Très attendus, voici des nouveaux arrivés dans la salle Enceintes et musiques:
Les préampli et ampli GRYPHON ESSENCE
Enceintes et Musique pratique la marque Gryphon avec enthousiasme depuis quelques années -nous avons "quelques" Diablo (120, 250 et 300) à notre actif.
Nous avons aussi par gourmandise un ensemble historique de la marque Gryphon, le couple Pré Bel Canto et le bloc stéréo S100; il allait de soi que l'annonce de ce nouvel ensemble avait de quoi nous intéresser au plus haut point.
Les colis sont arrivés depuis quelque temps déjà, les appareils ont été mis en rodage, il est plus que temps de vous les présenter.
Nous prenons en charge (c'est le mot !) 2 caisses rassurantes, bien pensées dans leur système de démontage des panneaux
L'ouverture complète laisse toute liberté de manœuvre pour sortir le lourd ampli de sa caisse et de ses protections Le "kit" habituel des électroniques Gryphon: manuel, fiche de contrôle, cordon secteur de base, gants de manutention, tissus anti rayures, et télécommande spécifique à cet ensemble Essence.Le design est nouveau pour cette série. Certains éléments de code stylistique persistent des séries précédentes: le contraste des 2 finitions métal anodisé et les parties en plexi noir, les lignes à 45°, le logo en face supérieure, tandis que d'autres éléments se démarquent (arrondi des ailettes de refroidissement, ...). Le dessin est manifestement plus épuré, collant au nom (et au projet) de ces nouvelles propositions: ESSENCE Nouveaux dessins des dispositifs thermiques Mise en place des premiers cables sur le préampli:
-secteur (on verra par la suite, en fin de rodage, quels cables secteurs sont susceptibles d'anoblir encore le rendu),
-modulation entrante, en RCA (ici une de nos valeurs sûres sur systèmes haut-de-gamme, n'hésitez pas à nous interroger), venant d'un bon DAC que nous connaissons bien (nous avons depuis ces images mis en place un nouveau DAC que nous aurons le plaisir de vous présenter bientôt)
-modulation XLR en direction de l'ampli de puissance, même marque,
-et la liaison propriétaire "Green Bias" fournie, permettant la communication entre les appareils (mise en veille centralisée, ...)
Le préampli est doté de nombreuses entrées: 2 XLR, 3 RCA ) paramétrables (entrée classique, phono, tape, 1 sortie Tape Out, et 1 (paire de) sortie sub RCASur l'amplificateur de puissance, nous raccordons la liaison Green Bias, la modulation XLR en provenance du PRE, et bien sûr les cables HP (même marque de cables que les précédents pour l'occasion). Les habituels borniers HP de la marque, acceptant tous types de terminaisons: bananes, fourches, fils nus. Système de serrage simple et efficace, sans prise de tête. Le préampli peut recevoir des modules optionnels DAC ou phonoL'ampli de puissance joue en façade avec des codes couleurs, heureusement assez faciles à assimiler. Les commandes se font par l'intermédiaire de l'écran tactile, plutôt intuitif dans ses fonctions de base, et le manuel est explicite pour les fonctions plus avancées, les paramétrages et autres, et bien sûr les différentes fonctions sont télécommandables. Le rouge est mis: signe que l'appareil est sous tension, en mode fonctionnement, et il est en pure classe A.
La classe A est active dès que le niveau atteint les 10 à l'afficheur. En dessous, la ligne de l'ampli de puissance est verte, signe que l'appareil fonctionne à bas niveau en classe AB. En mode veille de l'ensemble, la ligne est bleue (repos)
L'intégré Diablo 300 ravi, escorté par le Pré et l'Ampli ESSENCE Le dessin et la techniques sont dans la lignée des prestigieux prédécesseurs Coloseum et Mephisto.
Le nom ESSENCE matérialise l'incarnation des vertus qui sont dans les gènes de la marque depuis les tout premiers amplificateurs.
La configuration de l'ensemble est celle, rassurante, d'un couple préampli-ampli traditionnel. On est en architecture connue, avec tous nos repères habituels. Je remarque que ça a un coté confortable appréciable.
Et les écoutes, l'esthétique sonore, et tout et tout ?
Et bien il faut tout d'abord du temps pour les appréhender: cet ensemble ESSENCE ne déroge pas au comportement habituel et bien connu des appareils de la marque: un rodage conséquent est nécessaire pour faire sortir l'intégralité des capacités musicales de l'ensemble.
Une fois passé ce temps de travail intensif, on explore et on découvre peu à peu les vertus de ces appareils.
Du révolutionnaire ? pas exactement, parce que rien ne choque par un comportement radicalement différent, une philosophie ou un parti pris particulier.
Non, pas de choc sonore, le rendu musical fait en fait preuve d'une grande maturité, d'une très belle expressivité. Gryphon, ce n'est pas que de la puissance, c'est une exploration très poussée des vertus musicales et des richesses des enregistrements.
La dynamique est là, évidemment (on n'en attend pas moins de la marque), mais elle n'est pas brutale par nature. Elle s'adapte parfaitement à chaque situation sonore, fine et déliée dans les nuances (la micro-dynamique, si importante en musique), et hardie, jusqu'à tonitruante dans les tuttis d'orchestres enjoués.
Rien à redire sur la bande passante, ce sont plus les enceintes qui risquent de montrer des limites, le couple Essence assume l'intégralité de la bande passante.
La lisibilité est de premier ordre à partir du moment où le rodage est suffisamment avancé, et l'équilibre spectral ne souffre d'aucune incartade.
Le rendu général est précis, sans perdre en fluidité. On a à la fois de la puissance, de la précision, de la rapidité, et une fluidité "analogique" très agréable et appréciable.
Vous l'attendez, et c'est le principal, voici quelques petites impressions d'écoutes.
Le système en place au moment des écoutes:
Lecteur réseau Aurender ACS 10, cable réseau Audioquest Vodka,
DAC Aries Cerat Helene, cable USB Legato Referenza,
Pre et ampli Gryphon ESSENCE (oui, quand même !), cables de modulation RCA ( du DAC) et XLR Purist Audio vers l'ampli de puissance,
Enceintes PEL Thesis, cable HP Purist Neptune,
Filtre secteur Audioquest Niagara 5000 (le petit plus), cables secteur Audioquest, Legato, Purist.
Juste 3 musiques:
Lou Reed, Raven, plage 14, Vanishing Act:
Grand plaisir à jouir de la lisibilité des quelques notes de piano de l'intro, leur diffusion-extinction lente, avec toute la richesse harmonique, la profondeur de l'image sonore. Et la voix qui arrive de la gauche, pleine, granuleuse, dans toute la richesse de sa tessiture (un rien colorée par le micro, en prise très proche).
Daniel Marillier (contrebasse), Quintette des solistes de l'orchestre d'Auvergne, plage 1, Espagnolade:
En écoute sur l'ordi (au moment de rédiger ces lignes), c'est plutôt plat, tout à fait quelconque.
L'écoute sur le système est bien différente: l'instrument prend toute son ampleur, la scène sonore se déploie dans la salle, avec cette contrebasse bien présente, ainsi que l'ensemble des autres instruments tout autour. L'ouverture est magnifique, les attaques d'archets et tous les jeux instrumentaux sont extrêmement vivants, la complexité musicale (pas de composition, mais de réception) est plus appréhendable grâce au plaisir des sons des instruments, et à leur aspect incarné.
Andreas Scholl, Vivaldi, Cum Dederit:
Il existe de nombreuses interprétations de cette pièce de Vivaldi (dont la version remarquable de Steve Shehan, tirée de son opus Viva Mundi, version "groove" et percussionnée, très intéressante revisite de ce classique).
Outre les propositions d'interprétations, les qualités des enregistrements du Cum Dederit sont très variées. Dans cet ouvrage, passé l'intro, la voix Andreas Scholl, contreténor réputé (qui a travaillé la musique baroque sous la direction de René Jacobs, Philippe Herreweghe, William Christie, Eliot Gardiner, ..., ça vous place le bonhomme) donne toute ses inflexions, sa maîtrise, son pouvoir émotionnel, son art, bien servi par la qualité de l'enregistrement. Un vrai plaisir en grand, où on voit que les Gryphon Essence ne sont pas que des machines à faire parler la puissance et les Watt, elles savent mettre en scène toute l'émotion et le plaisir musical, jusque dans les oeuvres les plus délicates.
Gryhon revisite la retranscription musicale avec son savoir-faire le plus récent, nourri de ses brillantes réussites précédentes. Le résultat n'est pas un ensemble de caractéristiques techniques impressionnantes, mais un vrai pouvoir d’insufflation de vie dans la musique transcrite.
La mise en oeuvre est simple, il faut prendre le temps pour obtenir un vrai déploiement des capacités musicales, le résultat est alors à la hauteur des moyens engagés.
Bien associé coté enceintes et cables, cet ensemble traditionnel et simple de configuration pousse à son meilleur le rendu musical et sonore. Pas d'effets ou d'esbroufe, le système s'efface derrière des univers musicaux très expressifs, le plaisir et l'émotion arrivent instantanément.
L'équipe Gryphon signe là un très beau millésime, je suis ravi qu'Enceintes et Musiques puisse proposer un tel ensemble, et le faire découvrir aux amateurs de belles sensations sonores.