y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Breizh56
Audiophile

17 mai 2025, 08:30

Salut Raoul dit "Huggy les bons tuyaux" :lol:

J'ai bien conscience qu'à vélo, je suis très très vulnérable. Je fais super gaffe dans les ronds points, les intersections, priorités et regarde derrière quand j'entends un véhicule parfois.
J'ai un éclairage led pour l'arrière du vélo, que j'utilise surtout l'hiver par un temps gris ou la visibilité est très moyenne. Par contre, je suis visible par ma tenue, j'ai une veste orange en hiver. L'été, je roule avec un maillot rouge ou blanc à rayures noires.... pour une bonne visibilité. Il m'arrive de croiser des gus tout en noir en été ou hiver....çà fout les j'tons !!!!
Quelque soit la tenue ou utilisation de signalisation....le risque zéro n'existe pas malheureusement.
polo 77
Modérateur

17 mai 2025, 11:05

Bonjour,

Le jardinage, c'est du sport ?

Cordialement
polo 77
demat
Modérateur

17 mai 2025, 14:50

polo 77 a écrit :
17 mai 2025, 11:05
Bonjour,

Le jardinage, c'est du sport ?

Cordialement
polo 77
ça dépend :
Image
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
DJ Xav
Audiophile

18 mai 2025, 14:44

Bonjour les amis,

Avec ce beau soleil je n’ai finalement pas choisi entre l’ascension du Mont Pinçon et le petit tour à Clécy: je suis allé à Clécy en passant par le Mont Pinçon. Au final 100km à 20.8km/h. J’avais peur d’avoir des courbatures après les 40km d’hier mais les gambettes étaient bonnes. Je manque juste d’endurance et de tonicité dans les fesses. Normal vu mes balades modestes jusqu’à présent.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Bène7
Audiophile

24 mai 2025, 12:08

Breizh56 a écrit :
Salut Raoul dit "Huggy les bons tuyaux" :lol:

J'ai bien conscience qu'à vélo, je suis très très vulnérable. Je fais super gaffe dans les ronds points, les intersections, priorités et regarde derrière quand j'entends un véhicule parfois.
J'ai un éclairage led pour l'arrière du vélo, que j'utilise surtout l'hiver par un temps gris ou la visibilité est très moyenne. Par contre, je suis visible par ma tenue, j'ai une veste orange en hiver. L'été, je roule avec un maillot rouge ou blanc à rayures noires.... pour une bonne visibilité. Il m'arrive de croiser des gus tout en noir en été ou hiver....çà fout les j'tons !!!!
Quelque soit la tenue ou utilisation de signalisation....le risque zéro n'existe pas malheureusement.
Salut à toi,

Mon éclairage flashing sur vélo, je l'utilise tout le temps.

Pourquoi les véhicules motorisés ont ils été équipés de feux DRL (Day Running Light) ? Pour faire joli ? Non ! Ils sont destinés à rendre les véhicules plus visibles pour les autres usagers de la route pendant la journée.

Si tu penses que ton empreinte visuelle à vélo est correcte en journée avec un port de vêtement choisi, je dis que c'est insuffisant. C'est bien, mais insuffisant.
Lorsque tu es en fort éloignement d'un véhicule qui vient d'en face/d'arrière tu représentes une faible identification. Avec un feu AV et AR qui clignotent et bastonnent-lumens tu seras détecté beaucoup plus tôt car ces signaux sont reçus comme un avertissement répété.
Ce signal va potentiellement déconnecter ce que l'on nomme « cécité mentale » ou cognitive : ce n’est pas que l’automobiliste ne nous voit pas, son œil nous capte, l’information est envoyée au cerveau. Mais son cerveau ne traite pas correctement cette information et au final, il ne nous perçoit pas. Résultat, c’est comme s’il ne nous avait pas vu (en effet, on fait surtout attention à ce qui nous fait peur, à ce qui représente un danger pour nous. Les automobilistes font attention à ce qui est aussi gros qu’eux ou plus gros. Un 2RM est inconsciemment perçu comme négligeable, car pas dangereux).

Aussi je t'invite à activer ton feu arrière dès que tu monteras sur ton spad et de faire l'acquisition d'un éclairage pour l'avant.
Si tu le fais, tu me remercieras à postériori des changements que tu constateras de la part des autres usagers.
Breizh56 a écrit :
Oui ! mais amplifier sa saillance visuelle dans l'espace routier atténue le risque.

** le faisceau lumineux d'un point d'éclairage de mon vélo couvre 330 °, ce qui signifie qu'en vue latérale à 90° les deux feux sont visibles
*** avec ma saillance visuelle en moto (gilet Hi-Vis, casque blanc, feux additionnels, carrosserie bleu/blanc/rouge) cela fait plusieurs fois que je constate (hors agglomération) en ayant rattrapé des bagnoles que le conducteur se met à ramer sur la route. J'ai fini par capter que j'étais alors assimilé aux forces de coercition routière.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Breizh56
Audiophile

24 mai 2025, 15:27

Tu as certainement raison...pour les éclairages en toutes circonstances...Ça te rassure et c'est le plus important...
Moi, je me dis, avec ou sans....il y a un risque que je prends de toute façon. Si tu commences à te dire, il peut y avoir un risque dans une activité sportive, route, vtt, trail et j'en passe...tu ne fais plus rien et reste le cul dans le canapé. Donc...je pratique...et, ne me m'inflige pas une charge mentale supplémentaire...à tort ou raison.
Ce matin, j'ai fait une sortie vélo route, météo grise, un p’tit du sud...qui te file un coup de main quand tu l'as dans le dos. A Belz, trois furieux du club de triathlon de Auray me rattrape. Un peu de circulation, les gus doublait les bagnoles n'importe comment...pas terrible je me disais !!!
Au final, j'ai roulé 10 bornes avec eux....à plus de 40 de moyenne...j'avais déjà fait un bout de chemin avec un....lors d'une sortie par chez moi...pas causant les gus...puis, à un moment donné...nos chemins se sont séparés...
Bon, un p’tit 92 bornes à 30 de moyenne...content de ma matinée....là, c'est le crachin maintenant....
Mardi, j'ai roulé un moment avec un gars de la région parisienne (la quarantaine max)..il était en vacances dans le coin. Très sympa et avec un sublime Colnago v5...tout neuf...(12000€)
En ce moment, c'est sortie tous les deux jours...youpi :D
DJ Xav
Audiophile

24 mai 2025, 18:54

Bonjour les sportifs,

Rouler avec des lumières de jour est une petite contrainte car il faut penser à les recharger. De là à parler de charge mentale ça me semble un peu excessif.

Même en roulant exclusivement sur pistes cyclables avec ma trottinette je ne lésine pas sur les lumières (avant et arrière clignotante pour jogger). Il n’y a que quand j’ai 2 heures de marge matin et soir que je roule sans lumière. Je garde tout de même ma veste fluo flashy toute l’année, au moins autour de la taille.

Je suis dans la team ben7: avoir l’air d’un sapin de Noël je m’en tamponne si ça peut m’éviter un tampon.

Petite balade de 40km vers le sud en fin d’après-midi avec vent de face à l’aller. Déjà que je n’étais pas très motivé, c’était vraiment rythme pépère.

J’essaierai d’aller plus vite plus haut plus loin demain.

Bonne soirée,
DJXav
Bène7
Audiophile

24 mai 2025, 20:11

Slt les sportifs,

La Team Bn7 c’est aussi récemment un pote qui me dit « on prend la moto (la sienne) pour aller là, c’est vite fait ».
Moi : c’est niet j’ai pas la tenue adéquate.

Des triathlètes pas causant, rien d’étonnant à 40 de moyenne.
Et le cul dans le canapé, DANGER ! tu peux finir avec une tendinite du psoas-iliaque.

Don’t Forget ! Oublier l’accident/l’incident, c’est préparer le suivant.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Minorswing
Audiophile

Aujourd’hui, 15:50

Bonjour les gars,

Vélos de course
Je roule beaucoup à vélo entre mon domicile et mes zones de navigation habituelles depuis le mois d’avril.
D’ailleurs de plus en plus de personnes roulent à vélo, cela devient assez dense certains jours.
J’ai une question : étonnamment les vélos de courses semblent évoluer techniquement, je me fais doubler chaque jours par des groupes de coureurs (amateurs qui roulent en périphérie de ma ville) , mais pourquoi leurs roues libres font un bruit aussi énorme !?
Dans le passé la roue libre était silencieuse, à peine un léger cliquetis.

Qu’est-ce qui provoque cette importante évolution sonore?

- Roue libre de moins bonne qualité ? (Chinoiseries)
- Mécanique plus complexe, matériau nouveau très sonore !
- Un effet de mode? un matériel a lancé la tendance …et tout le monde suit avec des roues libres de plus en plus bruyantes ?
- nouvelle réglementation dans le monde de la course? Une nouvelle règle qui impose un bruit très fort ?

PS . Par ailleurs dans les reportages TV , les images des courses vélos , on entends maintenant ce bruit très fort pendant les images des motos des journalistes

Merci à l’avance pour votre réponse
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
DJ Xav
Audiophile

Aujourd’hui, 16:53

Bonjour minorswing,

À mon avis c’est parce que les cyclistes ont peu de neurones : ce bruit leur permet de détecter qu’ils tournent les jambes dans le mauvais sens :mrgreen:

Cet après-midi programme de bosses habituel: 38km à 21.9km/h de moyenne avec mon vieux VTC qui couine.

Bonne journée,
DJXav
Mezcal
Audiophile

Aujourd’hui, 16:55

Bonjour,

Image

Cordialement,
Mezcal
Répondre