Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Nouvel ampli Diablo 300 de Gryphon: on déballe et on ausculte

Ça y est : j'ai préféré attendre jusqu'à ce matin la venue d'un ami Auvergnat musclé, pour monter sans souci dans la salle d'écoute un des 2 Diablo 300 récupérés hier, pour commencer à l'écouter et l'évaluer, tandis que l'autre exemplaire restait sagement en bas, attendant le déballage filmé (à votre intention).

Fiche produit de l'amplificateur Gryphon Diablo 300

GRYPHON-GRYPHON-Diablo-300-311Puis, avec mon Maître Thierry, mon "Toileux" de compétition, qui gère l'architecture Web d'Enceintes et Musiques (entre autres fonctions utiles et indispensables), on a pris toutes les images qui pouvaient vous intéresser, et on a même ouvert les bêtes pour leur ausculter les entrailles; et on est allés jusqu'à procéder à quelques modifications électroniques ... si-si !

Oui, on a osé: on a mis les pattes et les tournevis dans le nouveau modèle, après lui avoir mis les tripes à l'air, et on a modifié une carte pour l'implanter dans le nouveau beau (et gros) bébé.

Nous avons donc ce jour:

-mis en oeuvre un Diablo, pour commencer les écoutes, -déballé un 2° exemplaire en prenant le temps de faire photos et film, -mis cote à cote le Diablo et son remplaçant le nouveau 300, pour montrer et expliquer les évolutions, -transféré du Diablo au 300 la sublime carte phono, -et enfin réinstallé et réécouté le tout, pour suivre les avancées des premiers instants de fonctionnement et de rodage.

Voici donc en images:

Diablo 300 amplificateur the Gryphon-1Les 2 Diablo 300, dans leur caisse de transport, qui inspire confiance !

La caisse, ouverture

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-1  Les systèmes de clips qui maintiennent les faces sont très ingénieuses, et bien pratiques d'utilisation, tant à l'ouverture qu'à la reconstruction de l'emballage.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-2Couvercle retiré, mousses de maintien, et un polyane de protection autour de l'appareil. Juste à coté, les télécommandes du Diablo et du Diablo 300

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-3En haut de l'appareil, la feuille check-list récapitulant les éléments joints (les accessoires, répartis tout autour de l'appareil), et les différents contrôles effectués

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-4Tous les panneaux de la caisse sont démontables, c'est ultra-confort

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-5Les accessoires, bien emballés:  

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-6Un sachet contenant les incontournables gants blancs badgés, un chiffon anti rayures, et un échantillon de pâte à polir, pour faire disparaitre les éventuelles futures rayures sur la façade acrylique,

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-7Le livre-manuel d'instruction, avec couverture gaufrée. Un minimum d'infos, c'est sobre et efficace.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-8La télécommande, bien protégée des aléas du transport par de la mousse dense.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-9Par rapport à la télécommande du modèle précédent, la télécommande est équipée de "pieds"; cette télécommande provient des appareil plus haut de gamme de la marque.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-10Plus de stabilité, plus pratique (moins de risques de renversement de la télécommande sur le canapé, avec les boutons appuyés par inadvertance)

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-11On poursuit le dégagement et l'installation de l'ampli.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-12La façade en matériau acrylique est protégée des rayures par un film

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-13Diablo 300 the Gryphon amplificateur-32Vue rapide de la face arrière. On lit bien le double mono, et quand on connait le Diablo, on "mesure" les apports du Diablo 300 rien qu'à la vue de cette face arrière.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-31On ouvre le capot, par curiosité, mais pas seulement.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-33Les + du modèle 300: un report de télécommande, en plus des liaisons trigger in et out. Le report permet de commander les fonctions de l'appareil à la télécommande même situé dans un meuble

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-35L'entrée paramétrable en phono (après ajout de la carte optionnelle) est indiquée clairement (RIAA), sans avoir à consulter le manuel On note aussi une 2° entrée XLR, bienvenue en ces temps de multiplication des sources. Il y a même une touchante attention: l'indication d'adressage des pins XLR, bien pratique quand on associe des matériels de natures différentes (les "normes" XLR diffèrent entre les US, le Japon et l'Europe. Il faut parfois prévoir des cables à branchements croisés, c'est rassurant de voir inscrit l'adressage précis des contacts ).

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-36L'intérieur (ici avec carte phono en place). Comparativement à l'intérieur du Diablo, nombreuses différences identifiables

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-15Diablo 300 the Gryphon amplificateur-16Diablo 300 the Gryphon amplificateur-25Vue perspective du Diablo et du Diablo 300 ouverts, et en suivant l'autre Diablo 300 qui n'en mène pas large, craignant qu'on lui ouvre les entrailles à son tour.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-23Le bord de la plaque à transistors fixés sur le radiateur, sur le Diablo. On voit immédiatement d'où viennent les 2 cm de hauteur supplémentaire pour le Diablo 300:

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-24Les transistors sont plus aérés sur le Diablo 300, et surtout les radiateurs sont plus directement à l'extérieur, et non enfermés dans le capot comme avec le Diablo. 50 W de plus, avec un fonctionnement de type classe A, il faut que l'air circule encore plus facilement !

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-14Diablo,

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-15et Diablo 300. Transformateur plus imposant, de même que les condensateurs

C'est vu ? allez, on modifie, sans trainer.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-14La manoeuvre consiste simplement à récupérer la carte phono utilisée dans le Diablo, et à la transférer dans le Diablo 300. Ci dessus, la carte est en haut du Diablo, et photo encore précédente, le Diablo 300 qui n'a pas encore reçu la carte phono.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-20Démontage de la carte phono, récupération des entretoises, modification de la carte (elle est compatible entre plusieurs appareils, mais elle nécessite parfois des adaptations). Ici, la réduire en largeur, selon les prédécoupages prévus, le logement du Diablo 300 étant plus étroit. Pas compliqué, on fait ça avec délicatesse, mais sans stress.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-27Une fois fini, on regarde encore l'intérieur, pour le plaisir, avant de refermer soigneusement le tout. Le Diablo 300 ne sera pas réouvert avant réception de la carte DAC, déjà commandée, dont les livraisons ne débuteront que dans quelques semaines.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-29Voilà, il reste à tout refermer et ranger, et à mettre l'appareil en fonctionnement, le tester, et commencer un rodage long.

Il le nécessite, les premières écoutes étant bien "coincées", avec des imperfections, des sons un peu contraints, contrits même, avec des choses déjà présentes (la densité des sons, déjà étonnante au sortie de caisse), et d'autres en devenir. Il va falloir ouvrir, épanouir tout ces sons.

A l'écoute "sortie de caisse", il y a un premier moment de doute, et de déception: de très nombreux manques par rapport au Diablo, et quelques éléments intéressants malgré tout qui pointent timidement le nez. Mais bon, en vieux briscards de la Hi-fi à qui on ne la fait pas, on ne s'inquiète pas (sauf la jeune classe, toute dépitée, qu'il faut rassurer, et à qui il faut réapprendre la patience) -après mise en chauffe et une paire d'heures de fonctionnement, les bonnes choses commencent à poindre. D'abord un bas de spectre rapidement impressionnant, profond et dense, puis on gagne de l'ampleur sur l'ensemble de la restitution. Et peu à peu les détails, absents jusqu'alors, commencent à apparaître. -au bout d'une journée, on comprend vers quoi nous emmène ce nouveau Diablo 300, vers quelle belle nouvelle contrée: première perception identifiée: des espaces immenses, un spectacle sonore en cinémascope, du grand et en grand large. C'est très impressionnant ! Le rodage est riche en émotions, car il avance de manière apparemment erratique, passant du gain très bon à des pertes qualitatives temporaires, sur certains critères, certaines musiques ou certains enregistrements. Tout bouge, des accords magiques se créent, puis se délient et disparaissent, pour apparaître ailleurs ensuite. C'est déroutant, mais ça laisse présager de très bonnes choses quand tout sera développé et stabilisé. Attention, pour évaluer correctement les grandes performances de cet ampli, il faut une source (un DAC) et des enceintes qui suivent, sinon c'est comme faire courir un lévrier attelé à une charrette.

Après plus d'une journée de rodage, les choses ont déjà énormément avancé coté rendu. Tout n'est pas encore là, ni stabilisé (les qualités de rendu continuent à fluctuer, proposant au fil du temps des belles choses sur certains critères, moins sur d'autres, puis des replis, avant d'épanouir à nouveau d'autres éléments). Cette variabilité est la plus importante à laquelle j'ai été confronté durant le rodage, mais ce qui a déjà commencé à poindre est vraiment très enthousiasmant.

Les détails et la transparence, d'abord très timides (trop, c'en était presque inquiétant), sont déjà là, on en est maintenant à attendre un mûrissement de la lisibilité et de la richesse du médium, phase tout à fait classique de rodage des très bons matériels. Plusieurs éléments donnent déjà des indices sur ce qui sera atteint. Et sachant déjà de quoi le Diablo est capable, on a un repère minium sur ce qu'on est en droit d'atteindre pour le 300. Déjà, sur plusieurs critères de restitution, le Diablo 250 est largement distancé, ce Diablo 300 est déjà très étonnant, alors qu'il est encore au début de son évolution. Que de bonnes choses à attendre pour la suite. Mais je gage que l'aboutissement ultime prendra encore pas mal de temps.

Ca tourne jour et nuit à la musique, demain je vais forcer un peu tout ça au CD de rodage (je commencerai de jour, pour limiter les risques d'emballement thermique en l'absence de  surveillance, il faut aussi que je prenne mes marques sur cet ampli sur ce point).

Déjà, ce qui est obtenu est très enthousiasmant, pour un intégré de cette gamme. Le Diablo est déjà surpassé, et le sera encore plus avec l'avancée du rodage. Les "services" proposés avec les cartes optionnelles de haute volée pour le phono et le DAC, dérivés des appareils mono-fonction haut de gamme de la marque, ajoutent encore à l'intérêt de l'appareil, en simplifiant l'équipement complet, à moindre coût, sans obérer ou réduire la qualité sonore. Monsieur Rassmussen et son équipe ont fait de l'excellent travail, ce nouveau Diablo est déjà une très belle réussite.

Gryphon_DAC_OneLa carte Gryphon DAC One en place, ici en version prototype

Avec quelles enceintes et matériels associer cet ampli ? le choix est vaste, tant les capacités en courant de cet ampli ne risquent pas beaucoup d'être à bout de souffle.

Ce modèle 300 sera à priori un peu plus compatible avec des enceintes "pointues" qui toléraient moins le Diablo. Nous l'avons "monté" pour commencer avec les PEL Maestral, le mariage est particulièrement heureux et enjoué, et très bientôt nous allons l'associer avec les JMR Concorde, avec lesquelles il devrait aussi faire des merveilles.

Pour les sources, je ne saurais trop insister sur la qualité du DAC, son équilibre et sa transparence, et sur les sources numériques; de l'excellente lecture réseau (excellente car bien choisie) me semble indispensable , et des DAC précis et musicaux, avec un bruit de fond très bas, des capacités dynamiques irréprochables, un grand sens de la musique (et non pas un rendu mécanique et froid), pour obtenir le meilleur de ces associations.

Nous faisons les tests et écoutes avec le DAC Meitner MA-1, de haute technicité. Ce DAC va d'ailleurs regagner des zones tarifaires plus intéressantes. Et des update de firmware de conversions sont attendus ses qualités déjà remarquables seront encore renforcés, par le développement des équipes Meitner. On a déjà vécu ça, c'est pas des upgrades faits à moitié. Le produit continue à évoluer, même pour les particuliers qui l'utilisent. Idem pour la lecture réseau, nous proposons d'ailleurs des offres conjointes avec les lecteurs réseau parmi les plus intéressants du moment, avec une grande ergonomie (les néophytes n'ont plus à craindre de se lancer dans ce type de sources très performantes).

Nous installons cet appareil Diablo 300 en écoute permanente dans notre salle; Pour les commandes, nous pouvons expédier en France, compris outremer, et à l'étranger. Nous avons été les premiers servis de ce modèle, et nous avons un peu d'avance d'appareils, car notre distributeur a eu la sagesse de commander très tôt un peu de stock; mais passées ces premières commandes, le délai sera de plusieurs mois, en raison de la demande mondiale sur cet appareil remarqué à Munich, et très attendu. Il faudra cette période pour servir l'ensemble des commandes passées depuis l'annonce de l'appareil.

J'en profite pour remercier notre distributeur, Fusion Acoustic, qui a été d'une grande efficacité pour la mise en place de cet appareil, et pour se faire servir des premiers appareils produits en série, dont nous bénéficions aujourd'hui.

Les écoutes musicales pourront commencer dans quelques jours, quand le rodage aura encore avancé. Les résultats sont déjà plus qu'excellents, mais s'il y a encore à gagner (ce que je crois), autant en profiter et en bénéficier, au prix d'un peu de patience.

Notre film de présentation du Diablo 300:

Quelques approximations dans les informations: le Diablo 300 n'est pas une amplification de type classe A. Son mode de fonctionnement y ressemble de l'extérieur (rendu sonore, température, ...), mais c'est bien de la classe AB.