0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

LAB 12 - GORDIAN: Secteur sous contrôle !

Ca y est, on vient de récupérer un appareil que nous attendions depuis pas mal de temps: le GORDIAN de la marque LAB 12.

Fiche produit du LAB 12 GORDIAN

gordian_frLe Gordian de Lab 12 est un appareil utile à l'amateur d'écoutes musicales de qualité: il fournit un courant débarrassé de pollutions, grâce à des circuits de filtrages qui travaillent en direct en mode adaptatif aux pollutions réelles détectées et mesurées. Il permet d'alimenter un système complet, avec des alimentations différenciées selon la quantité de courant demandée. Il fait ainsi office de barrette secteur ultra-performante. Et il a un atout de poids: son tarif.

IMG_4238Le Gordian, sous un "petit" DAC: le DA2 d'EMM Labs, belle bête de conversion.
Affichage des mesures de base réalisées en continu: tension secteur, fréquence secteur, consommation et puissance de sortie instantanée

IMG_42362 des mesures permanentes effectuées en continu par l'appareil. L'afficheur donne aussi accès aux mesures et paramétrage des nombreux filtres disponibles

IMG_4237

gordian_back  2 prises haut courant (jusqu'à 15 A) en bleu, 4 prises "bas courant" (jusqu'à 4 A), et entrée 20A avec cable spécial fourni. Les fiches de sortie sont au standard Schuko, permettant de respecter la position de la phase à l'entrée de chaque appareil alimenté.IMG_4239 Une partie du système test en écoute: source réseau AURENDER X100L (le modèle supérieur N10 est en prêt client, qui vient d'ailleurs de passer commande), sur DAC Meitner MA-1, notre incontournable, petit frère upgradable du DA2 d'EMM Labs

Le Gordian est une distribution de courant secteur dépollué, un appareil qui propose 2 sorties de fort courant (15 Ampère) pour les amplis et les appareils gourmands, et 4 sorties de courant "moins fort" (4 Ampère), pour les appareils moins demandeurs de jus: sources, DAC, ..., soit 6 connecteurs disponibles.

Gordian présente de nombreux intérêts, dont certains spécifiques, que je récapitule ici:

-la capacité de traiter en temps réel et adaptatif plusieurs types de perturbations (à la différence de nombreux filtres secteur non adaptatifs, qui intègrent des circuits fixes travaillant toujours de la même manière, sans tenir compte de la variabilité en temps réel des perturbations),
-l'analyse en temps réel de plusieurs paramètres électriques,
-le choix et le réglage de certains types de filtres,
-les sorties multiples de type Schuko,
-et autre point intéressant, qui pourra en intéresser plus d'un: son tarif:
A 1480 € (tarif juin 2016), soit moins que le prix de coûteux cables secteurs, passifs et pas aussi efficaces, et moins que le prix de certaines barrettes secteur, là encore moins performantes. La majorité des appareils efficaces du marché traitant le secteur sont bien plus onéreux, et ne disposent pas ou rarement des systèmes adaptatifs, et pas sur les phénomènes traités par ce Gordian.

Pour les amateurs de technique, un schéma explicatif des circuits et systèmes de filtrage:

gordian+block+diagram

Nous avons mis en oeuvre le Gordian sur plusieurs appareils, et son travail apparaît immédiatement à l'écoute. La qualité de rendu, habituellement variable au long de la journée, est stabilisée à son meilleur, ou à proximité.

IMG_4240Les autres électroniques du système en écoute: Amplificateur Diablo 300 de Gryphon, alimentant les grandes PEL Intégrale.

Le Gordian est disponible en plusieurs finitions (silver, noir, gris), et est déjà commandable auprès d'Enceintes et Musiques.