Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Déballage du DAC Audiomat Tempo 2.8

Pour le déballage en image de ce jour, à nouveau un DAC: le Tempo 2.8, du fabricant français AUDIOMAT.

Fiche produit du DAC Audiomat Tempo 2.8

Rappel à l'attention des novices, newbies et autres primo-accédants ou aspirants aux systèmes de retranscription d'aujourd'hui: un DAC, acronyme de Digital to Analog Converter, est comme son nom l'indique dans la langue commune des néo-scissionnaires de l'Europe, un convertisseur de signal numérique en signal analogique. En clair, il s'agit de transformer des données numériques (informatiques) enregistrées (de la musique et des sons), contenues sur un CD, dans une mémoire d'ordinateur, ou arrivant par internet, en signal électrique analogique, suite d'ondes électriques, qui, amplifiées, sont transformées par les haut-parleurs des enceintes en pressions acoustiques spécifiques, les ondes sonores: les sons, la musique. Voyez, c'est pas compliqué dans le principe.

Audiomat Tempo 2.8Or donc, ces DAC sont aujourd'hui par la force des choses le point de passage obligé des contenus musicaux (si on excepte les bons vieux disques vinyles et la radio FM). Avec le couple enceintes-ampli, c'est l'élément à soigner dans un système d'écoute, puisque les données numériques passeront à un moment donné par un DAC.

L'astuce pour performer un système dans son investissement consiste à mutualiser la fonction DAC: plutôt que d'accumuler différentes sources avec chacune leur DAC interne ou externe (lecteur CD, ordinateur, lecteur DVD, TV, internet, disque dur, ...), avec des DAC de qualités variables, et souvent juste passables, on va choisir un bon DAC, unique, et faire transiter par lui toutes les sources numériques. Et l'enjeu se limite donc à trouver un DAC de qualité.

Et voici donc un prétendant intéressant; le DAC Tempo 2.8, proposé par le fabricant Audiomat.

Pour ceux qui connaissent la marque et le catalogue de ce fabricant, et les éléments techniques indiqués précédemment, une petite aide pour situer ce nouvel appareil: le Tempo 2.8 est techniquement et en qualité de rendu supérieur au Tempo 2.7, qui du coup quitte le catalogue, mais aussi, osant défier la logique, il est supérieur au Tempo 3, et moins onéreux aussi que ce dernier (lequel est lui aussi éjecté des produits disponibles, poussé par les performances du nouvel arrivé). L'utilisateur qui aura le bon goût d'acquérir ce modèle aura un meilleur rapport musique/prix avec ce modèle qu'avec les précédents (le progrès vaut parfois d'être partagé !).
Par quelle magie une telle avancée est-elle rendue possible ? Et bien tout simplement les progrès des techniques et composants (les puces de conversion, horloges, cartes d'entrée USB, ...), les études fertiles des développeurs de la marque, et aussi le fait de profiter des recherches et études menées pour le développement du DAC haut de gamme Maestro 3 (voir le déballage récemment présenté dans nos colonnes), ont permis d'améliorer très sensiblement le rendu musical du modèle de cette gamme.

Bon, assez finassé, les images:

Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8Les contrepointes: conseillées pour les DAC Audiomat (alors qu'elles sont déconseillées sur les amplis Audiomat, mais je voudrais pas vous embrouiller ...)

Audiomat Tempo 2.8L'appareil, son bloc d'alimentation déporté, et le cable d'alim dédié

Audiomat Tempo 2.8

Le cable secteur. On pourra tester les avantages d'un cable secteur plus haut de gamme, une fois que le reste du système d'écoute aura été parachevé, que tout sera bien mis en oeuvre et rodé.

Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8Le boitier d'alimentation déporté, à droite, pour limiter les effets du rayonnement électro-magnétique, et profiter du prix plus accessible de ce type de boitiers.
On notera le point rouge proche de l'embase secteur, signalant le point d'entrée recommandé de la phase secteur.

Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.82 voyants (le "lock" du signal numérique, et le témoin de marche), 3 basculeurs pour la sélection des entrées,Audiomat Tempo 2.8lesquelles correspondent aux entrées disponibles à l'arrière.
Entrée USB (d'excellente qualité, meilleure que celle des précédents Tempo 2.7 et 3), SPdif coax et optique, et AES-EBU (à privilégier sur les 2 précédentes dès que possible);
Sortie analogique limitée au SPdif sous connecteurs RCA.

Audiomat Tempo 2.8A l'extrême gauche, la broche recevant le cable propriétaire venant du boitier d'alimentation externe.

Audiomat Tempo 2.8Vaisseau en approche. On aura soin de le faire atterrir pile sur les 3 contre-pointes (fournies, vues plus haut)

Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8Une fois en place, et raccordé, ce DAC nécessite un bon rodage, d'une bonne durée.

Nous vous précisons ces données lors de l'acquisition, ainsi que toutes les aides pour bénéficier au mieux des sources de toutes sortes (compris les si utiles et qualitatives sources réseau).

Ce DAC accepte les signaux courants, jusqu'aux fichiers haute définition et DSD. Il est parfaitement adapté aux usages actuels de la musique dite "dématérialisée".
Pour l'amplification, on pensera évidemment, entre autres possibilités, aux très bons amplis à tubes de la marque, très faciles à vivre (aucune compétence requise, aucun réglage à opérer). Là aussi, nous pourrons vous apporter tous les éclaircissements utiles pour vous permettre de choisir les équipements les plus adaptés à vos besoins et pratiques.

Les DAC Audiomat (le présent Tempo 2.8, et plus encore le superbe Maestro 3) sont des références reconnues, avec un vrai sens des sons musicaux. Nous les conseillons avec enthousiasme, n'hésitez pas à nous les demander.