Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Et 1, et 2, et 3 D Lab Nano, ou comment 3 nouveaux appareils nous emballent au Festival du Son

N'allons pas par 4 sentiers: les écoutes 3D Lab - Jean Marie Reynaud ont été les meilleures écoutes du Festival du Son.

Fiche produit du lecteur réseau 3D Lab Nano Transport
Fiche produit du lecteur réseau 3D Lab Nano Player (lecteur réseau avec DAC intégré )
Fiche produit du Nano DAC

Fiche produit du Nano Amplifier

3D-Lab-Nano-lecteur-reseau-salon-Hi-Fi-Festival-du-Son-2014-1Salle 3D Lab-JMR au Festival du Son, octobre 2014

Bon, la déontologie (dont je ne saurais me départir) m'oblige à exclure du partage de ce jugement tous ceux qui auront préféré les écoutes gravement baveuses du bas de spectre, qui dégoulinaient à tous les étages (au point qu'un ami s'est un instant cru à un salon de matériel sono mal embouché), ceux qui s'adonnent à la contemplation de matériels ésotériques qui leur procurent des frissons plus technologiques que musicaux, ceux qui vénèrent d'indigentes restitutions de grandes marques qui ont oublié que la musique doit avant tout être vivante, ceux qui ont les yeux qui brillent à la vue des dernières petites boites connectées produisant une réduction brouillasseuse de sons, et enfin ceux qui se sont pâmés de bonheur devant certaines belles pièces d'une trop grande part des exposants n'ayant offert que des présentations statiques des matériels.

Si j'exclus donc ces esthètes du bizarre, je peux dire que les appareils de notre fabricant français 3D Lab, associé aux enceintes non moins françaises Jean Marie Reynaud, ont fait leur petit effet.
Quelques autres systèmes sonnaient de belle manière (j'ai les noms !), mais très rarement, et à des prix sans commune mesure avec les tarifs annoncés pour ces compositions 3D Lab-JMR.

Malgré des conditions plus difficiles que lors des éditions précédentes (fort niveau de bruit de fond, auquel il faut rajouter un chahut régulier de bas graves telluriques, mais gavés de Prozac, émis par les salles home-cinéma toutes proches, et une acoustique de salle bien conchiée par les parois et panneaux vibrants en cimaise périphérique), les matériels ont pu faire état de qualités de restitution remarquables (et remarquées).

3D Lab présentait en écoute "vivante" ses plus récents joujoux, sa fameuse gamme Nano, qui décline un ensemble complet d'appareils.
Joujoux, car ils en ont la taille.

3D-Lab-Nano-lecteur-reseau-salon-Hi-Fi-Festival-du-Son-2014-3Dans des boitiers en demi-format, qui caractérise cette gamme Nano, 3D Lab a présenté ses dernières réalisations:
-le lecteur réseau Nano Transport, que l'on connait déjà bien chez Enceintes et Musique; nous avons été les premiers à en parler, à le faire écouter, et à en décrire les caractéristiques et fonctionnements,
-le convertisseur Nano DAC, qui est aussi un amplificateur casque de haute volée; le Nano DAC bénéficie d'une gestion de volume, lui permettant d'attaquer directement un ampli de puissance,
-l'ampli de puissance Nano Amplifier, magnifique et terrifiant (je veux dire terriblement intéressant) par la puissance qu'il peut développer: en stéréo (2 fois 250 W sous 8 Ohm, le double sous 4 Ohm), et configurable par simple switch en bloc mono (2 X 1000 W/2000 W).

3D-Lab-Nano-lecteur-reseau-salon-Hi-Fi-Festival-du-Son-2014-4Et ces appareils non seulement sonnent remarquablement bien, sont capables d'alimenter des enceintes un peu gourmandes, mais leur prix est largement en dessous de celui habituellement demandé pour des appareils offrant ces caractéristiques.

Le lecteur réseau est une vraie révolution qualitative, comparé aux sources disponibles jusqu'alors. Une lecture réseau bien faite (il en existe des "seulement correctes") dépasse très facilement, et à bien moindre coût, les meilleurs lecteurs CD, et dépasse aussi en qualité les lectures à partir d'ordinateurs, même si on a pris le soin d'optimiser ces derniers par des réglages, des logiciels players, les paramétrages, et autres boitiers externes en sortie. C'est bien la première chose qui frappe quand on découvre cette formidable technologie, et encore plus son tarif (1750 € le Transport réseau), comparé au prix des meilleurs lecteurs CD, qu'il surpasse, et comparé aux autres très bons lecteurs réseau du marché, tous bien plus onéreux pour ceux qui approchent sa qualité de rendu. 3D Lab signe là une vraie réussite.

Qui commence d'ailleurs à faire son buzz, et intéresser les chercheurs de solutions matérielles performantes, soit pour une fonction de dématérialisation (très) réussie, soit juste pour bénéficier de l'une des meilleures sources sonores numériques accessibles, à un prix presque indécent vu la qualité obtenue. (J'exagère, mais pas tant que ça).

La gamme Nano proposée par 3D Lab prétend à des objectifs ambitieux, que m'a précisés dès les premières phases du projet leur concepteur et fabricant, Charles Henry Delaleu (figure de la Hi-Fi française, qui a sa réputation de spécialiste en conceptions d'enceintes -il a commis un ouvrage référence-, et en électronique audio poussée):
"Proposer des appareils de malade, à prix de malade".
Je traduis: des appareils embarquant des fonctions et des performances haut de gamme, à prix les plus serrés possibles, à un niveau qui prennent un rien d'avance sur les autres propositions du marché.

Résultat:

-un lecteur réseau jugé au niveau des plus efficaces et des plus onéreux du marché, malgré son tarif plutôt contenu,

-un DAC multifonctions: DAC donc, préampli casque, gestion de niveau permettant le raccordement direct à un ampli de puissance:

3D-Lab-Nano-lecteur-reseau-salon-Hi-Fi-Festival-du-Son-2014-5

3D-Lab-Nano-lecteur-reseau-salon-Hi-Fi-Festival-du-Son-2014-6Le Nano DAC, entrées des artistes, et sorties des oeuvres. Bon, normalement, comme connectique, ça devrait aller ... Sorties XLR (vrai circuit symétrique) et RCA. (là, c'est en branché en symétrique, parce que le "p'tit costaud" d'ampli est lui aussi symétrique, avec entrées XLR ou RCA au choix).

-un ampli de puissance (tiens ?!!! Comme le monde est bien fait !) très costaud, qui à performances identiques divise par 2 le prix précédemment demandé:

3D-Lab-Nano-lecteur-reseau-salon-Hi-Fi-Festival-du-Son-2014-8Ces lecteurs réseau et DAC se payent de plus le luxe de passer le DSD en full natif (pas d'autre mot: entre le compatible DSD qui reformate en PCM, celui encapsulé en DOP et autres, les machines qui ne font rien et passent le DSD sans aucune conversion/transformation sont plutôt rares, ceux-ci en sont).

3D-Lab-Nano-lecteur-reseau-salon-Hi-Fi-Festival-du-Son-2014-2En complément: lecteur-drive multiformats CD-DVD-DVD audio-SACD-Bluray en haut, préampli Millénium au dessous, et 4 blocs mono Millenium.
Le Nano Amplifier (le p'tit seul sur son étagère) fait la même puissance, et a des circuits et composants plus performants, pour près de la moitié du prix ! Pari tenu, le constructeur a bien rempli ses objectifs.

3D-Lab-Nano-lecteur-reseau-salon-Hi-Fi-Festival-du-Son-2014-7Charles-Henry Delaleu (de face), c'est Monsieur 3D Lab, Madame Reynaud (de dos), épouse, et mère de ... , et Patrick Vercher (Stéréo-Prestige, et autres revues historiques), venu en ami de très longue date, en grande discussion dans la salle 3D Lab-JMR. Ceux là ont vécu toute la mise en place de la Hi-Fi française; je peux vous dire qu'ils en connaissent un bout.

Résultat des courses: quelques jours après la fermeture du salon, JMR, efficacement alimenté par ces nouvelles propositions hautement qualitatives 3D Lab, s'est vu décerner 2 prix, issus du vote du public et des professionnels:

JMR-orfeo-supreme-v2_spat2014_blog-1024x610Voyez, je vous avais pas menti en parlant en début d'article de "meilleures écoutes du salon": JMR a eu 2 récompenses MASTERPIECE, et les autres récompensés à ce niveau sont des appareils à pas de prix, en électroniques comme en enceintes. 3D Lab a participé à cette réussite (et mériterait d'être récompensé au même titre, une démonstration très réussie d'un système complet étant par nature indissociable de chacun des constituants), en fournissant un travail électronique (source et amplification) de premier plan, tout en restant largement abordable. Une vraie réussite, sur un projet au départ contradictoire: la meilleure qualité possible, à prix ultra-compressé.

Enceintes et Musiques défend ces appareils et systèmes (3D Lab et JMR) depuis toujours, apparemment nos oreilles ne nous ont pas conduit vers de trop mauvais chevaux ...

Appareils et système en écoute permanente dans notre salle, n'hésitez pas à nous contacter pour des commandes ou des écoutes en vue d'équipement complet, ou pour upgrade d'installation.
Les appareils Nano DAC et Nano Amplifier arrivent dans les prochains jours, la super-performante lecture réseau Nano Transport et Nano Player (intégrant le Nano DAC) est bien établie depuis quelque temps dans nos locaux, et est un gros poste d'intérêt et de ventes en ce moment, pour de justes raisons: ces appareils démocratisent et surpassent les sources numériques très haut de gamme; une avancée qualitative majeure, qui  "fait une musique de malade !"