y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Breizh56
Audiophile

26 juin 2025, 21:02

Mahavistu, le seul intérêt de porter un casque à vélo, c'est lorsque qu'une chute arrive lors de la pratique....seul.
Par contre, lors d'un choc avec un véhicule motorisé...point de salut, c'est certain.
Pour moi, hors de question de faire du vélo en ville...c'est vraiment trop dangereux...parfois, j'ai la trouille en voyant les pratiques de certains vélos taffeurs....qui respecte pourtant la réglementation...le pire, c'est la traversée des passages protégés par les vélos...sans descendre du vélo...je répète, ils sont prioritaires (quand c'est signalé au sol)...mais, les voitures arrivent tellement vite...que j'ai l'impression qu'ils vont passer dessus...Ça fout les j’tons...oui
Bène7
Audiophile

27 juin 2025, 13:41

Salut à tous,

Pour en revenir aux corps de roue libre bruyants, il est vrai que depuis deux bonnes décennies le niveau sonore des cliquets a augmenté et ce d’autant plus lorsque le vélo est équipé de roues carbone qui font office d’amplificateurs. Et plus le profil de jante est important plus le bruit est élevé.
Perso je déteste avoir un vélo qui couine, grince, claque aussi pour diminuer fortement le son produit par une roue libre il suffit de démonter le corps et de graisser cliquet et denture. That’s it !

Pour le port de casque à vélo c’est jamais sans pour moi. J’ai une très ancienne expérience de gamelle sur bitume où j’avais été projeté latéralement et à la suite du choc le casque avait été pété en deux. Accessoirement j’avais vécu une expérience nocturne alors que c’était plein jour. La suite fut hosto avec des mégas pizzas à chaque membre et un pied niqué. À cette époque le protocole commotion était encore dans les cartons.
Mes casques actuels embarquent la techno MIP, système qui en cas de choc permet d’absorber une partie de l’énergie avant que l’action de mouvement du casque ne se transmette au crâne.
Pour avoir pris de nombreux tas en pratique VTT (ça fait partie de l’activité) je peux t’affirmer que lorsque tu tapes du casque tu flirtes avec un confort ouaté. Tout relatif bien entendu en fonction de la vitesse à l’impact.

À propos de E-bike, j’ai été possesseur d’un VTT Moustache Samedi et j’ai déjà eu l’occasion d’essayer plusieurs e-vélos de ville de marques différentes appartenant à des potes ou potesses. Mon retour d’expérience est que les vélos de ville et leurs algorithmes de gestion moteur, c’est tout mignon comparé à un VTT HdG. Même leur mode Turbo est gentillet.
Qui plus est sur du plat il est plus aisé d’emmener et de maintenir une V. > 25 km/h avec ce type de VTT qu’avec un e-deVille alors que la différence de sections de pneus est énorme. That’s it !
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Stef Ledarp
Modérateur

27 juin 2025, 15:25

Bonjour, oui, croyez moi, mettez des casques, et de qualité, et pas d'écouteurs..... même pour les vélo tafeurs..
Moultes expériences de dégâts minimisés grâce au casque sur les patients....
Bien sûr je ne vois que ceux qui ont survécu...
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Matthieu
Maître Queux

27 juin 2025, 15:39

J’étais persuadé que tu étais opticien :comprendpas:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Stef Ledarp
Modérateur

27 juin 2025, 16:26

Matthieu a écrit :
27 juin 2025, 15:39
J’étais persuadé que tu étais opticien :comprendpas:
:mdr: :mdr:
Ivoirien
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Bène7
Audiophile

Hier, 15:38

Slt Olivier,
Minorswing a écrit :
23 juin 2025, 13:25
Je fais également, comme vous, « bouffer » un bon paquet de km a mon gros vélo musculaire.
Une grosse trapanelle de 20 ou 25 kg (acier).
Mais je suis définitivement le seul à continuer à rouler en musculaire, excepté les quelques coureurs , vélos de courses, jolis machins tout carbone.
Tous les autres cyclistes occasionnels y c les papis mamies roulent tous en électrique.
Chaque jour je me fais doubler par les mamies, 10, 15 km , si c’est pas plus , au dessus de ma faible vitesse (env 18, 20km).
Le soucis c’est que toutes ces mamies pomponnées ne possèdent pas la moindre protection :erf: :heink: :ko:
Si elle se prennent un gadin à 30, 35 km/h : le résultat va être catastrophique.
Je ne te conseille pas de faire l'acquisition d'un e-bike citadin because c'est motorisé mou-du-genou et par conséquent (et paradoxalement) peu aisé à emmener si on veut un tant soit peu exciter le compteur de vitesse.
Il est préférable de faire l'acquisition d'un bike "normal", avec un poids normal, avec un cadre adapté à ta taille et procéder à un réglage de posture aux petits oignons**. Et là tu pourras tartiner avec efficience et mettra la misère+++ aux seniors ++. Qui d'ailleurs ne roulent jamais à 30/35 km/h même sur du plat. Ils plafonnent au bridage 25 pour les plus kamikazes.

Et à quoi reconnait on de loin un(e) e-cycliste urbain ? À la cadence de pédalage qui relève d'une hybridation entre un paresseux, un escargot cacochyme et dépressif et un tardigrade déshydraté.

** je vais te préparer un topo avec lequel il faut une équerre pliante dite aussi fausse équerre
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
Minorswing
Audiophile

Hier, 22:18

Salut Raoul,
Ma pratique du vélo est totalement orienté « servitudes » et « échauffement » avant de préparer mon voilier , avant d’aller naviguer.
Ce qui est mega important ! Vraiment appréciable.
Servitude : car le vélo est équipé d’un gros panier capable de charger mon matériel, mes fringues de bateaux ( qui le soir ,au retour, mouillées reviennent au quintuple du poids de l’aller)
Échauffement : car les 6km de trajet avec ce vélo chargé et peu performant ont la capacité à me faire travailler une bonne partie des muscles : depecable avant d’aller glisser sur l’eau , de tirer sur les écoutes, et me contorsionner au trapèze dans des positions un peu tarabiscotées.

NB .
Les températures chez nous ont perdu 8 ou 10° ! Ce qui a pour effet de pouvoir redémarrer la hifi.
Toujours aussi succulent la classe A.
Excellentes écoutes ce matin ! Qu’il a fallu stoppées pour cause de RDV :heink:
Dommage.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
DJ Xav
Audiophile

Aujourd’hui, 07:58

Bonjour les amis,

Je suis dans la team minorswing sur ce coup-là.
On n’a pas besoin de performance en permanence, surtout pour des déplacements utilitaires.
La lenteur et l’oisiveté ça a du bon, surtout quand on est en mode retraité pépère.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
Joseph N
Audiophile

Aujourd’hui, 09:43

En effet, c'est ce qu'avait démontré une étude il y a quelques années sur des personnes de 70 (ou 75) ans: aucune différence au niveau santé par rapport a l'activité pratiquée, quel que soit le sport ou l'activité pratiquée et leur intensité, du moment qu'on fait 2h30 d'activité par jour, y compris le ménage
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Bène7
Audiophile

Aujourd’hui, 10:18

Bonjour à tous,

Olivier, tu n'es plus un sportif équipé tel que tu le décris, c'est du stakhanovisme.

Quant à une posture juste sur un vélo, c'est là, ça existe quoi que vous en pensiez. Et vous avez libre arbitre de prendre ou pas.

Comprenez juste que qui peut le plus, peut le moins. La réciproque n'est pas vraie si vous êtes mal installés et dieu sait si j'en vois des utilisateurs de 2 roues qui ressemblent à des crapauds sur une boîte d'allumettes.
Joseph N
Audiophile

Aujourd’hui, 10:26

Bène7 a écrit :
Aujourd’hui, 10:18
Quant à une posture juste sur un vélo, c'est là, ça existe quoi que vous en pensiez.
Absolument!!
très important, il y a des positions pas optimales, qui occasionnent des traumatismes aux genoux notamment
et quand on a déjà des soucis a ce niveau mieux vaut éviter de les aggraver ou les réveiller

Encore faut il a voir un cadre a la bonne taille, pour que le bon réglage soit possible
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre