Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Magic-Stand II: JMR réédite ses pieds d'enceintes. Mode "actif" inside !

Une bonne nouvelle arrive rarement seule. Après l'annonce de la sortie des nouvelles enceintes JMR Folia, Jean Claude Reynaud annonce la réédition de ses Magic Stand: les Magic Stand II.

-fiche produit des pieds JMR Magic Stand II
-documentation officielle des pieds Magic Stand II

Un support d'enceinte vraiment particulier, qui prend à contre-pied, résolument et au sens propre, toutes les techniques et solutions habituellement retenues en matière de support d'enceinte bibliothèque.

Un système que nous avons en test par la force des choses depuis pas mal de temps, puisque notre salle dispose depuis quelques années du dernier modèle Magic Stand commercialisé.

Nous connaissions le projet de réédition, nous l'avions même réclamé il y a quelques années, et l'attendions depuis que Jean Claude Reynaud nous avait transmis la bonne nouvelle depuis quelques mois déjà. Et c'est chose faite, les premiers modèles de démonstration seront disponible à partir de fin novembre.

Magic Stand II, c'est quoi ?

Magic Stand II, c'est ça :

Les Magic Stand sont des pieds d'enceintes (pour les enceintes format bibliothèque donc) conçus et réalisés par Jean Marie Reynaud, qui ont la particularité d'être actifs.

-actifs, comment ça ?

-et bien ce ne sont pas des pieds neutres, comme tout bon pied doit être (neutre = être inerte, et participer à l'inertie de l'enceinte, sans apporter la moindre modification, et permettre un meilleur rendu de l'enceinte par absence de défauts ou problèmes -des pieds qui vibrent par contact avec l'enceinte ne la stabilisent pas bien (pertes d'énergie de signaux par ces vibrations, et risque que le pied engendre des pollutions par ses faces vibrantes),
-ce ne sont pas non plus des évacuateurs de vibrations par pointes coniques au sol comme sont d'autres types de pieds (ou d'autres encore avec la combinaison de l'inertie et de l'évacuation).
Ce sont des pieds actifs, dans le sens où ils comportent 2 cavités accordées, avec évents, qui sont techniquement des résonateurs de Helmholtz, lesquels s'opposent à un effet de sol, résultant d'ondes stationnaires générées par l'espace entre le bas de l'enceinte biblio et le sol.

Là où les pieds habituels, toutes qualités confondues, proposent des solutions mécaniques (inertie, et réjection des vibrations par des pointes), Jean Marie Reynaud a développé une solution acoustique, active (par opposition à la recherche de neutralité et de passivité des pieds conventionnels), novatrice, qui inter-agit directement sur un phénomène acoustique naturel préexistant.

Magic Stand II: les évents des 2 résonateurs accordés

L'effet audible de ces 2 résonateurs accordés est de prolonger la réponse du grave, en repoussant plus loin l'affaiblissement de ce grave.
Ce pied permet une extension et une linéarisation de la réponse dans le grave.
Il y a un autre effet: celui de rendre l'écoute des sons médium plus lisible et distincte.
On constate à l'écoute une meilleure lisibilité, et plus de richesses de sons.

Nous disposons de la dernière paire de Magic Stand produite, en fonctionnement dans notre salle d'écoute, pour les Bliss Silver (et auparavant pour les enceintes Trente), et nous nous réjouissons que ce dispositif soit prochainement à nouveau disponible pour le public intéressé.

Son prix: 480 euros la paire.

Pour quelles enceintes ? n'importe quelle biblio, le principe n'étant pas lié aux enceintes JMR, mais au mode de fonctionnement des enceintes format bibliothèque. Meilleure efficacité pour les enceintes bibliothèques dont la hauteur est comprise entre 30 et 50 cm.

Nous avons pu notamment éprouver le résultat de l'action de ces pieds lors des longues écoutes des nouvelles "petites" enceintes Folia. Ces nouvelles enceintes d'entrée de gamme descendent moins bas que nos Bliss Silver, locataires en titre de nos Magic Stand, mais tout comme les Bliss, les Folia ont bénéficié de l'efficacité de ces pieds que je qualifierais de révolutionnaires dans leur principe. Uniques pieds à résonateurs, effets maintes fois mis en évidence pour notre part, nous saluons la décision de leur réédition.

Les Magic Stand ancienne génération sous les nouvelles enceintes  JMR Folia, lors de la découverte de ces enceintes dans notre salle.

Des pieds d'enceintes bibliothèques, il en existe à tous les prix. Certains pieds sont de simples supports, d'autres parfont les qualités des enceintes en se faisant socle stable et inerte, procurant aux enceintes un référentiel toujours stable et avec inertie, avec les résultats physiques logiques qui en résultent (moins de pertes et de micro-pollutions par vibrations parasites, un peu sur le principe ce que procure la nouvelle fixation transversale des HP de certaines enceintes de la gamme JMR). Ce nouveau pied a déjà fait ses preuves, et les récentes confrontations avec des pieds de renom ont largement fait valoir l'intérêt du principe actif du dispositif, et ses spécificités sur le rendu du bas du spectre, et sur la richesse et la lisibilité des médiums.

Le changement n'est pas très spectaculaire, il ne s'agit pas d'effets comme ce que procurerait par exemple l'adjonction d'un caisson, mais plutôt de ressenti d'une amélioration patente, du type que procurerait une montée en gamme d'enceinte, avec plus d'ouverture et une bande passante prolongée dans le bas. Plus d'ouverture, de naturel, d'évidence des sons, et un grave plus ouvert.

Quelques petites préconisations d'utilisation simples sont à respecter pour conserver l'efficacité du pied (ajustement de l'enceinte sur le socle, pas de modifications de hauteur -pas de mise sur pointes)

En écoute permanente dans notre  salle depuis des années, commandable de suite, et généralement en stock.