Par bonheur, nous faisons un métier où les rencontres donnent le sourire et nous poussent de l'avant. Quand en plus on se retrouve face à un Objet Musical Non Identifié, le plaisir est décuplé.
La découverte des enceintes françaises T&T et la rencontre de Pierre Faverieux sont totalement dans ces plaisirs
T&T est une marque française située dans le sud, dans les alentours de Valence.
Pierre Faverieux est un passionné, qui a commencé par produire des enceintes pour son entourage, et les bonnes rumeurs circulant, certains particuliers ont commencé à le contacter. De fil en aiguille, l'aventure a pris forme sous le nom de T&T.
La gamme se compose de trois enceintes, la Nel 2.0, la Nel Ultime et la Nora.
C'est la NEL Ultime qui a retenu notre attention et que nous avons intégré au sein de notre auditorium. C'est une version améliorée de la NEL 2.0, embarquant un câblage interne Absolue Création.
L'emballage fait appel à un double carton.
La finition est de tout premier ordre (avec possibilité de finition bicolore).
Nous sommes littéralement tombés sous le charme de la finition Marrakech, savant mélange de bronze, brun, doré et aubergine, qui nous rappelle certains tons d'enceintes Magico ou Kharma.
Sa forme nous rappelle les indémodables et mémorables séries CS de chez Thiel avec un coté biseauté sur la face avant qu'on retrouve aussi chez Rockport Technologies ou Focus Audio.
L'encombrement est plus que compact avec une ligne très élégante. Ce modèle trouvera sans peine sa place dans tous les intérieurs: elles ne sont pas hautes et resteront discrètes.
Des petites pointes de découplage assez efficaces font pleinement le job d'évacution des vibrations néfastes.
Le système de stabilisation est bien pensé, 3 pointes avec un système anti-basculement.
Leur placement est également très facile: l’évent se trouve sous le socle, facilitant ainsi le positionnement même très près du mur arrière.
Les borniers sont de belle facture, avec un très bon grip pour les fourches, même principe que sur des amplificateurs haut-de-gamme.
Ne vous fiez pas à la taille de cette "petite", elle est capable d'envoyer du bois !
Les haut-parleurs sont des SB Acoustics.
Osons le dire, elles ont cette capacité à vous désarçonner. Elles ont un médium proche d'une Dunlavy SC2, avec une scène sonore en 3D comme les Thiel CS de la belle époque. Quant à l'aigu, il file très haut sans jamais être strident, capable de déployer une foule de détails.
C'est à l'écoute de l'album Threesome d'Aldo Romano avec la plage Blues for Nougaro qu'on se rend réellement compte de la rapidité et l'énergie folle que ces petites dégagent sans coup férir et sans s'essouffler, et il suffit de leur adjoindre des électroniques de haute voltige comme notamment nos blocs monophoniques Brinkmann pour que votre doigt ne décolle plus de la fonction up de votre télécommande. La réactivité et la tension des cordes sont au rendez vous.
Sur l'album Life de Chie Ayado avec la plage Tennese Waltz, la voix est totalement sous contrôle avec un rendu doux mais montant rapidement dans les tours dans les fréquences l'aiguës, sans que l'on plonge sur la télécommande pour baisser le volume.
Délicatesse et justesse des timbres sont leur point fort avec une palette de couleur proche d'un chevalet de grand peintre. A l'écoute du piano de Maurizio Pollini et Martha Argerich, on se laisse tout naturellement bercer et guider
Bravo à Pierre Faverieux pour le travail sur le filtre et l'assemblage de tout ce petit monde.
Cette enceinte nous rappelle une ancienne connaissance qui avait également apporté son lot de plaisirs, et de performances hors normes, le tout dans un gabarit Rikiki: la Rockport Technologies Alya.
Quand on se retrouve avec un tel vent de fraîcheur, ça redonne la banane.
Alors si vous pensiez avoir fait le tour de la question et être un peu blasé, nous vous invitions grandement à venir les découvrir, et redécouvrir vos 20 ans, comme disait notre ami Charles.
L'Equipe E&M.