Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Meubles Hi-Fi Centaure et pointes d'enceintes PPS: Good Vibrations sur installation client

... ou plus exactement: très bonne gestion des vibrations dans un système d'écoute intéressant.

La musique, et les sons, c'est par nature, intrinsèquement, des ondes et des vibrations.
L'un des (quelques !) secrets de la réussite d'une bonne retranscription musicale, c'est la gestion maîtrisée des vibrations, tant les indispensables, celles qui sont la musique, que l'attention et le traitement efficace de celles, induites, "opposées", consécutives aux premières, qui nuisent à la qualité de retranscription. Et qui doivent faire l'objet d'attentions spécifiques.

-meubles Centaure (fiches produits)
-pointes PPS (fiches produits)

Meubles-HiFi-Centaure-pointeMeuble Centaure

Ces problématiques de vibrations se retrouvent, avec des importances et des impacts variables, depuis les appareils (sources, amplis, électroniques) jusqu'aux enceintes.

Les vibrations induites par les fonctionnement des appareils sont un sujet à part entière. Chaque acteur de chacun des maillons (les fabricants des différents éléments) peut porter attention à ces aspects. Certains proposent des dispositifs adaptés à ces méfaits, propres à les réduire, par des traitements de chassis, des pieds spécifiques, ...; ces vibrations peuvent porter des effets négatifs sur d'autres maillons du système d'écoute.

L'idée des meubles Centaure est née de la constatation des effets délétères de ces vibrations, pour les appareils en eux mêmes, et pour leur effets sur les appareils situés sur un même support de système.  Le concepteur a cherché et mis au point les dispositifs techniques pour verrouiller au maximum l'existence et la propagation de ces vibrations, et empêcher tout effet sur les appareils voisins. C'est ainsi qu'est née la gamme de meubles Hi-Fi Centaure, voulue efficace, ergonomique, transformable et évolutive, et les options de découplage supplémentaires, pour pouvoir assumer la gestion de tous types d'appareils et de situations vibratoires. Le principe est un meuble non résonnant, modulable, où chaque tablette support est indépendante, et peut avoir son mode de traitement spécifique.
Pointes, découplage silicone, support à billes et cuvettes, et tablette sandwich de découplage, les possibilités sont multiples, et ont été validées par des phases de mesures spécifiques.

De la même manière, les pointes pour enceintes PPS créées par Pierre-Etienne Leon, gèrent les vibrations entre les enceintes et le sol-support des enceintes.

Pierre-Etienne-LEON-PEL-pointes-PPS-set-complet-pointe-centrale-31Pointes PPS

Elles travaillent sur 3 "axes":

-principe de 3 points d'appui (isostatique), avec puissant cône central reprenant la plus grande partie de la descente de charge, et 2 pointes arrières, (plus pointes "anti-basculement de sécurité", qui ne travaillent pas en régime normal), ou bien principe traditionnel de 4 pointes d'enceintes
-pointes en ogive, en métal dur
-contrepointes auto-centrées.

Voyons ce que ça donne en situation réelle:

Meubles-Hifi-Centaure-pointes-PEL-PPS-Pierre-Etienne -Leon-contre-pointes-1Simple (en apparence) et efficace, appareils Hi-Fi sur meuble Centaure T 750.

Choix judicieux et efficace de l'ampli Gryphon Diablo et du DAC EMM Labs, qui s'associent avec bonheur aux Tannoy. Le Bel Canto fait lui aussi du beau travail de reclockage/reformatage, en sortie d'ordinateur.

Meubles-Hifi-Centaure-pointes-PEL-PPS-Pierre-Etienne -Leon-contre-pointes-2Enceintes Tannoy Glenair, sur pointes et contre-pointes PPS

Meubles-Hifi-Centaure-pointes-PEL-PPS-Pierre-Etienne -Leon-contre-pointes-3Pointe et contrepointe du meuble Centaure, et pointe PPS en ogive

Meubles-Hifi-Centaure-pointes-PEL-PPS-Pierre-Etienne -Leon-contre-pointes-4Jeu complet de système PPS à 4 pointes par enceintes (pointes disponibles en filetage M6 et M8)

Meubles-Hifi-Centaure-pointes-PEL-PPS-Pierre-Etienne -Leon-contre-pointes-6Positionnement ergonomique des appareils sur le meuble. Chaque tablette est sur pointes (3 pointes par tablette, système isostatique, tout comme le meuble dans son ensemble), les poteaux du meuble sont sablés (remplis de sable) pour l'inertie et l'absence de résonance.

Les différents essais, tests, et de plus en plus d'installations confirment par le résultat le bien-fondé de ces études, et du développement de ces dispositifs techniques.

Plutôt que de faire une auto-promotion univoque potentiellement suspecte, voici le message - témoignage reçu hier de l'utilisateur, suite à l'installation de ces matériels il y a maintenant quelques semaines (ce qui du coup donne tout le recul nécessaire aux évaluations):

"Bonjour,

Voici maintenant 3 semaines que vous êtes venus installer le Centaure T750 ainsi que les pieds PEL à mon domicile.
Tout d'abord je vous remercie pour le professionnalisme et la gentillesse dont vous avez fait preuve lors de cette démarche.
 
Ensuite je dois vous préciser que je suis très satisfait de cet investissement.
En effet le rendu de mon ensemble a fait un bond en avant : le déstressage est évident, des détails sont apparus, l'ensemble est plus fin plus vivant et plus musical.
 
Je pense que les meubles Centaure ont un bel avenir et gagnent à être connus !
 
Bien cordialement
 
J.D."

Effectivement, la mise en place de ces éléments, chacun pour leur part, meuble Centaure et pointes PPS, a apporté des améliorations à l'écoute. Lisibilité et détails accrus (les enregistrements apparaissent encore plus définis, gains sur l'ampleur et précision de la scène sonore, sur la richesse et la subtilité des timbres (enregistrements de musique classique, clavecins, orchestres), propreté de l'ampleur générale (sensible sur les graves, notamment sur du jazz il me semble). L'apport des contre-pointes sous les pointes PPS a été manifeste, l'écoute avec et sans ayant été éclairante et décisive.
Le système a gagné en décrispation (notamment sur les hauts aigus), en précision et ampleur. Et aussi en ergonomie coté meuble: les appareils respirent (ventilation naturelle), et sont plus accessibles aux modifications éventuelles. L'aspect visuel est lui aussi plus léger, plus aéré que le meuble fermé précédent.

Mission remplie, systèmes efficaces, une fois de plus validés par les expérimentations réelles. (à dire vrai, nous n'avons pas la moindre inquiétude, mais la richesse des améliorations apportées est toujours un plaisir à vivre en direct).

Meubles Centaure et pointes PPS en utilisation permanente dans notre salle d'écoute, et commandables à la salle d'écoute ou à distance, n'hésitez pas à nous contacter pour une commande.