0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

Vitus Audio SIA-030, Le Quaterback!

Il y a des marques qu'on ne présente plus et qui se reconnaissent au premier coup d’œil tant leur réputation, leurs qualités et leur esthétique sont reconnues.
Vitus Audio fait partie de celles là. Alors, lorsque le manufacturier d'électroniques d'exception Danois sort un intégré ultra haut de gamme, ça fait tout simplement le buzz.

Nous avons d'ailleurs été conviés il y a quelques mois par l'équipe Vitus pour faire la visite de l'usine, et ce fut un agréable moment plein de découvertes plus folles les unes que les autres.

Cette première découverte était d'ailleurs entre autre une des attentes phares du dernier Salon High-End de Munich: le public ainsi que les journalistes et autres professionnels n'ont pas été déçus, tout le monde a confirmé la naissance du digne successeur du fameux SIA-025MKII. L'écoute était d'ailleurs grandiose sur les enceintes Rockport Technologies alimentées par un Vitus SIA-030 de finition orange vif du plus bel effet.

Vitus Audio est connu pour ses monstrueux blocs de puissance stéréo ou mono, alors quand il décide de mettre la main à la pâte sur un intégré, ça donne ça !

Entrons directement dans le vif du sujet: 67kg, 30watts en classe A ou 200 watts en AB, des mensurations digne d'un body-builder. Bref, des statistiques dignes d'un excellent quaterback de première ligne.

La première vue de l'emballage laisse présager de la singularité de l'électronique. Comme toujours Vitus Audio soigne le packaging.

La télécommande en métal reprend toutes les fonctions de commandes de l'avant de l'appareil et est rétroéclairée, très pratique lors des écoutes feutrées au calme dans la pénombre.

Les pieds de découplages sont également soignés. Libre à vous de choisir d'autres systèmes de découplages selon vos goûts sonores. Vitus Audio propose en option des pieds de la marque StillPoints.

La connectique offre 3 entrées analogiques en XLR et de 2 entrées en RCA. On peut également en option y intégrer un module DAC/Streamer complet, déjà connu sur le RI-101 / RD-101, mais encore optimisé et amélioré, avec entrées asymétriques. Il est également prévu un étage phono avec deux entrées asymétriques, un support MM/MC et des réglages de charge et de gain individuel. Un véritable couteau suisse mais cette fois ci dans la gamme Laguiole.

Deux modes d'écoutes sont disponibles au choix selon votre gout ou désir du moment: classe A ou mode classe AB.

La finition est comme à l’accoutumée au top, hissant parmi le peloton de tête mondial.

Mais comment chantonne-t-il?

On va essayer de commencer par un bout tant il y a à dire. C'est pratiquement exclusivement en mode Class A que nous avons écouté le SIA-030: tant qu'à se faire plaisir ...

Commençons par l'aigu avec une absence totale de sifflante et d'agressivité, pourtant tout file très haut avec une impulsivité et une réactivité à fleur de peau. L'audition de la Sonate pour violon n°1: Adagio par  Hélène Schmitt est un moment de lévitation. Légèreté, vitesse, tension sont au rendez-vous, le tout sans fatigue auditive.

Quand au médium, Ouch ! comme diraient certains: la palette et les nuances des timbres sont multipliées à l'infini. Ce n'est pas de la 3D, mais carrément de la réalité virtuelle: les interprètes et la salle prennent place et forme face à nous. La densité est également sans coloration excessive et on se surprend à redécouvrir des nuances méconnues. La plage Solamente Dos Veces de l'album (H)ombre interprétée par Jean Pierre Mas est tout simplement sublime. Fluidité, élégance et émotion arrivent naturellement à notre cerveau.

La scène sonore est également d'une précision redoutable en largueur, profondeur et hauteur. L'audition de l'album Gettin to it de Christian Mc Bride avec la plage Splanky laisse s'exprimer pleinement les trois contrebasses sans aucune confusion, avec une distinction de placement ahurissante, et le tout sans traînage.

Venons-en au registre grave: cet intégré pourra tenir sans sourciller pratiquement toutes les enceintes du marché avec une facilité déconcertante. Capable de donner l'apparence d'une colonne à une biblio tant la charge et la tenue est gérée de main de maître. On se met à redécouvrir des strates de grave et une articulation nouvelle. Jules Vernes en serait fier car on embarque littéralement à bord du Nemo à l'aventure des fonds marins. Nos enceintes T&T Nora n'en reviennent toujours pas de la visite de Prince avec l'album The Undertaker et l'audition de la plage The Undertaker.

Vous l'aurez compris, on est face à un produit hors normes dans la catégorie Cost No Object.
Tout le monde le dit souvent, mais si vous désirez vraiment vivre une expérience et une aventure inoubliable, alors venez nous rendre visite en prenant rendez-vous.

 

Certainement, une valeur sure et un maître étalon avec lequel il faudra désormais compter.

L'Equipe E&M.