Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

JMR Abscisse Jubilé: juste et à temps

Ca y est, nous avons reçu et installé notre paire d'enceintes Abscisse Jubilé, du fabricant Jean-Marie Reynaud (JMR).

Fiche produit des enceintes JMR Abscisse Jubilé

Abscisse Jubilé, sortie de printemps

On a pris le temps de les écouter au déballage, avant d'attaquer l'indispensable travail de rodage. Elles promettent de grandes choses, et on sait qu'elle vont tenir leurs promesses (elles !).

Annoncées par Jean Claude, j'avais eu le plaisir de les écouter dans les locaux JMR en fin d'année dernière, en phase proto en fin de réglages; on a pu les entendre ensuite en version de série lors de la 1° présentation publique à l'hôtel Raphaël à Paris, en février dernier -magnifique week-end, dans un cadre intéressant (pour le style, et pour la qualité de l'acoustique).

C'est maintenant dans nos locaux, sur nos électroniques variées (en gamme comme en caractère), que nous les découvrons plus à fond, au fur et à mesure de leur mûrissement à la musique et au CD de rodage.

Déballage

 

1 carton par enceinte,

Et cartons doublés à l'intérieur, plus calage amortissant

Les enceintes sont placées dans une "chaussette"  de protection en non tissé, qui limite les risques de rayures (mais attention, du coup les prises peuvent être glissantes)

Double cartonnage, cales de coin. Le cache en tissus (qui couvre les HP médium-grave et grave) et le socle sont glissés le long des enceintes, je viens de les extirper de leur emplacement de transport.

La base de l'enceinte, là où on va fixer la plaque socle. Un bandeau de matériau visco-élastique absorbe les vibrations. On distingue, à l'intérieur du bandeau, la trappe d'accès au filtre

La plaque socle, vue de dessus, avec les 4 trous de fixation des boulons

Vue de dessous, les trous de fixation du socle à l'enceinte (en noir), et les embases de fixation des pointes de couplage

Le socle en place. On remarque l'étiquette de traçabilité, avec les numéros de série, présents aussi sur la garantie, sur les cartons, et même sur les HP à l'intérieur de l'enceinte (cette traçabilité facilite le SAV)

L'évent, face avant. Cette position frontale, caractéristique d'une majorité des modèles JMR, rend plus aisé le positionnement, et limite les contraintes liées à la proximité du mur arrière aux enceintes

On a fait prendre l'air à ces petites: plusieurs jours enfermées dans un carton sombre, quelques centaines de km, il fallait qu'elles se dégourdissent un peu les pointes, et qu'elles voient ce beau soleil !

Les hauts-parleurs de ce modèle Jubilé sont entièrement nouveaux. Tweeter avec technologie à aéro-striction, avec déflecteur et charge arrière développéset traités par JMR, et HP à cônes finis

Face avant

Le bornier à l'arrière. Les straps sont en cable JMR en alliage cuivre-argent, tout comme le câblage interne

Le double bornier. L'affectation des borniers aux voies est différente de celle des précédentes Abscisse, et des autres modèles JMR en 2,5 voies: ici, le bornier bas alimente les 2 HP grave et médium+grave, et le bornier du haut alimente le tweeter.

Ce qui amène à envisager différemment la position des câbles d'arrivée en mono-câblage: nouveaux conseils spécifiques de branchements, évalués lors des écoutes et expérimentations des différents types de câblage.
Pas d'inquiétude, on vous indique tout lors de l'achat de l'enceinte.

Les capuchons qui masquent les boulons des axes de tension des HP (on touche pas, c'est réglé au montage des enceintes)

Le nouveau profil de l'Abscisse. On note le nouveau dessin de l'ogive de tweeter, plus fluide, et l'arête arrondie à l'arrière de la caisse, signe stylistique de la nouvelle gamme Jubilé, qui rappelle leur filiation avec le système haut de gamme ADARA, dont bénéficie la gamme Jubilé (et particulièrement l'Abscisse, qui récupère le fabuleux tweeter, ainsi que les HP issus des recherches sur un petit système actif)

Le nouveau tweeter, qu'on avait pu apprécier sur ADARA: exploration des hauts aigus d'une remarquable finesse, avec une fluidité exemplaire, ce tweeter est exceptionnel

Les fameux HP à cône fini. leur suspension est remarquablement souple -du coup, une partie du rodage est moins nécessaire pour l'assouplissement de la suspension mais ne vous réjouissez pas trop vite, la durée du rodage n'est pas écourtée pour autant: d'autres éléments demandent toujours un peu de temps pour arriver à pleines caractéristiques et pleines capacités musicales, le rodage au CD de rodage et à la musique est toujours sensibles sur ces enceintes

C'est peu de dire que c'est une enceinte qui nous prépare de très beaux moments d'écoutes. Fille naturelle des précédentes Abscisse, qui ouvraient la voie à une retranscription extrêmement fouillée et riche en nuances et subtilités, la version Jubilé apporte un mûrissement, une sérénité, explorant des niveaux de performances augmentés sur des critères supplémentaires, et renforçant ceux déjà acquis par la 1° version.
Les gains les plus nets sont dans l'ouverture supplémentaire, une précision plus décrispée (comparativement, alors que le modèle précédent ne présentait pas de crispation particulière), un rendu plus serein, un bas de spectre plus plein, plus informatif et détaillé, plus profond, plus puissant, ce qui donne à l'Abscisse nouvelle version une plus grande universalité.
L'axe de développement de l'Abscisse est celui du temps juste, d'un phasage le plus abouti possible, sur un grand nombre d'aspects techniques. C'est la petite révolution qu'apportait l'Abscisse; la nouvelle version lui confère encore plus de naturel, d'expressivité, bénéficiant des recherches très poussées, et des nouveaux équipements disponibles, développés et optimisés, à la suite de l'énorme travail mené sur le projet ADARA. Cette maîtrise du temps juste est une des constituantes incontournables de la retranscription musicale juste, et on en a ici la manifestation éclairante.

Les Abscisse jubilé arrivent dans leur phase "écoutable", même si nous allons poursuivre encore le rodage à la musique et aux sons spéciaux pour gagner du temps et obtenir plus vite un "filé" du message musical, un légato très naturel, en même temps qu'une remarquable lisibilité.

Les Abscisse Jubilé sont écoutables si vous envisagez un équipement auprès d'Enceintes et Musiques, sur une large gamme d'électroniques sélectionnées pour la qualité de l'association, elles sont commandables (dans différentes finitions), et expédiables dans toute la France (et au delà); n'hésitez pas à nous contacter

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer