Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Atoll HD100: DAC et préampli casque, dans notre salle, avec la version EM

Nous venons de recevoir le tout dernier appareil préparé par Stéphane et Emmanuel Dubreuil: le DAC/préampli casque Atoll HD100.

Les constructeurs normands proposent une machine intelligente (= intelligemment pensée), pratique, très fonctionnelle, qui en plus ouvre des perspectives d'utilisation intéressantes.

Et "cerise sur le râteau", comme on dit, Enceintes et Musiques a fait développer par la marque une version spéciale optimisée: le HD100-EM, tout comme nous avons fait sur le DAC 100, et sur certains amplis de la marque.

Voyons un peu la bête:

IMG_0125Dans la boiboite, toujours soigneusement protégé, le contenu habituel Atoll: appareil, cordons secteur et modulation, et notice. On oublie le cordon de modulation, disons "perfectible" (mais aucun reproche, c'est cadeau, et ça peut servir en dépannage).

IMG_0124L'appareil est de la taille des DAC 100 de la marque, un "petit format" plutôt pratique (surtout vu les déclinaisons à venir)

IMG_0129Façade, ici en alu noir (existe aussi en silver).
Comme d'habitude, le O central du logo Atoll précise la référence, le modèle de l'appareil, et contient le récepteur de télécommande derrière la pastille de plexi fumé.
A droite du logo, les voyants de sélection de source; on aperçoit line 1, line 2, puis opt: pour 2 entrées ligne analogique, et l'entrée optique. Non visibles: Coax et USB, les 2 autres entrées numériques.

IMG_0123Le "potar" de volume, un magnifique ALPS motorisé. Comme dans St Ex, l'essentiel est invisible pour les yeux: tout dans la machine, on va découvrir par la suite.
Suivent 2 sorties casque (riche idée d'avoir doublé les prises), puis les boutons de sélection de source.

IMG_0128Coté cuisine:
-Line out, les 2 connecteurs RCA de sortie analogique, raccordables à un ampli (intégré ou de puissance, on choisit comme on veut),
-Line in: 2 paires de connecteurs pour entrées analogiques. A quoi donc que ça sert, vu que l'appareil contient un DAC de très bonne qualité ? Et bien à faire entrer un signal analogique (ne me remerciez pas, c'est tout naturel ...). Je précise: on peut raccorder des sources analogiques toujours bien vivantes, telles qu'une entrée phono (via un préampli phono à prévoir), ou une entrée FM (toujours intéressante qualitativement face aux radios internet), voire des appareils analogiques à bandes pour les plus vintage ou les plus mordus bien équipés,

IMG_0122-3 entrées numériques: USB, coaxial SPDIF, optique (Toslink),
-et en suivant sur la droite, le connecteur pour le cordon secteur (indispensable !),
-l'interrupteur général (à laisser sur ON sauf en cas d'absence prolongée, ou en cas de modification des branchements).
Laisser l'appareil en veille entre les écoutes, en n'éteignant que le bouton de façade, permet de bénéficier d'un meilleur rendu pour les écoutes. Le gain qualitatif est assez sensible. En règle général, sur la grande majorité des appareils, le bouton arrière ne s'éteint qu'exceptionnellement (circonstances indiquées ci dessus).

Bon, assez ri: où est le tournevis ?
On va voir quoi qui n'y a sous l'capot:

IMG_0116

IMG_0120Du gros transfo, des batteries de condensateurs,

IMG_0126un bouton de volume motorisé (le voilà, le fameux ALPS), qui permet de gérer le volume par la télécommande (en option), tout comme la sélection des sources d'ailleurs. Ce bouton de volume APLS fait partie de la section préamplification analogique (bien différente en qualité d'un simple atténuateur numérique),

IMG_0117des condensateurs un peu plus gros que les autres (les rouges, là, sous votre nez). Ca, c'est direct pour la qualité du son. Et c'est notamment ça qu'il faut roder à réception de l'appareil.

IMG_0121La ch'tite carte des entrées numériques, avec son horloge pas vraiment comtoise.
Tout ça, ce sont des circuits Atoll, phosphorés et développés par la marque, assemblés en France, en pleine campagne normande, par des enfants esclaves par des techniciens français, selon le code du travail français (l'usage du fouet est prohibé, et jamais plus de 20 h d'atelier par jour).

Des usages très étendus

Ce DAC/préampli casque peut aussi
-être raccordé à un amplificateur intégré, comme une source analogique,
-et il est aussi conçu pour être directement raccordé à un amplificateur de puissance: il renferme un préampli analogique de qualité, tel que sait les faire Atoll.

Stéphane et Emmanuel Dubreuil vont d'ailleurs proposer prochainement un amplificateur de puissance spécialement étudié pour le HD 100, dans un boitier de même format, permettant de constituer un système accessible, aux belles performances, raccordable à de belles enceintes de gamme correspondante (j'ai déjà une vue claire de ce qu'on peut proposer comme compagnons à cet ensemble source/ampli).

Et enfin, comme nous avons été sages, Atoll a accepté de nous concocter une version "perso" de ce HD 100, une version Enceintes et Musiques, avec des optimisations électroniques qui poussent un peu plus loin le rendu. Certains composants internes "stratégiques" sont optimisés, avec un rendu sonore qui suit ces optimisations, tout comme nous faisons avec le DAC 100 SE-EM, qui est notre appareil "phare" dans cette gamme.

Ce DAC-préampli casque optimisé prend naturellement le nom de HD 100-EM (pour Enceintes et Musiques). Cette optimisation faite au sein des ateliers Atoll bénéficie de la même garantie contractuelle que les appareils de série.

Les concepteurs ont été très à l'écoute des demandes et remarques qui ont suivi la présentation du proto du HD 100 au salon Haute Fidélité de cet automne, et ont pondu une machine très aboutie, qui peut trouver sa place dans un grand nombre de configurations, en plus de sa fonction initialement dédiée au casque.
Beaucoup d'ouverture à des usages divers, un vrai couteau suisse qui ne sacrifie pas la qualité de chacune des fonctions proposées.
Bravo à l'équipe Atoll pour le développement de cet appareil pratique, attachant, prometteur, et accessible !

Les appareils Atoll HD 100 et Atoll HD 100-EM sont en écoute permanente dans notre salle, n'hésitez pas à venir les découvrir.