Breizh56 a écrit : ↑17 mai 2025, 08:30
Salut Raoul dit "Huggy les bons tuyaux"
J'ai bien conscience qu'à vélo, je suis très très vulnérable. Je fais super gaffe dans les ronds points, les intersections, priorités et regarde derrière quand j'entends un véhicule parfois.
J'ai un éclairage led pour l'arrière du vélo,
que j'utilise surtout l'hiver par un temps gris ou la visibilité est très moyenne. Par contre, je suis visible par ma tenue, j'ai une veste orange en hiver. L'été, je roule avec un maillot rouge ou blanc à rayures noires.... pour une bonne visibilité. Il m'arrive de croiser des gus tout en noir en été ou hiver....çà fout les j'tons !!!!
Quelque soit la tenue ou utilisation de signalisation....le risque zéro n'existe pas malheureusement.
Salut à toi,
Mon éclairage
flashing sur vélo, je l'utilise tout le temps.
Pourquoi les véhicules motorisés ont ils été équipés de feux DRL (Day Running Light) ? Pour faire joli ? Non ! Ils sont destinés à rendre les véhicules plus visibles pour les autres usagers de la route pendant la journée.
Si tu penses que ton empreinte visuelle à vélo est correcte en journée avec un port de vêtement choisi, je dis que c'est
insuffisant. C'est bien, mais
insuffisant.
Lorsque tu es en fort éloignement d'un véhicule qui vient d'en face/d'arrière tu représentes une faible identification. Avec un feu AV et AR qui clignotent et bastonnent-lumens tu seras détecté beaucoup plus tôt car ces signaux sont reçus comme un avertissement répété.
Ce signal va potentiellement déconnecter ce que l'on nomme « cécité mentale » ou cognitive : ce n’est pas que l’automobiliste ne nous voit pas, son œil nous capte, l’information est envoyée au cerveau. Mais son cerveau ne traite pas correctement cette information et au final, il ne nous perçoit pas. Résultat, c’est comme s’il ne nous avait pas vu (en effet, on fait surtout attention à ce qui nous fait peur, à ce qui représente un danger pour nous. Les automobilistes font attention à ce qui est aussi gros qu’eux ou plus gros. Un 2RM est inconsciemment perçu comme négligeable, car pas dangereux).
Aussi je t'invite à activer ton feu arrière dès que tu monteras sur ton spad et de faire l'acquisition d'un éclairage pour l'avant.
Si tu le fais, tu me remercieras à postériori des changements que tu constateras de la part des autres usagers.
Breizh56 a écrit : ↑17 mai 2025, 08:30
Quelque soit la tenue ou utilisation de signalisation....le risque zéro n'existe pas malheureusement.
Oui ! mais amplifier sa saillance visuelle dans l'espace routier atténue le risque.
** le faisceau lumineux d'un point d'éclairage de mon vélo couvre 330 °, ce qui signifie qu'en vue latérale à 90° les deux feux sont visibles
*** avec ma saillance visuelle en moto (gilet Hi-Vis, casque blanc, feux additionnels, carrosserie bleu/blanc/rouge) cela fait plusieurs fois que je constate (hors agglomération) en ayant rattrapé des bagnoles que le conducteur se met à ramer sur la route. J'ai fini par capter que j'étais alors assimilé aux forces de coercition routière.