Dac et leur musicalité

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
noodlefr
Modérateur

Message non lu 12 janv. 2016, 20:20

ROL33 a écrit :Voila un vrai conseil dans un souci d'objectivité totale non dissimulée... :siffle:

Ce n'est pas un problème d'objectivité mais de goût.
A chacun de proposer une esthétique sonore à janacek cela l'aidera peut être à orienter ses écoutes avnt de choisir.
C'est lui qui verra de toutes façon.
Là où tu aurais pu m'accuser de manque d'objectivité c'est quand je dis :
"ne comptes pas surmoi pour proposer du Chinois".

C'est une posture assumée pour des raisons économiques et sociales que l'on peut partager ou pas, j'en ai déjà parlé à propos du Master7.
Je persiste et signe.
Audiomat - JMR - MPC
Janacek
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 23:21

noodlefr a écrit :"sonorité dynamique, vivace, avec les timbres précis, le medium irréprochable"
OK alors pour ce que je connais, tu peux partir vers un Audiomat Tempo 2.8 en essayant de négocier un peu le prix tu seras dans ton budget.
Neuf = garantie, USB amanéro, PCM et DSD ( écoute un jour du Channel classique en DSD DSOTM ou WYWH en DSD...) etc... AKM 4495, grosse alim séparée etc... la totale !
Je peux te garantir de source ultra sure qu'il va être d'un super rapport Q/prix.
Comme cela tu pourras nous faire un bon gros CR :mrgreen:
Ne compte pas sur moi pour te conseiller du chinois.
Autre possibilité = Pas de DSD mais top, un bon gros Maestro 2 en occase... va y avoir :siffle:

Il te faut de toutes façons éviter les dacs dont les sorties RCA sont < aux XLR
Si les Audiomat ne te plaisent pas je mange mon chapeau... (pas mon casque de vélo c'est trop croustillant).

Merci
Je vais écouter ce Audiomat Tempo 2.8. A Paris tu connais?
Aussi le Maestro ça me pourrait intéresser.
Il faudra les comparer alors :mrgreen:

Pour les conseille ou pas des produits chinois, je comprends le point de vue et moi aussi je suis d'accord sur le fond, mais il ne faut pas non plus exagérer, il y a aussi des producteurs politicaly correct en Chine ;)

Je trouve qu'il y a des producteurs français qui abusent sur la clientèle et sur le travail.
Je garde les mots pour moi....sinon ça va partir en sucette :friend:

Vincent a écrit :Bonsoir,
Pour apporter un peu d'eau au moulin de Janacek (avec ce qu'il tombe depuis quelques jours, faut bien redistribuer ;-)...
J'ai aussi des blocs Halgorythme SE 300B-XLS et je suis récemment passé d'un Audiomat Tempo 2.7 au Maestro 2, c'est vraiment un regal sur du jazz, du baroque, du classique (entre autres...). C'est dans ton budget, ça se trouve en occase... ;-)
My 2 cents.

Bonsoir Vincent
Je suis ravi que tu as les même blocs :D

Petit question comment tu es arrivé au Kantor?
Si je ne me trompe pas, n'est pas vraiment idéal pour la triode. Mais je peux me tromper. ;)

Et aussi comment tu es arrivé au choix du Dac audiomat? tu les à comparé avec d'autres Dac?

Merci
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
noodlefr
Modérateur

Message non lu 12 janv. 2016, 23:54

Bonsoir janacek,

Pour écouter un Tempo 2.8 sur Paris demande à Xavier s'il peut en avoir un en démo.

Ce converto vient tout juste de sortir (quelques jours à peine) les revendeurs n'ont même pas encore eu le temps de mettre à jour leurs sites.
Mais je t'assure qu'il est bel et bien dispo à la vente je le tiens du fabriquant lui même.

Vu ce que donne le grand frère et ce que donnait déjà la génération précédente... aucun risque avec un tel matériel.

Audiomat c'est à chaque fois (valable pour ceux que j'ai écoutés : tempo 2.5, 2.6, 2 evo, Maestro 1 mk2, Maestro 2 etc... ) :
neutre, droit, rapide, plein (matière, présence), fluide, respectueux des timbres, riches en harmonique, modulé (micro dynamique) et énergique (macro dynamique)
La scène est en 3D, profonde et étagée.
Sur du jazz comme du classique ce sont toujours des écoutes très implicantes on ne peut pas s'ennuyer (alims, étages de sorties...).
A chaque génération tous les critères ci-dessus sont améliorés.
La dernière génération fait évoluer les possibilités de lecture, la précision et l'efficacité du montage.

D'autres matériel de marques diverses ont bien sûr également des qualités, à un certain niveau , il n'y a pas de mauvais dac mais des différences de présentation sonore qui en fonction du goût et des matériels (+ pièce) associés peuvent davantage plaire ou pas.
Audiomat - JMR - MPC
noodlefr
Modérateur

Message non lu 13 janv. 2016, 18:14

@ Vincent,
Vu ta signaute et pas de préamplificateur : tu utilises l'atténuation numérique du N70A ?
Vu que les sorties des Maestro sont largement assez balèzes pour équiper un vrai pré-ampli c'est possible.
J'ai fait cela un temps avec un Nano Amp que l'on m'avait prêté.
Si un jour tu peux, essaie de changer ta source numérique pour un drive réseau (3Dlab Nano, Moon etc...) si possible en AES.
Tu auras encore une amélioration.
Audiomat - JMR - MPC
noodlefr
Modérateur

Message non lu 13 janv. 2016, 18:16

Edit : j'ai regardé le site tu as du prendre une option atténuateur 48 positions ?
Audiomat - JMR - MPC
noodlefr
Modérateur

Message non lu 13 janv. 2016, 20:19

Précision du message,
focalisation
qualité des timbres, extinctions des notes
micro informations (ambiance etc...)
Bref... cela ira plus loin partout = le maestro 2 a une entrée sur circuit CS8416 qui est assez sensible à la qualité des sources et câbles.
Audiomat - JMR - MPC
Janacek
Audiophile

Message non lu 13 janv. 2016, 23:00

Aussi le portefeuille est sensible et tu irai loin :lol:

@Vincent
Mes blocs 300B sont avec les tubes MULLARD CV 378 en lieu et place des GZ34 JJ et les tubes KENRAD black glass , des années 40 , en lieu et place des tubes ballast 6B4G. ((CV378 = redresseur et 6B4G = ballast de l’alimentation))
J'attends l"arrive des tubes 300B XLS ELM :love:

Ton pré ampli c'est le DAC maestro qui fait d'office? Le Maestro 2 fait DAC et pre ampli?

Merci pour ton retour sur l'Audiomat.
Je vais creuser.
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
omega
Audiophile

Message non lu 14 janv. 2016, 23:31

Vincent a écrit :@Noodlefr
J'ai pris en effet la version avec atténuateur 24 positions et Cédric est en train de me faire un préampli passif avec atténuateur 68 positions télécommandé, un châssis dans la même livrée que les amplis :-)
Ok pour le lecteur réseau : l'amélioration porterait sur quel domaine?

Bonjour,
Je possède le même "amont" de source que toi (Pioneer N70A + Isolator) et je songe à upgrader avec un DAC Audiomat (Tempo 2.7 occas ou 2.8 neuf).
Aussi, et si je peux me permettre ces quelques questions sans déranger :
Sur ton système, l'apport du Tempo 2.7 (avant ton Maestro 2 donc) a-t-il été TRES franchement probant ; comment le décrirais-tu ?
Le gain est-il très fort en gardant, donc, le N70 comme drive réseau ? (compte tenu de la facture très qualitative de ce dernier - injustement méconnu ou "confondu" avec les modèles de gamme inférieure - je pense qu'il peut constituer un excellent drive).
Enfin, quel câble coax utilises-tu pour relier le N70 et le Maestro ?
Merci !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
noodlefr
Modérateur

Message non lu 15 janv. 2016, 00:26

@ oméga

Je ne peux répondre à la place de Vincent pour l'apport du 2.7 par rapport au dac intégré du N70A.
Même si j'ai ma petite idée...

Mais si tu fait la dépense d'un 2.7, un drive de qualité va s'imposer, tu as 2 solutions :

- solution USB (Nuc, Daphile, Fedora, Tinysqueeze etc...) intéressant sur un 2.7 avec l'entrée USB 24/192
- solution drive réseau/AES/SPDIF (préférable tout de même)

Le N70A si bon soit-il en intégré n'est pas un drive, il est équipé d'un sortie numérique mais n'est pas optimisé totalement pour cela.
Personnellement avant mon Nano Transport j'avais une Linn Majik upgradée G Volk ( horloges, alim...). Le nano lui a été immédiatement supérieur, même sans rodage.
Si tu vend ton N70 tu auras de quoi trouver un drive réseau d'occase ( Nano ou Moon Ariès etc..).

Le Tempo 2.7 n'est plus fabriqué il faudra le trouver en occase.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile

Message non lu 15 janv. 2016, 17:39

noodlefr a écrit :@ oméga

Je ne peux répondre à la place de Vincent pour l'apport du 2.7 par rapport au dac intégré du N70A.
Même si j'ai ma petite idée...

Mais si tu fait la dépense d'un 2.7, un drive de qualité va s'imposer, tu as 2 solutions :

- solution USB (Nuc, Daphile, Fedora, Tinysqueeze etc...) intéressant sur un 2.7 avec l'entrée USB 24/192
- solution drive réseau/AES/SPDIF (préférable tout de même)

Le N70A si bon soit-il en intégré n'est pas un drive, il est équipé d'un sortie numérique mais n'est pas optimisé totalement pour cela.
Personnellement avant mon Nano Transport j'avais une Linn Majik upgradée G Volk ( horloges, alim...). Le nano lui a été immédiatement supérieur, même sans rodage.
Si tu vend ton N70 tu auras de quoi trouver un drive réseau d'occase ( Nano ou Moon Ariès etc..).

Le Tempo 2.7 n'est plus fabriqué il faudra le trouver en occase.

Merci, je réfléchis à tout cela à tête reposée.
Bon, ensuite selon la conjoncture ce début d'année on verra les priorités : ce sera ça ou un nouveau fusil à pompe 7+1, à voir...
C'est une petite musique agréable aussi...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Janacek
Audiophile

Message non lu 15 janv. 2016, 17:45

noodlefr a écrit :
- solution drive réseau/AES/SPDIF (préférable tout de même).

Tu affirmes, si j'ai bien compris :mrgreen:
que c'est mieux
NAS ou PC ou NUC etc --->RJ45--->Drive réseau (type 3d lab transport)----->sortie AEs ou SPDIF -------> DAC Tempo ou autres
que
un NAS ou PC ou NUC--->USB---> DAC Tempo ou autres

:siffle:
exacte ?
noodlefr
Modérateur

Message non lu 15 janv. 2016, 18:04

"DAC Tempo ou autres"

Ben... là tu généralises peut être trop... tout va dépendre de la qualité de l'entrée USB, son implémentation etc... comparée aux entrées AES/SPIDIF.

En fait il faut attaquer son dac par sa meilleure entrée.
C'est à l'écoute que cela se décide. Pour les Audiomat avant Tempo 2.8 et Maestro 3 ===> AES ou SPDIF

Bon nombre de dac de différentes marques gardent à ce jour des entrées USB < (voir <<<) AES/SPDIF. Mais cela évolue avec les nouvelles générations.

Après il y a le problème du coût de la source. C'est vrai qu'un simple PC, une clé Daphile ou Tinysqueeze et hop.. si l'entrée USB n'est pas dégueu cela peut déjà sonner très convenablement (attention au câble USB !!!).

Après, en USB il y aussi des interfaces externes+alims linéaires etc... mais il faut 2 câbles ( USB+AES ou SPDIF)+alim linéaire etc...
Le coût est alors à comparer à un lecteur réseau comme le Nano Transport ou autre.

Bref pas de religion toute faite là-dessus, faut tester et compter ses sous en les utilisant le + efficacement possible.
Il y a quelques temps je disais systématiquement USB=caca, vu les progrès réalisés (OS, interfaces, composants USB etc... ) je ne peux plus honnêtement être aussi catégorique.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile

Message non lu 15 janv. 2016, 18:44

Merci messieurs pour ces précisions.
Pour ce qui me concerne ce sera en tous cas en coaxial car je ne veux pas de PC quel qu'il soit dans la chaîne HiFi. D'autant qu'effectivement les entrée SPDIF des DAC Audiomat semblent impec.
Un bon drive réseau se retrouvera donc en amont, le Pio N70 dans un premier temps et autre chose, peut-être, dans un second temps. Mais là je testerai assidûment avant achat car je ne suis pas hyper convaincu qu'un drive de 2 kg fasse mieux que le Pioneer avec ses 11 Kg d'alu, ses grosses alims et ses compartiments isolés (https://www.youtube.com/watch?v=lRurRVMXj7k)... Je sais que le poids ne fait pas tout, certes, mais là il semble tout de même garant d'une conception de bon aloi... Bref, l'écoute fera foi...
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile

Message non lu 15 janv. 2016, 22:27

@Vincent
Bonsoir, et merci pour cette très intéressante réponse.

Alors il se trouve que j'ai justement un de ces câbles Canare 75 ohms, tout neuf, que je n'ai jamais utilisé finalement (j'envisageais de relier ma platine CD Onkyo Integra au DAC du N70, puis j'ai renoncé : après première écoute du N70A, plus du tout envie d'écouter de CD !).

Je vais pouvoir sans doute sous peu essayer un Tempo 2.7 avec pour drive mon N70 et, si convaincant (et je ne doute pas que le sera !), il est fort probable que je me mette en quête d'un 2.7 occas ou 2.8 neuf.

Et sinon, as-tu eu l'occasion de comparer le N70 avec son DAC intégré vs le N70 + Maestro 2 ?

Merci et bonne soirée
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile

Message non lu 15 janv. 2016, 23:10

Vincent a écrit :Je n'ai pas encore pu faire la comparaison, je prévois de le faire quand j'aurai mon préampli passif Halgorythme avec sélecteur d'entrées (il sera terminé semaine prochaine, le châssis sort juste de chez le peintre pour la laque).
Les Dac Audiomat non DSD (avant le Tempo 2.8 et le Maestro 3) sont équipés d'une très bonne puce de conversion PCM1794 (choisie également par Yamamoto). Comme souvent, c'est la mise en oeuvre de la puce qui est très importante (implantation, alimentation...) et c'est là qu'Audiomat marque la différence. Tout ça pour dire que par rapport au N70A, je ne sais pas, même si j'ai une idée a priori. La comparaison sera intéressante.

Bonne soirée.

Oui, la comparaison sera intéressante même si, comme toi, j'ai tout de même forcément une idée a priori...
A te lire bientôt très volontiers si tu publies ici un CR de ce comparatif.
Pour ma part je comparerai bientôt avec le tempo 2.7 donc. Il me tarde !
. Esprit Manta v6
noodlefr
Modérateur

Message non lu 16 janv. 2016, 01:34

Pour un comparo drive réseau dédié / sortie spdif du N70A... faut vus faire prêter un Nano, éventuellement un moon ou ariès.

Je ne sais pas où vous êtes mais suis dispo dans mon coin et environs (150 km) pour un tel test.
Audiomat - JMR - MPC
Diapason
Audiophile

Message non lu 16 janv. 2016, 11:45

Bonjour,
l'apoort du cable numérique CANARE 75 Ohms et connecteurs 75 Ohms sur mon DAC AUDIO-NOTE,ainsi que la liaison analogique en RCA CANARE est considérable; tout ce qui est gravé sur le CD (DRIVE AUDIO- NOTE) sort; détails espace sonore,justesse des timbres.. Une redécouverte totale,pour 40+ 40 Euros. J 'avais lu beaucoup d'interventions sur ce cable,mais je ne pensais pas faire une telle découverte! Philippe
noodlefr
Modérateur

Message non lu 17 janv. 2016, 11:02

Ma localisation est indiquée 140 km au nord de Paris... dommage que peu de participants du forum pensent à indiquer le leur.
Audiomat - JMR - MPC
guismo
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 11:53

salut,mon dac c est un r dac réga si tu aime la chaleur le coté analogique la douceur ......plus de doute ton bonheur est la.
aredien66
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 15:33

Hello.
Au moins par curiosité et pour ne pas mourrir (complètement) idiot, je serais très preneur de pouvoir écouter un dac audiomat (tempo 2.6, 2.7 ou Maestro 1), idéalement sur mon système. S'il y a des possesseurs d'un de ces modèles sur Paris, et qui seraient intéressés par un petit comparo avec un Audio GD, ça serait top ! (aucune obligation de raconter après lequel a enterré ou mangé l'autre :roll: )
Je suis également curieux des produits Hegel, dont j'entends dire aussi beaucoup de bien.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Répondre