John Devore est un personnage atypique dans le milieu de la haute fidélité; ses productions le sont également avec des enceintes d'un look certes vintage, mais très élégantes. Elles se placent facilement près des murs arrières, et le moins que l'on puisse dire c'est quelles ne laissent pas indifférent. Et quand on y goûte, cela devient addictif.
Les Devore ont reçu de nombreux prix de la part de la presse internationale
Pierre nous a contacté il y a deux mois, car il désirait changer ses transducteurs B&W 804 pour des modèles plus haut de gamme, et la marque Devore lui faisait de l'oeil.
Rendez-vous fut pris en deux temps: tout d'abord une première écoute à l'auditorium du premier modèle, la O/93 qui est déjà splendide, et le résultat était plus qu'au rendez-vous. Comme il hésitait à se diriger vers le modèle phare de la gamme, la 0/96, nous nous sommes rendus chez l'importateur David Rio, de Fusion Acoustic.
Cette visite fut sans retour et Pierre a littéralement craqué pour la 0/96, poussant tous les paramètres musicaux encore plus loin et avec une finition a couper le souffle. Mais on y reviendra plus tard.
L'emballage est très bien pensé et se compose de trois cartons: deux pour les monitors et un pour les stands. Les enceintes sont filmées pour éviter tout dégât à cette superbe finition bois.
Les stands sont sobre mais très efficace en bois d'une belle densité et se marie parfaitement avec les enceintes.
Une grille de protection magnétique est également fourni qui peut s'avérer très utile lorsque l'on a des enfants en bas âge ou quand on reçoit ses petits enfants.
Les borniers se situent sous les enceintes et acceptent tous types de câblage dans ce cas ci du Crystal Cable avec des connecteurs fourches.
Deux events sont également situés sur la partie arrière.
Les membranes du woofer de 10'' sont en papier, et celle du tweeter 1" sont à dôme en soie. Ce qui permet de distiller des timbres riches et fruités avec des basses profondes et puissantes, à l'ancienne.
Avec une sensibilité de 96dB, quelques watts de qualité leurs suffiront. Les Devore aiment particulièrement les électroniques à tubes, mais un bon transistor comme le Gryphon dans ce cas laisse l'émotion s'exprimer pleinement.
Venons en à la finition: elle se hisse tout simplement parmi le peloton de tête du marché. Le bois est superbe et on ne se lasse pas de les contempler, la face arrière est quant à elle en laque noire.
Pierre est un amateur averti de musique classique et il n'utilise pour le moment que de la musique dématerialisée avec pour source un MacBook en source et un convertisseur Total Dac. L'amplification fait appel à une de nos vieilles connaissances, le superbe intégré Gryphon Attila à la musicalité envoutante.
Autre petit péché mignon, Pierre est également amateur d'art et plusieurs belles peintures et autres lithographies sont fixées aux murs, dont certaines qu'on a préféré taire par discrétion.
Même à froid et à peine sorti du carton, les choses sont posées, le grave est présent et fluide, le médium est déjà de toute beauté; quant à l'aigu, il file haut. Bien entendu tout ce petit monde doit se roder pour atteindre le nirvana sonore comme la marque nous y a habitué.
Sur des écoutes Live, n'ayons pas peur des mots on prend tout simplement son pied. Que ce soit sur du classique, du blues, jazz des voix, ce n'est que du pur bonheur.
Avec les enceintes Devore, c'est carrément les interprètes et la scène sonore qui s'invitent dans votre séjour, et Lionel compte bien en profiter. Car l'effet holographique est également un point fort chez Devore.
Fluidité, élégance et Réalisme sont les maîtres mots de la marque,
pour cette raison les enceintes DeVore sont en écoute à l'auditorium.
Merci à Pierre pour la confiance qu'il nous a porté.
L'Equipe E&M.