Encore un Aurender N10 vendu. Un prêt, et le testeur qui refuse de lâcher l'appareil. Prise en otage, obligé de faire rentrer un nouveau modèle.
Ce lecteur réseau est une vraie belle découverte. On s'y intéressait depuis plusieurs mois. Testé notamment lors de notre présentation évènement en avril, on avait été conquis par les 2 modèles essayés: l'entrée de gamme N100H, et ce N10 de belle gamme. les professionnels exposants avaient eux aussi découvert et apprécié le travail de cette électronique.
Fiche produit de l'Aurender N10
Présentation de la gamme Aurender
Notre passage au salon High-End de Munich n'a fait que confirmer nos évaluations: Aurender était utilisé dans la grande majorité des installations efficaces, toutes gammes confondues (jusqu'à des installations-pétoires indécentes), soit officiellement, soit "en loucedé", appareil caché (mais application qui n'a pas échappé à mon regard perçant sur les tablettes des animateurs d'écoute, dès qu'un son intéressant se faisait entendre).
Nous avons donc confirmé notre intérêt pour les appareils de la marque, que nous avons intégré à notre catalogue.
Pour aujourd'hui, voici les images du déballage de notre troisième N10 mis en service, les précédents ayant trouvé d'accueillants systèmes pour chanter comme ils savent le faire avec autant d'engouement.
Emballage d'expédition
Double cartonnage, toujours bienvenu: efficace, et rassurant.
Dans le carton d'accessoires: un cordon secteur de base (il est intéressant de l'upgrader: on a testé, et comme de logique, ça porte son effet si on prend un modèle efficace). Et une notice de mise en oeuvre rapide, efficace elle aussi.
L'appareil dans son pyjama de voyage, encore une attention utile commune à pas mal de belles productions
Une façade simple et efficace. Grand double afficheur réglable au centre.
Bouton de mise en veille. On notera le pied avec sa rondelle de liège, et c'est pas par hasard. Nos connaissances progressent sur la problématique des supports des appareils, et c'est là aussi un domaine qui permet quelques saines optimisations. Là, c'est Aurender qui a fait le boulot, d'usine.
4 touches de menu de commandes rapides de base, les commandes poussées se faisant depuis la tablette de commande.
A l'arrière: les connecteurs numériques: entrée Ethernet, au dessous 2 prises USB sources (clés USB, disque dur, ...), pour donner accès aux fichiers musicaux , et une prise de sortie USB Audio haute qualité de traitement;
Les autres sorties numériques: AES-EBU, SPdif en connecteurs RCA et BNC, et optique (WTF ??? c'est pas l'entrée privilégiée des DAC haut de gamme: cette sortie est plus à considérer comme du dépannage)
A droite, le connecteur et l'interrupteur général, et le porte fusible
Pour la mise en route, c'est plutôt simple (et ça nous plait que ça le soit, on pense à l'autonomie de nos utilisateurs):
On télécharge l'application Aurender pour iPad sur le Store en ligne Apple (et bientôt pour Android, en version bêta actuellement); on laisse à l'appareil le temps de vérifier et au besoin de faire une mise à jour automatique du firmware, de chercher les liens entre les éléments réseau,
et quand c'est fait, l'appareil indique sur son écran principal un code à reporter sur la tablette pour mettre les systèmes en communication protégée. Cette opération n'est à faire qu'à la première mise en route, les appareils se reconnaîtront dorénavant systématiquement lors de toutes les utilisations ultérieures.
à reporter sur la tablette de commande pour assurer une communication protégée
Et voilà, votre lecteur réseau est prêt à fonctionner.
Il reste à connecter vos sources (disque dur réseau NAS, ligne et compte d'abonné Qobuz, Tidal, ...). Nous vous indiquons les procédures au moment de l'achat, et c'est parti pour la musique.
Pour bénéficier de la meilleure des qualités sonores, nous avons quelques conseils et optimisations que nous avons éprouvés. Bien évidemment, nos acquéreurs ont toutes ces précieuses informations au moment de l'acquisition.
Des images de déballage d'un appareil ne peuvent évidement renseigner sur les caractéristiques et la qualité de rendu sonore de ce lecteur réseau. Mais je n'ai aucune peine à mentionner cet aspect essentiel de ces appareils, et de ce N10
Vous avez pu voir que nous sommes sans cesse en quête de solutions et d'appareils performants, notamment en musique dématérialisée, qui est la grande évolution de fonctionnalité, et surtout de qualité de ces dernières années. Il y a de nombreuses propositions de constructeurs, mais en réalité bien peu offrent des progrès marqués. Beaucoup de suiveurs, peu d'innovateurs efficaces, tant sur le rendu sonore que sur l'ergonomie. Nos veilles, nos recherches actives, nos "honorables correspondants" nous permettent de repérer, puis de proposer les systèmes parmi les plus efficaces, en qualité de fonctionnement et de résultat, et en rapport coût/musicalité, dans une large gamme de prix.
Ces Aurender, et ce N10, font indubitablement partie des rares excellentes opportunités, et une fois testés et évalués avec attention sur nos systèmes, nous n'avons pas eu à réfléchir longtemps pour décider de les adopter et de les proposer. Si vous cherchez l'efficacité, le meilleur pour le son, sans la prise de tête de mise en oeuvre et d'utilisation, vous pouvez être assurés qu'Aurender a su élaborer des solutions performantes, qui méritent l'attention. C'est ainsi que l'ont jugé nombre des plus importants exposants à Munich. Une unanimité rare, pour de bonnes raisons et sur des bons critères (la performance musicale), qui assez exceptionnellement vient confirmer l'intérêt de ces systèmes de lecture réseau plus qu'intéressants.
L'intégration réussie des fournisseurs de musique haute qualité Tidal et Qobuz (fournisseur français de musique en ligne, au catalogue particulièrement fourni) dans les applications de commande de l'appareil, en renforce encore l'attrait et l'intérêt.
Ce N10 est pour nous un des éléments incontournables à intégrer dans des systèmes musicaux efficaces et de haute volée, du genre qu'on aime: on met en place, et on n'a plus à se soucier que du choix des musiques, soit déjà intégrées, soit à sélectionner dans les bibliothèques musicales en ligne en accès permanent et illimité auxquelles ces lecteurs donnent accès.