Didier est un nouveau client qui nous a contacté il y a quelques semaines pour faire un upgrade significatif de sa platine vinyle. C'est un grand amateur de disque noir, qui est son unique source musicale.
Après une analyse de ses besoins et de son budget, la marque allemande AMG est venue comme une évidence: qualité de fabrication, musicalité et esthétique sont au rendez-vous.
Nous nous sommes donc rendus dans les environs de la défense, dans un agréable quartier, pour livrer et installer cette petite merveille.
L'AMG Giro est disponible dans deux versions; celles-ci dépendent du bras choisi. Dans ce cas, Didier désirait se faire plaisir, et nous l'avons tout naturellement orienté vers le modèle de bras nommé Turbo.
L'AMG Giro a pour tache de remplacer la platine Audi Note qui l'accompagne depuis maintenant plusieurs années.
Cela fait maintenant plusieurs platines Giro que nous livrons et installons chez des mélomanes, et à chaque fois ceux-ci sont étonnés de sa beauté, sa fraîcheur esthétique, et surtout la puissance sonore et le tempo qu'elle distille, avec une gestion des graves qui laisse pantois.
Coté fabrication, l'usinage des matériaux et la finition sont irréprochables.
Et que dire du bras Turbo, une pure merveille de technologie, à la simplicité d'utilisation étonnante, et à la musicalité certaine. Les réglages n'ont jamais été aussi faciles.
Didier, en amateur plus qu'averti, dispose d'une cellule sans compromis, faisant partie des meilleures productions du marché. Il s'agit de la cellule Audio Note Kondo IO-M.
Eh oui, rien que ça ! il faut préciser que celle-ci tourne aux alentours des 10.000 €.
Nous avons d'ailleurs - et comme toujours- calibré tout ce beau monde (bras et cellule) aux petits oignons.
C'est un câble phono Analysis Plus qui se charge du transport de l'information.
Autre péché mignon de Didier, les guitares acoustiques. Il possède d'ailleurs quelques petites merveilles dont ces trois modèles. D'autres sont en révision.
En tant qu'amateur éclairé des productions du Soleil Levant, Didier s'est équipé d'un système entièrement composé d'appareils de la marque Audio Note.
Commençons par les enceintes avec le modèle mythique, au gabarit particulier, mais au charme certain:
C'est une belle grosse bibliothèque allongée en hauteur qui délivre un très beau grave, et un médium-aigu de premier ordre ! C'est sans appel, d'un naturel confondant, avec une belle fluidité, et une élégance certaine. La scène sonore est tout bonnement digne des meilleures réalisations. Fluidité, richesse et variété des timbres et neutralité sont leurs maître-mots.
La finition est également de tout premier ordre avec ici, une finition bois poirier splendide.
Pour épauler les enceintes dans le registre grave, Didier a adjoint deux caissons de grave REL, répondant ainsi à toutes les demandes et écoutes.
Les électroniques sont également d'un haut niveau avec du tube de qualité, Didier étant un amoureux inconditionnel de la lampe et de la marque japonaise Audio Note.
C'est un préamplificateur Audio Note M5 Line qui traite les informations.
C'est la reine des triodes qui a élu domicile avec des blocs monophoniques 300B de chez Audio Note avec le modèle Quest en montage Single Ended.
Les blocs de puissance tiennent d'une main de maître les transducteurs grâce au haut rendement de celles ci.
Le pré-phono est un montage personnel, et c'est vraiment du grand art, vous pouvez nous croire sur parole.
Vous l'aurez compris, l'écoute est de toute beauté. Tout est là: vitesse de réaction, richesse des timbres, un nombre de détails apparaissant soudainement sans acidité. Quant au grave, même le morceau Billie Jean ne peux s'arrêter.
Et comme toujours le partage et la découverte sont au rendez vous avec deux superbes albums.
Et l'écoute d'un premier pressage qui laisse rêveur.
Didier peut désormais réécouter et déguster sa vaste collection dans son agréable séjour, tranquillement autour d'un bon spiritueux.
Merci à Didier pour la confiance qu'il nous a accordé pour l'épauler et le conseiller dans sa quête.
L'équipe E&M.