L'Italie est synonyme d'élégance, dans la production culinaire, la mode, l'automobile etc... etc..., mais pas seulement :
Aujourd'hui, nous vous présentons un beau petit bébé au nom de Classic Remix MK2.
Pathos est un manufacturier d'électroniques qui officie depuis 1994 et est connu à travers le globe. Ses productions se reconnaissent immédiatement grâce à leur esthétique propre et surtout à leur musicalité certaine.
Comme dit ci dessus, c'est un beau petit bébé qu'on a réceptionné à l'auditorium. Il a plusieurs cordes à son arc: une belle musicalité, un look d'enfer, un rapport qualité-prix sans appel, c'est un véritable couteau suisse car il fait office d'amplificateur intégré, d'ampli casque et de convertisseur.
La télécommande est de belle facture en métal reprenant toutes les fonctions nécessaires.
La puissance est plus que confortable et ses 2 x 70 watts permettront sans peine de driver la plupart des enceintes du marché.
Il est de technologie hybride de classe AB hybride, c'est à dire un mélange de tube et de transistor, délivrant ainsi la magie des timbres et de la scène sonore d'un tube et une tenue du grave que l'on retrouve chez les transistors.
Le préamplificateur a été réalisé autour d'une paire de tubes Electro Harmonix ECC88 - 6922 (triodes doubles) dans une configuration différentielle d'un tube par canal.
La connectique est très complète acceptant pour les enceintes des fiches fourches, bananes ou câbles nus, une sorite PRE OUT pour piloter un bloc de puissance ainsi que quatre entrées RCA et une XLR.
La fonction DAC est une option car on peut acquérir le Classic Remix MK2 simplement en mode ampli.
La partie convertisseur optionnelle n'est pas en reste car elle est équipée d'un convertisseur interne HiDac qui dispose d'un port USB type "B", 1 SPDIF coaxial et 1 SPDIF optique TosLink et son coût est plus que raisonnable. Mais c'est pas fini: avec l'option lecteur réseau, (entrée Ethernet), il fait également office de steamer et est AirPlay.
Et pour finir sur une bonne note, il dispose d'une sorite casque de haute qualité pour v os écoutes au calme et son ampli casque intégré permet d'atteindre des performances d'écoute très élevées, à des niveaux comparables à ceux d'un amplificateur dédié.
Le display est très élégant et discret.
Venons en à l'esthétique et la finition, au premier coup d’œil on est face à un style et une finition élégante. Le look est bluffant et les proportions parfaites.
Le choix des coloris est au nombre de cinq, pour notre part nous sommes littéralement tombés sous le charme du Zebrawood.
Venons-en à notre session de test. La combinaison utilisée est un lecteur Aurender ASC10 directement relié au convertisseur du Pathos qui alimente une paire de transducteurs T&T NEL Ultime. Un ensemble compact et élégant.
Sur la plage Juste quelqu'un de bien de l'album Deux de la chanteuse Enzo Enzo, l'intelligibilité de la diction est de tout premier ordre. Les mouvements et jeux de bouche sont criants de vérité. La spatialisation des instruments est réaliste et le xylophone est fluide comme une sensation de vague.
Rien de tel qu'un bon enregistrement live pour se mettre en chauffe. C'est l'album Song for my Father par The Horace Silver Quintet qui débute le bal. Tous est en place, la scène sonore , les interprètes et instruments respirent et ne se chevauchent pas. Les ballets sur les cuivres sont de toutes beauté. Le challenge est plus que réussi, le quintet s'est invité dans la pièce.
Rien de plus compliqué que le passage d'un piano. Et c'est le morceau Trois Nocturnes Opus 9 par Gergely Boganyi sur l'album The Complete Nocturne Chopin qui ouvre le bal. C'est un déferlement de caresses musicales qui vient à la rencontre de l'auditeur. Les attaques du piano sont rapides et tendues. Le grave est un pur régal avec une belle densité. L'émotion est présente et on suit sans peine le jeu des mains sur le clavier. Les notes sont quasiment suspendues dans l'atmosphère.
Pour ne rien gâcher, il est beau comme un camion destiné à tous ceux qui veulent découvrir un sentiment d'immersion total et sur des écoutes d'enregistrements live, c'est un pur régal.
Assurément, le Pathos Classic REMIX est une très belle découverte à découvrir avant toute acquisition dans cette gamme de prix et même sous les 5000 €.
L'Equipe E&M.