Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Compléments et upgrades d'une belle installation: bons cables, bon meuble

Une installation musicale existante, déjà d'un bon niveau, qu'on vient "titiller" par "petites" touches pour la faire chanter encore mieux, ça fait partie des plaisirs, tant de l'utilisateur que de l'installateur.
Après quelques temps passé avec son système, on peut envisager, et voir ensemble par quels moyens il est possible d'aller plus loin dans les plaisirs musicaux.

Un de nos client nous a posé la question, puis à notre réponse confirmant la possibilité, a souhaité faire cette démarche de montée en gamme de rendu, à partir de l'installation existante.
Il est déjà équipé d'un bel ensemble, cohérent, quasi complet, jugez par vous même:

-enceintes murales plates JMR EMP2 en finition rubber noir: des enceintes excitantes et joyeuses, subtiles et profondes,
-amplificateur Audiomat Solfège référence 20: de la puissance, de la respiration, des microdétails, des matières très soignées, de la vivacité,
-convertisseur Meitner MA-1 avec firmware à jour: un de nos préférés, notre best-seller des DAC de cette catégorie,
-une source numérique NUC-Daphile, la lecture réseau ergonomique et très abordable (pour ce niveau de qualité), en semi DIY (Do It Yourself), avec les bons réglages, que nous connaissons bien. Ce NUC-Daphile permet l'accès aux musique en réseau Qobuz (streaming en qualité CD et haute définition).

Audiomat Solfege-Meitner MA-1-meuble Centaure L-cables Legato-JMR EMP2-NUC-Daphile-5Les équipements existants, déjà installés sur le meuble Centaure L

A l'occasion d'un déménagement, et donc de changement de local d'écoute, ce client est passé nous voir, avec espoir, pour envisager des possibles améliorations fonctionnelles (mise en place du système) et qualitatives sur l'aspect musical et sonore.
On commence par quelques échanges et explications, puis écoutes dans notre auditorium, histoire d'explorer des voies, évaluer, faire des propositions techniques et matérielles des pistes envisageables. Partant des équipements de cette qualité et de ce niveau, sans exploser les budgets, je savais qu'avec certaines de nos récentes belles trouvailles, il y avait matière à engager efficacement des améliorations. Nous avons sélectionné ensemble quelques équipements nous paraissant les plus à même de porter ces changements positifs: les cables, la dépollution de l'entrée réseau, et un meuble Centaure, puisque nous venions de recevoir le premier exemplaire d'une nouvelle série, convenant tout à fait aux besoins. Sélection globale, puis affinage, dégrossissage et arbitrages (notamment entre les gammes des différents produits), pour s'accorder à une enveloppe budgétaire à peu près définie
Mais comment s'assurer de résultat de changement de cables ? Et vaut-ce la dépense ?

A question simple, réponse simple: y a qu'à tester !

Prêt donc pour quelques jours d'un ensemble de cables, et d'un filtre Ethernet Etalon Isolator pour le lecteur réseau. Notre proposition de cables porte sur les Legato, en premier lieu sur le cable secteur (malgré l'air et le sentiment dubitatif de notre visiteur, mais je sais parfaitement ce que je fais: je connais très bien ce cable, et je sais à l'avance le résultat qu'il produit immanquablement), le nouveau cable HP Giocoso de ce fabricant, qui propose à prix raisonnable l'esprit haut de gamme des cables de cette marque, un cable de modulation pour faire bonne figure (et un peu parce que ça vaut le coup), de gamme raisonnable, un cable USB tout frais du même (proto de présérie, qui lui aussi mérite la curiosité).

Le client fait ses premiers tests, et ... je vous transmets ses premiers retours, c'est plus simple d'avoir les témoignages en direct:
"Après deux soirées d'écoutes de ce beau matériel, je te dois bien un bref compte rendu !
- Hier soir, j'ai suivi ton conseil et branché l'isolator et le câble secteur Legato sur l'ampli.

L'amélioration a été très nette tout de suite : bien plus d'assise, les graves sont mieux tenus, comme par exemple sur la contrebasse d'Avishai Cohen, on distingue un recul du bruit de fond (c'est là qu'on s'aperçoit qu'il y en avait un !) ; j'ai même eu l'impression que l'ampli était devenu plus puissant !
La musique est plus ciselée.
Les percussions, sur Hotel California du live des Eagles que tu connais bien aussi, sont ébouriffantes.
Sur Black or White de l'album Dangerous de Michael Jackson, on sursaute presque quand le père frappe à la porte de son fil ; les sons de la basse sont très bien tenus.

- Ajout du câble USB Legato pourtant non rôdé : l'effet est immédiat et très net, sur les cordes de Jordi Savall, par exemple.
Sur de la musique plus récente comme celle de Christine & the Queens, la musique emplit la pièce, la spatialisation est bien meilleure.
Tout coule mieux, que ce soit sur Sista de l'album Individuality de Rachelle Ferrell ou sur le disque d'arias de Mozart de Dorothea Röschmann.
L'album Love I Obey de Rosemary Standley (une pure merveille, soit dit en passant !) coule avec encore plus d'aisance.

Dans les deux cas ci-dessus (câble secteur et câble USB), il suffit d'un seul morceau pour distinguer l'amélioration, qui me semble nette.
(Je n'ai pourtant pas l'oreille entraînée à ce genre d'exercice.)

- Le lendemain, c'est-à-dire ce mardi soir, ajout du câble de modulation Legato.
Les différences sont moins nettes, de mon point de vue.
Cependant, sur Stranded de l'album Magic Time de Van Morrison (malheureusement indisponible sur Qobuz ! Je conserve précieusement l'intégrale des albums de cet immense chanteur irlandais...), on entend même le son des doigts de Van sur les touches de son saxophone, chose qui m'avait échappé jusque-là. Mais peut-être l'entendait-on aussi avec l'ancien câble de modulation ; bref...

- Installation du câble HP Legato le plus haut de gamme.
La musique semble plus fluide, tout est plus doux (par exemple les cordes de Jordi Savall), comme libéré, dégraissé.  
Sur l'album Altre Follie de Jordi Savall, j'ai même eu accès à des informations que je n'avais jamais perçues jusque-là.
Le piano de l'album live Intime de Christophe est plus crédible.
Le piano d'Alexandre Tharaud sur les variations Goldberg est magnifique.  
La musique semble mieux respirer, par exemple sur The New Tradition, le somptueux album d'Adam Baldych (je crois qu'il faudrait barrer la lettre L pour orthographier correctement son nom) et de l'excellent pianiste Yaron Herman.
Moi qui croyais que le sublimissime duo John-Lee Hooker - Van Morrison sur I Cover the Waterfront, album The Best of Friends de John-Lee Hooker, était mal enregistré ! Eh bien maintenant, avec toute cette belle câblerie hors de prix, les graves ne bavent plus, les voix se détachent parfaitement ; pfiou, quelle émotion !

Je pourrais continuer en évoquant aussi bien le grain de la voix de Gregory Porter que le concerto pour piano n°3 de Prokofiev joué par Nicolaï Lugansky, mais je finirais alors par lasser quelque peu mon lecteur... ?

Après quelques belles heures d'écoutes, il faut bien revenir à la réalité : pourrais-tu s'il te plaît me rappeler combien coûte chacun de ces câbles vraiment étonnants ?"

Suit quelques jours plus tard un retour supplémentaire, avec précision sur les cables HP :
"Globalement, c'est le couple câble secteur + isolator qui m'a fait la plus forte impression, dès le début. Je me souviens aussi que l'USB a apporté une nette amélioration.
La différence entre les cables HP  Giocoso et le Fuocoso est sensible aussi."

Audiomat Solfege-Meitner MA-1-meuble Centaure L-cables Legato-JMR EMP2-NUC-Daphile-3A l'arrière de l'ampli Audiomat Solfège ref 20: NUC (le boitier noir) avec filtre réseau Etalon (qui pend), cable USB Legato vers le DAC, cables de modulation Presenza, cable HP Giocoso, et le magnifique et très efficace cable secteur Legato avec son boitier. Le tout sur barrette Schuko Actinote.

Au final, il a été décider d'installer les électroniques sur un meuble déporté, le Centaure L (le Centaure tripode avait été envisagé, mais pour 2 tablettes, en meuble bas, la version L (Light) convient tout à fait, et permet de plus de sauvegarder du budget pour avoir accès à des cables de bon niveau,

Audiomat Solfege-Meitner MA-1-meuble Centaure L-cables Legato-JMR EMP2-NUC-Daphile-6Meuble Centaure L: 2 tablettes en multiplis de bouleau, pieds sablés (à l'intérieur des tubes), pointes de découplage réglables et coupelles

et puis un ensemble de cables Legato:

Secteur (pour l'ampli), le tout nouveau cable USB (entre la source réseau NUC et le DAC Meitner), modulation Presenza, et HP Giocoso, fabriqué sur mesure pour une longueur de 4m, due au déport des électroniques.

cables-legato-USB-secteur-presenza-referenza-superioreLes cables Legato "primés", validés sans réserve à l'écoute "in vivo" sur le système, et commandés à la suite

Audiomat Solfege-Meitner MA-1-meuble Centaure L-cables Legato-JMR EMP2-NUC-Daphile-4L'arrière du DAC Meitner MA-1, avec les cables Presenza, le cable USB, et le boitier du cable secteur

Et voilà une installation esthétiquement simple et épurée: 3 appareils, et une paire d'excellentes enceintes vraiment peu encombrantes; les cables des appareils annexes (box, TV, ...) et prises murales pourront être mis en place de manière plus discrète, avec des barrettes à la place des multiprises.

Audiomat Solfege-Meitner MA-1-meuble Centaure L-cables Legato-JMR EMP2-NUC-Daphile-1     Audiomat Solfege-Meitner MA-1-meuble Centaure L-cables Legato-JMR EMP2-NUC-DaphileCe système produit un rendu musical de grande classe: les informations musicales et acoustiques sont proposées dans leurs moindres inflexions, avec un équilibre juste et une très bonne cohérence. Il atteint parfaitement son objectif: oublier le système, et rentrer plus intensément dans la musique, bénéficier de son infinie richesse et variété, pour des moments musicaux de grande intensité. Il bénéficie des fonctionnalités et qualités de la musique dite dématérialisée en réseau, et en streaming, ouvrant l'accès à un catalogue musical quasi infini, disponible en temps réel, à tout moment.

N'hésitez pas à nous contacter pour envisager avec vous des choix d'appareils, de systèmes, et de toutes choses propres à améliorer et intensifier le rendu sonore et musical, de manière la plus efficace possible.