Utilisation des Cookies
Notre site Web utilise des cookies. En utilisant notre site Web, vous consentez à ce que nous utilisions des témoins conformément à notre politique de confidentialité.
Le Projet :
Après avoir amené la Nel à pleine maturité, l’objectif du projet Nora 2019 est de concevoir une enceinte capable de s’exprimer dans une pièce de 30 à 60 m2, avec un bon niveau d’énergie ressentie, et en même temps sans rien perdre des qualités de naturel, de vivacité et de polyvalence de la Nel. Je souhaitais aussi pour ce projet rester dans un encombrement modéré, pensant à tous ceux et toutes celles qui ne veulent pas voir leur salon envahi par 2 frigos… Le coeur de cette enceinte est le très beau médium de 15 cm de chez AudioTechnology, très abouti et très performant, bénéficiant à la fois d’une large bobine mobile de 52 mm et d’un équipage mobile très léger. Ce haut-parleur s’est révélé très difficile à travailler, car ne pardonnant absolument rien en termes de qualité de ce qu’on lui donne en entrée. La mise au point a été vraiment très longue et a nécessité un grand nombre de mesures et d’écoutes pour obtenir l’équilibre parfait et le faire travailler dans la zone ou il excelle. Pour prendre le relais dans les hautes fréquences, j’ai choisi naturellement le tweeter béryllium Satori déjà utilisé sur le projet Alhéna. Il est à la fois rapide, très linéaire, et capable de restituer beaucoup d’énergie en toute décontraction, avec de belles textures, donc un compagnon de jeu à priori excellent pour ce médium de compétition. Pour le grave, j’ai choisi un 23 cm à membrane à base de papier traité, avec une belle sensibilité de 92 dB, et des paramètres me laissant entrevoir une très belle qualité de restitution dans les basses fréquences, sans effet pneumatique. La conception de la caisse a bénéficié de toutes les attentions, en termes d’amortissement, de rigidité, et de lutte contre les ondes stationnaires. Le coffret de médium a, en particulier été optimisé en ce sens. Le filtre est du 2 ème ordre à 400 Hz et à pentes variables à 2 kHz. Il utilise en particulier des condensateurs de très haut de gamme, y compris sur la voie médium.
Le mode de montage et de câblage du filtre suit un process spécifique, que l’on retrouve également sur la Nel Ultime, et le câblage interne est exclusivement en câblage Absolue créations Ultime. L’enceinte, posée sur 3 points, est livrée avec 2 pieds Aktyna et 2 pointes afin de trouver le meilleur couplage avec le sol.
A l’écoute :
Cette enceinte ayant bénéficié d’optimisations très poussées, elle donnera son plein potentiel avec des partenaires de haut niveau, neutres et offrant un bon contrôle. Le mariage avec un Hegel H590 est étonnant en termes de musicalité et d’intense plaisir à l’écoute, avec à mon sens un rapport plaisir/prix quasiment imbattable. Attention aux câbles bien entendu, qui à ce niveau, se signalent de manière évidente s’il y a le moindre déséquilibre ou la moindre coloration. Pour définir en quelques mots Nora 2019, je dirai qu’une de ses premières qualités est sa rapidité exceptionnelle dans le monde du bas rendement, sans rupture sur tout le spectre sonore. En particulier la lisibilité du grave est inhabituelle, sans effet bass-reflex audible. Sa capacité à suivre n’importe quel morceau complexe avec une intelligibilité évidente et en toute décontraction est également un trait de caractère marquant. Le réalisme, le naturel et l’absence d’agressivité sur les voix en particulier sont également des qualités qui la distinguent. Nora n’est jamais exubérante, mais fait preuve d’une grande vivacité, d’une vraie joie de vivre, dans un très grand raffinement, avec une scène sonore qui se déploie en largeur et en profondeur en toute sérénité, sans ingrédient artificiel ajouté, et en respectant la dimension des instruments. Aussi à l’aise sur du jazz, de la pop ou du classique, elle représente à mon goût un aboutissement dans cette gamme de prix et d’encombrement. En particulier la combinaison du câblage interne et du process de montage/câblage du filtre propulsent l’enceinte à un niveau de musicalité rarement entendu.
Caractéristiques :
Grave-médium : 23 cm membrane papier traité
Medium : 15 cm Audiotechnology
Tweeter : 29 mm béryllium à grande surface émissive
Charge : 32 litres, accord 33 Hz, évent sous l’enceinte
Filtre : 2ème ordre acoustique à 400 Hz, pentes variables à 2 kHz, compensation d’impédance
Sensibilité : 89 dB (2,8V/1m)
Réponse en fréquence à -3 dB : 36 Hz – 30 kHz dans l’axe en champ libre
Câblage interne Absolue Créations Ultim
Plaque bornes Inox gravée épaisseur 5 mm
Bornes WBT
Pieds Aktyna EVO3, pointes et contrepointes
Dimensions avec base (mm) : H 1095 L 320, P 355 (hauteur +35 mm avec pieds)
Poids : 34 kg
Finition : Laque haute qualité, couleur au choix. Autre finition sur demande.