Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Carte phono Gryphon: installation d'une carte phono dans un amplificateur The Gryphon Diablo

Récemment équipés de matériel phono pas trop dégueu, on était mûrs pour installer la carte phono de l'amplificateur Diablo de la marque danoise The Gryphon, bel ampli que nous utilisons dans notre salle d'écoute, pour les installations haut de gamme.

Depuis plusieurs mois, la carte phono attendait sagement dans son emballage que l'on fit enfin le choix de cellule mise en oeuvre sur le bras de la platine.
Après recherches, récupération d'informations, de témoignages, platine phono choisie (Pro-ject 2Xpérience Classic, finition olivier), acquise, installée, réglée, nous avons profité du remplacement de la cellule Ortophon 2M Red par une Sumiko Blue Point Evo III pour installer enfin la carte pré-phono Gryphon. Et nous en avons évidemment aussi profité pour faire quelques écoutes évaluatives (et aussi, faut-il l'avouer, quelques écoutes pour le plaisir).

Retours d'informations et d'écoutes, mais auparavant, quelques petites précisions et rappels pour les néophytes et les personnes intéressées:
Le phono (le disque, la platine), OK, mais quel besoin d'un pré-phono ? Quoi qu'est-ce, à quoi ça sert, en quoi est-ce indispensable par rapport aux autres sources que l'on peut raccorder directement à l'ampli ?

Et bien c'est tout simple (comme toujours bien souvent):
-le signal électrique de la platine phono est issu de la "cellule".
-la "cellule" est la tête en bout de bras de lecture, enfermant le stylet porte diamant, et le dispositif qui transforme le signal ondulatoire du sillon, parcouru par le diamant, en signal électrique, par le biais d'un électro aimant.
-signalons au passage les 2 grandes familles de cellules: celles à aimant mobile, et celles à bobine mobile, qui possèdent des caractéristiques électriques différentes, dont doivent tenir compte les pré-phono.
- le signal électrique sortant de ces cellules doit subir 2 modifications:

  • - il est d'une part à niveau électrique très faible, trop faible comparativement aux autres sources (lecteurs CD, radios FM, magnétophones, sources numériques),
  • - et d'autre part il doit subir une correction pour récupérer une adaptation d'enregistrement destinée à permettre de contenir une bande passante équilibrée dans la limite d'un sillon physiquement exploitable (correction RIAA)

Ces 2 fonctions sont remplies par le préamplificateur Phono, qui donc augmente le niveau de signal à celui des sources traditionnelles, et opère la correction RIAA.

Comme tout appareil électrique et électronique entrant dans la "chaîne" d'un système d'écoute Audio, la qualité d'un pré-phono impacte directement sur la qualité de la restitution sonore. On est donc astreints aux mêmes impératifs que pour n'importe quel maillon: trouver un appareil qualitatif intrinsèquement, et valider l'association avec les autres éléments du système d'écoute.

Nous avons ainsi plusieurs modèles de bons pré-phonos à proposer : pré phono externes Atoll P 200SE, Audiomat 1.6, Octave, plus les cartes phono de certains amplis (Atoll, 3D Lab, Octave, Gryphon, ...).

Donc, la carte pré-phono du Diablo.
Tout d'abord, l'intérieur du Diablo avant la greffe.
Il a fallu auparavant ouvrir le bestiau, ce qui n'est pas une opération intuitive: il faut savoir quelles vis déposer pour retirer le capot supérieur

carte phono Diablo The Gryphon

A l'intérieur, "énaurme" transformateur toroïdal, qui correspond bien à la grande puissance subjective de l'appareil. Et batteries de condensateurs de qualité, qui assurent bien les appels en courant lors des fortes montées dynamiques

carte phono Diablo The Gryphon

L'emplacement de la carte phono. La carte phono est fixée au fond de l'appareil, au dessus des circuits existants, surélevée par le moyen d'entretoises métalliques fournies, les contacts étant assurés par des "jambes" électriques qui viennent s'enficher dans des connecteurs du circuit support. L'opération est là aussi délicate, et demande un peu de soin.

carte phono Diablo The Gryphon

Un p'tit gryphon, en vadrouille sur le circuit ... les montages de composants sont réalisés avec un grand soin.

carte phono Diablo The GryphonDisperseurs thermiques  à ailettes sur composants électroniques

carte phono Diablo The GryphonLa carte phono mise en place. Il y a du monde, là aussi le "remplissage" du circuit imprimé avec les nombreux composants électroniques (manuel apparemment) est superbement réalisé.

carte phono Diablo The GryphonLa carte phono, juchée sur ses entretoises. On distingue au fond les 8 jumpers bleus, à déplacer selon le réglage de cellule utilisée (MM/MC, et réglage d'impédance)

carte phono Diablo The GryphonA gauche et à droite (ou l'inverse), les jumpers de réglage. Au premier plan, en noir, des dissipateurs thermiques.

carte phono Diablo The Gryphon

Vue de dessus, les jumpers avec l'indication MC (à l'opposé du composant, indication MM, non visible ici). Le réglage des jumpers est à faire en fonction des caractéristiques des cellules, en suivant les indications fournies avec la carte phono Gryphon.

carte phono Diablo The GryphonLa carte phono en place, avec ses témoins lumineux. Préexistants sur les circuits de base de l'ampli, ces leds sont aussi proposées sur la carte phono (je suppose qu'il s'agit d'une aide au diagnostique en cas de dysfonctionnement de l'appareil: ces voyants sont visibles de l'extérieur, à travers le capot en place).

 

Les écoutes maintenant:

Nous avons fait plusieurs associations: avec 2 cellules différentes, avec des pré-phonos différents, et par la force des choses avec des cables différents. Avec des résultats intéressants, et parfois surprenants.

 

à suivre ...