:48

Bonjour Loïc
Retour d'absence de quelques jours, je ré-attaque les écoutes à partir de demain.
Je tache de penser à ta question lors des évaluations des appareils.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 sept. 2013, 12:25

Bonjour

Complément d'information sur le choix du nom Abscisse ici
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 15 déc. 2013, 23:01

Bonjour.
J'ai des abscisses depuis un peu plus d'un an.
Je les ai eues sans rodage. Parce que j'étais pressé de les avoir, et que ça arrangeait le revendeur. Et parce que même si je savais que le rodage est important, je n'en faisais pas une maladie. Je suis plus mélomane (et musicien) qu'audiophile.
Je n'ai pas de magic cd. Par contre, le décodeur canal sat est branché sur l'ampli, et le son de la télé passe systématiquement par les abscisses.
Cet été, en écoutant du Mahler à niveau réaliste, à un moment de contrebasses à découvert, une bobine mobile a commencé à frotter. Pas talonner, hein, frotter. Le Hp de graves . Bon, Mahler, ce n'est pas ce que j'écoute le plus. Je me suis dit que j'allais attendre mes vacances (septembre) pour voir avec le service après vente. J'ai vérifié une fois par semaine. Au bout d'un mois, le problème s'est résolu tout seul. Et mon ampli affiche le niveau en chiffres, donc ce n'était pas une question de niveau.
6 mois bon poids à plus de 2 heures par jour, ça fait plus de 300h d'utilisation, et mon expérience est la preuve indiscutable que le rodage n'était pas fini. Et maintenant, les graves profonds (ce qui est sensé être le point faible de cette enceinte) existent bel et bien.
Je veux bien croire qu'il y a encore mieux. Mais bon.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 déc. 2013, 10:36

Bonjour Marc, effectivement il y a toujours mi€ux ...,
Mais votre retour d'expérience est très intéressant pour nous, c'est assez impressionnant de voir à l'oeuvre les bienfaits d'un bon rodage comme préconisé par le constructeur, merci ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 déc. 2013, 17:13

Bonjour

Merci pour ce retour d'expérience.

Les Abscisse descendent vraiment bas dans les graves; il n'y a que ceux qui ne les ont pas entendues, ou qui les ont entendu avec une mise en oeuvre incomplète, qui peuvent supposer un point faible sur cet aspect. Je les trouve au contraire particulièrement performantes sur ces graves, proposant une grande précision, (attaque des sons, timbres très définis), à des fréquences où nombre d'enceintes font un grave moins différencié, pâteux et/ou pneumatique

Pour le rodage, l'utilisation du CD de rodage JMR permet à la fois de gagner du temps sur la survenue de certaines optimisations, et aussi de pousser plus loin le rendu. (Il faut se faire montrer l'utilisation et le réglage du disque pour ne pas faire de bêtises). Mais ce rodage au CD de rodage ne suffit pas, il faut aussi du rodage à la musique, et du temps, pour arriver au maximum des capacités des enceintes:
Même en ayant pratiqué le CD de rodage et le rodage à la musique, certaines choses plus poussées dans l'aboutissement n'arrivent qu'au bout de plusieurs mois. Fort heureusement, on perçoit et on bénéficie de la personnalité et des qualités des Abscisse bien avant ces affinages ultimes.
C'est un vrai plaisir d'avoir assez vite les belles performances de ces machines, et on a en plus la surprise d'avoir des "plus" inattendus, poussant plus loin la restitution, les détails et la "présence" de la musique. C'est le cas pour une grande partie des enceintes JMR, et pour ce modèle Abscisse.
papazoum
Audiophile
Messages : 59
Enregistré le : 27 déc. 2013, 21:11
Localisation : la cité des tricasses

Message non lu 03 févr. 2014, 19:17

Bonsoir,
Ce premier message pour dire:
Quel bonheur ces abscisses...meme si rodage à venir avec le cd qui va bien et de la musique bien entendu.
Intégration dans ma piece ok, premieres écoutes :shock: mieux que bien, bref bon choix.
J'ai fait confiance a mon intuition (par rapport aux kantor s3) : opération reussie. :mrgreen: encore merci à Xavier.
A+
Alain
De l'audiafl....de l'audiom.. du jmr, du qobuz
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 févr. 2014, 22:30

Bonjour Alain

Merci pour ce premier message !

N'hésitez pas à mettre des photos, et l'histoire et l'évolution de votre installation, sur la discussion
vos installations et systèmes d'écoute complets

ça vaut le coup d'oeil à ce qu'il me semble !

Il y a pas mal à gagner avec le rodage; ça vaut le coup de le faire aussi complètement que possible avec le CD de rodage (un peu plus d'aboutissements et de savoir-faires musicaux à gagner qu'en rodant les enceintes à la musique seule).
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 03 févr. 2014, 22:39

Hello papazoum, on s'est croisé chez Xavier Samedi entre deux écoutes.
Je suis content pour toi, ces Abscisses sont effectivement assez incroyables, et je trouve que sur certains aspects, je les trouve plus émotives que leurs grandes soeurs. J'ai pu en effet écouter les Orfeo Suprême et les Concorde Suprême, et si les Orfeo offrent tout de suite une véritable étreinte à l'auditeur grâce à ce grave merveilleux, très chaud, je le trouve moins dynamiques que l'Abscisse, avec une rapidité dans l'établissement des sons moins tranchante, moins "motivée" la mémère.
On sent que les Concorde ont un potentiel incroyable, mais je pense qu'il faut une bonne distance avec ces enceintes pour les goûter à leur juste valeur, et les voir s'exprimer pleinement, en tout cas c'est le ressenti brut que j'ai eu.
Mais ces Abscisse sont de vrais petits bijoux, et accompagnent la montée en gamme en électronique de fort belle manière. L'optimisation des câbles leur apportent beaucoup. Je viens de les raccorder à mon Arpège référence 10 avec des câbles Zavfino Prima, en pur cuivre OCC japonais, section de 6mm, et le résultat est époustouflant. Par rapport au câble JMR, l'immersion va encore plus loin, l'aigu est davantage contrôlé (il file haut sans agressivité), et la scène sonore chez moi n'en finit plus de s'élargir.

Sinon peux-tu nous dire ce qui a motivé ton choix par rapport aux S3?
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 févr. 2014, 23:15

Pour le choix, et l'arbitrage JMR Abscisse/PEL Kantor S3, ça peut être intéressant de connaitre quelles ont été les évolution du système.

Eléments à développer peut-être dans la partie "vos systèmes d'écoute" (avec les photos du système, voire aussi celles du système précédent) pour que ces expériences et témoignages soient plus facilement retrouvables dans un topic plus général.

Merci à vous en tout cas pour ces éléments.
Emilien, on n'oublie pas le projet de tester ces cables ...
(et en apparté, j'ai sans doute trouvé une solution intéressante pour tes amis, depuis leur passage la semaine dernière).

;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 févr. 2014, 23:38

JMR Abscisse/PEL Kantor S3

Je trouve ces deux enceintes magnifiques, l’Abscisse est rapide et ultra précise, la Kantor S3 dynamique et ample. Impossible dans ce cas de les départager, l'amplification est une des composantes clé du choix de l'utilisateur et les goûts ne souffrent aucune discussion :) La personnalité de ces deux enceintes est différente mais j'aurai tendance à pencher du côté des Kantor S3 pour son grave plus ample, plus agréable sur les enregistrements qui ne sont pas forcément ciselés au scalpel. Et puis il faut compter sur les timbres des voix et non seulement ceux des instruments. La précision implacable des Abscisse les réservent tout particulièrement à un des écoutes de haute volée mais demandant plus de concentration...

Conclusion : si vous ne pouvez choisir, prenez-en une paire de chaque ! :mrgreen:
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 04 févr. 2014, 01:24

Xavier - E&M a écrit :Pour le choix, et l'arbitrage JMR Abscisse/PEL Kantor S3, ça peut être intéressant de connaitre quelles ont été les évolution du système.

Emilien, on n'oublie pas le projet de tester ces cables ...
(et en apparté, j'ai sans doute trouvé une solution intéressante pour tes amis, depuis leur passage la semaine dernière).

;)


J'ai réinstallé ma pièce d'écoute, rapproché un peu les abscisses de façon à avoir un vrai triangle au niveau de la position d'écoute.
Je suis un peu débordé cette semaine, mais je veux bien organiser une séance d'écoute à la maison à partir de la semaine prochaine. J'habite Paris 20ème pas très loin du métro Jourdain. Si il y a des personnes intéressées, ça sera avec plaisir :)

Merci Xavier pour les précieux conseils, les joyeux loulous sont en pleine phase de réflexion, Gilles veut se constituer son premier vrai système (Monsieur vient de découvrir le son JMR, forcèment ça fait un choc), alors je crois qu'il lui faut un peu de temps, mais je sais qu'il a adoré les Abscisses et les Orfeo, et qu'il ne pense qu'à une chose: écouter les V2. (surtout si celles-ci ont évolué sur le rendu). Mais le Solfège et le MA1, c'est du très lourd (et sur les Abscisses ce n'est pas idiot du tout à mon humble avis); d'ailleurs le Meitner me fait rêver, je n'arrête pas d'y penser depuis quelques jours :mrgreen: ....Ah 6900€ c'est tellement douloureux....
Sinon, je me demande bien qu'elle peut-être la solution intéressante :mrgreen:
Modifié en dernier par emilien le 04 févr. 2014, 01:37, modifié 1 fois.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 04 févr. 2014, 01:28

Thierry.G a écrit :JMR Abscisse/PEL Kantor S3

Conclusion : si vous ne pouvez choisir, prenez-en une paire de chaque ! :mrgreen:

Ou alors, faire comme Xavier, en faire son métier :mrgreen:
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 04 févr. 2014, 14:57

Salut emilien,

Pourrais tu me dire quels sont tes câbles de moduls et secteurs ?
Pourrais tu donner le reste de système.

Merci
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 04 févr. 2014, 15:15

Salut Loïc, j'ai mis la description de mon système dans ma signature, comme ça c'est plus simple!
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 04 févr. 2014, 16:13

Beaucoup de 1877 dans cette signature, mais que s'est-il donc passé cette année là ? ... :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/1877
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 04 févr. 2014, 17:37

Titi, on vous demande de vous arrêter :mrgreen:

Emilien, comment sont les cables hp 1877 par rapport au jmr ?
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Répondre