0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

Nouvel intégré HEED Lagrange: l'esprit des Thesis, en grand large

Il était annoncé depuis quelques mois: nous recevons à l'instant la toute nouvelle création Heed, l'intégré LAGRANGE.

Depuis de nombreuses années, les électroniques Heed nous apportent une musique de grande expressivité, quel que soit le niveau de gamme des appareils; une présence sonore charnelle, un filé, un legato qui n'oublient pas les détails et les micro-informations, une belle ouverture, le tout à prix toujours raisonnable dans le niveau de gamme considéré;
Il nous tardait de découvrir cette proposition nouvelle chez ce constructeur : un appareil "tout-en-un" en format normal, petite révolution chez ce fabricant reconnu jusqu'alors pour ses (bons) appareils en boitiers demi-format et souvent mono-fonction.

Cet intégré est vraiment complet, avec une carte phono MM et une sortie casque dont on augure beaucoup de bien, vu ce dont sont capables ces circuits dans les productions récentes. L'appareil propose aussi une entrée Bluetooth, et une carte DAC optionnelle sera disponible sous peu.

Le Lagrange est conçu comme un appareil de salon, simple mais complet, à qui il suffit de raccorder une source CD et/ou réseau; il est aussi en mesure d'accepter de très nombreuses sources, et aussi de s'intégrer dans un système multicanal (entrée by-pass) et d'alimenter un caisson externe (sortie pre-out).

Déballage

Double cartonnage

Les indispensables: cable secteur, télécommande multifonctions, notice simple

La façade est sobre. Le vocabulaire esthétique est celui de la gamme Thesis, avec les boîtiers bicolores noir-silver

Le boitier est équipé de 4 pieds absorbant les vibrations Ventilation en milieu de coffret: comme sur d'autres modèles de la marque, Heed équipe ses appareils de "radiateurs cheminée": les radiateurs internes qui servent au refroidissement des transistors forment des conduits traversants, sans contact avec l'intérieur, de sorte qu'aucun objet externe ne peut tomber sur les circuits par les trous de ventilation.

En façade, on distingue à droite la sortie casque. Cette sortie n'est pas un gadget accessoire, ce circuit a été bien soigné, et propose lui aussi un rendu bien musical.

Pas besoin de tonnes de littérature, l'appareil est naturellement ergonomique, et sa prise en main est immédiate.L'écran est sobre et élégant. Au dessous de la marque, indication de la source sélectionnée.

Un détail, une belle trouvaille technique de la part du constructeur: le témoin de réglage de volume est un rond de lumière qui sort du bouton et vient s'afficher sur un congé autour du bouton, bien visible. Bien joué !Les entrées: une très bonne entrée phono MM dont on a pu apprécier la qualité sur le modèle Elixir, 4 entrées ligne, et une entrée home-cinéma

dont on retrouve l'indication en façade

2 sorties: fixe, et variable (pre-out, autorisant notamment le raccordement d'un caisson de graves amplifié)connecteurs HP de bonne qualité On remarque une trappe à l'extrémité gauche: très certainement destinée à la future entrée de la carte DAC, qui sera disponible dans quelques mois, faisant du Lagrange un outil musical vraiment complet.L'appareil est équipé d'une entrée Bluetooth, loin d'être une entrée au rabais, puisque développée spécifiquement par la marque .  La télécommande, sobre, pilote notamment le sélecteur d'entrée, et le volume (très réactif), avec une fonction Mute.

La connectique est riche: 5 entrées ligne, dont 1 by-pass ("home Theater") pour une intégration à un système multicanal, 1 entrée phono MM de belle composition, 2 sorties analogiques (fixe, et pré-out variable), 1 sortie casque -Jack 6,35 mm (250 mW sous 32 Ohm, 120 mW sous 120 Ohm, 30 mW sous 600 Ohm).

La puissance peut paraître juste correcte au regard des chiffres ( 2 x 60  / 110 / 140 W sous 8 / 4 / 2 Ohm), l'alimentation est en réalité très bien dimensionnée, et le circuit d'amplification développé permet d'alimenter une large majorité des bonnes enceintes du marché. Nous testons actuellement (premières écoutes, enthousiastes pour ce qui sort déjà) sur des enceintes de bon niveau de gamme, le Lagrange dirige l'ensemble sans aucun problème, sans le moindre écueil, sans la moindre retenue. Le son est à la fois délicat et ouvert, puissant et dynamique.

Les vues intérieures de l'appareil, proposées dans le banc d'essai de la revue Vumètre n°22 (mars-avril 2019), montrent l'efficacité de la conception: 2 gros transfos à gauche (étage de puissance et circuits analogiques), circuits avec batteries de condensateurs de qualité à droite, et gros radiateur central (pour les transistors), faisant aussi office de blindage magnétique entre les transfos et les circuits audio.

Heed Audio a nommé sa nouvelle création LAGRANGE, référence à un ingénieur français du XVIII° siècle. Les responsables entendent par là rendre hommage à la France, pays particulièrement réceptif aux créations Heed, à l'occasion de cette proposition nouvelle.

Ce Lagrange est un produit bien né: on connait et on apprécie grandement les qualités de la marque, la manière dont elle permet à la musique d'exprimer une scène sonore naturelle, charnelle, avec un bel équilibre. Le naturel de la restitution enthousiasme d'autant plus que la dynamique donne énormément de vie aux sons, sans esbroufe, ni déséquilibre, ou caricature tapageuse: juste de la pêche et de l'enthousiasme, de la subtilité, ou de l'ampleur selon ce que contiennent les enregistrements.

Le coté "tout-en-un" répond à une demande forte de simplification des systèmes, ce qui réduit tant les boîtiers que la câblerie qui les relie, sans écorner, tout au contraire, le niveau de réalisme du résultat sonore.

Il y a à la fois le coté rassurant et confortable d'un appareil réputé, de mise en oeuvre simple, et en même temps le coté exaltant d'obtenir une retranscription sonore expressive et juste, qui propose plus qu'une simple fonction de musique enregistrée: une musique incarnée, qui "transporte" l'auditeur dans un univers sonore bien vivant.

Nous sommes déjà conquis. La marque sort un peu de ses lignes d'appareils avec ce tout-en-un, elle a réussi cet appareil sans sacrifier ce que l'on apprécie chez ce constructeur, le plaisir de l'écoute. N'hésitez pas à venir partager notre découverte et notre enthousiasme.

L'équipe Enceintes et Musiques