0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

DarTZeel LHC-208, Le couteau Suisse Ultra High-End

DarTZeel : voilà bien une marque qui nous faisait de l’œil depuis quelque temps; nous sommes heureux de la présenter aujourd'hui au sein de notre auditorium, à l'occasion de son entrée au catalogue Enceintes & Musiques. Elle vient enrichir notre panel de très belles solutions audio et musicophiles.

Les Suisses ne sont pas maîtres qu'en horlogerie, mécanique de précision et même chocolaterie, leurs productions de matériels Hi-Fi bénéficient elles aussi d'une réputation qui n'est pas usurpée.
DarTZeel fait partie de ces appareils haute fidélité de renom, avec une esthétique et un style particulier, reconnaissables au premier coup d’œil, qui ne laissent pas indifférents.

Aujourd'hui, nous avons le grand plaisir de vous présenter le dernier intégré tout-en-un, le DarTZeel LHC-208. Bon sang ne serait mentir : on est face à un véritable couteau suisse: le LHC-208 embarque tout ce qu'il vous faut pour écouter votre musique, avec une fonction d'ampli intégré, un convertisseur, un streamer et un préamplificateur phono MM/MC, ce qui permet un gain de place, et une économie de câbles, dont le choix est parfois un véritable casse tête.

L'emballage offre une protection efficace contre les aléas de transport avec un double carton.

L'amplificateur est totalement filmé petit détail qui fait plaisir.

Autre belle petite attention, un superbe porte clefs en bois muni d'un clef USB contenant le manuel d'utilisation.

A la première prise en main, on sent "qu'il y en a", malgré la taille compacte -détail qui plaira probablement à votre moitié: la compacité des systèmes HiFi est de plus en plus recherchée, elle est devenue un atout pour l'intégration sobre dans des intérieurs soignés.

C'est un beau bloc d'aluminium qui se dresse fièrement devant vous, la finition est sans appel. Les lignes sont pures et l'appareil pèse son pesant d'or avec tout de même un poids de 16 kg pour ce gabarit compact.

La façade est sobre, avec 3 façons de boutons (logements de la prise casque, du récepteur de télécommande et d'une entrée auxiliaire 3,5 mm), et un écran de belle taille.

Le DarTZeel LHC-208 est doté d’un écran de contrôle au plasma, tactile pour effectuer toutes commandes et réglages, et offrant un contraste inégalé sous tous les angles. Les divers menus permettent d’ajuster séparément tous les paramètres de chaque entrée.

La télécommande est en mode ultra-light. C'est une volonté affichée du constructeur, considérant que l'essentiel des commandes peut se faire à partir soit de l'écran tactile, soit à partir de l'application DarTZeel sur tablettes et smartphones, cela leur permet de proposer un prix plus abordable pour un appareil de cette gamme.
Pour les inconditionnels de la télécommande, un modèle optionnel en métal massif est disponible.

Revenons à son look: le châssis est proposé en plusieurs coloris: soit noir qui lui confère un coté sobre, ou or et rouge, signe distinctif de la marque lui apportant un coté dandy.

La connectique est plus que fournie et permettra de parer à toutes les situations avec plusieurs entrées digitales, analogique et des connecteurs d'enceintes très efficaces que l'on retrouve sur plusieurs autres productions mondiales.



Pour ce qui est de la tenue des transducteurs, pas de souci: l'électronique dispose d'une importante réserve de puissance, ce qui facilitera les mariages et associations.
L’intérieur du DarTZeel LHC-208 dévoile une implémentation dual-mono, jusque dans les enroulements séparés des deux transformateurs toroïdaux. Le tout est ventilé et aéré grâce à un ventilateur ultra silencieux.

Le système de découplage fait appel à un mélange de gomme et de sorbothane disposé en tripode.

Dartzeel a réussi une véritable prouesse avec son streamer intégré très convivial et performant, pilotable par une interface propriétaire. Très agréable sur tablette comme sur smartphone. Il intègre les services Qobuz, Tidal etc...

Venons-en maintenant au rendu musical:

Ne vous fiez pas à son apparence, car pour une fois la fable de La Fontaine prend tout son sens: c'est la grenouille qui devient plus grosse que le bœuf. Le LHC-208 dispose d'une réserve de puissance qui ne vacille pas, les timbres sont beaux et élégants, le tout doté d'une incroyable neutralité.

A l'audition de la plage "My Funny Valentine " de l'album In Bologna de Chet Baker, l'ambiance live est retranscrite avec réalisme et l’émotion nous prend aux tripes, car on ressent toute la tristesse et la mélancolie de Chet lorsqu'il chante, et la lourdeur des instruments sur scène avec ce coté dark side est un pur régal.

Alors là, cette interprétation au piano de Martha Algerich sur l'album the Collection 3 Chamber Ensemble est une véritable caresse, elle nous transporte tout simplement en lévitation, passant d'un pas nonchalant à une vivacité au niveau du jeu et des notes.

La richesse et la variétés des timbres est retranscrite avec une aisance sur l'album Talking Hands d'Acoustic Mania. La plage "Dylan" laisse s'exprimer totalement le Dartzeel avec un contrôle du positionnement des deux guitares, et surtout l'émotion qu'il est capable de retranscrire, passant de notes sèches à des plus grasses avec une aisance totale.

La gestion du registre grave est tout bonnement époustouflante sur le morceau "Hey Now"de London Grammar. C'est dense, chaud, profond. Le DarTZeel contrôle tout d'une main de fer mais reste extrêmement émotionnel, et les dernières octaves de vos enceintes s'exprimeront pleinement.

Vous l'aurez compris, l'intégré DarTZeel LHC-208 a tout pour séduire: compact, élégant, puissant et surtout ultra complet, il risque d'en charmer plus d'un.

Celui-là risque également de ne pas repartir de sitôt. Il vient ainsi rejoindre d'autres camarades talentueux, ce qui nous permet ainsi de vous proposer une très belle série d'intégrés haut de gamme.

L'Equipe E&M.