Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Rencontre avec un constructeur remarquable ...

Il est toujours intéressant de rencontrer ou recevoir les concepteurs/constructeurs de nos appareils à musiques.
C'est de plus un plaisir si ces personnalités sont des passionnés, riches d'expériences, de savoirs, de doutes, de projets.

Jean Claude Reynaud était de passage à Paris ces jours-ci, pour raisons professionnelles (détaillées dans quelque temps) (mise à jour du 6 novembre 2012: Jean Claude Reynaud est venu présenter la nouvelle enceinte d'entrée de gamme de la marque: la Folia), et en a profité, comme souvent, pour comme on dit "faire la tournée des popotes", c'est à dire re-rencontrer une à une les structures de ventes des matériels de la marque. Ces rencontres heureusement fréquentes sont toujours l'occasion d'échanges encore plus intenses que ceux que l'on a régulièrement au téléphone, où déjà les communications s'éternisent bien souvent au delà de la simple nécessité de transmettre un message ou un élément professionnel.
L'occasion de partager des écoutes, pour lui permettant de recueillir la qualité de "réception" de ses enceintes, comment elles sont perçues par le revendeur, par les clients dont le revendeur se fait l'écho, comment se comportent les différentes associations de matériels.
L'occasion aussi pour nous autres revendeurs d'avoir directement du concepteur des éléments tant sonores, auditifs, acoustiques, que techniques, sur les appareils. Pourquoi, comment ci ou ça, choix, incidences, dilemmes, nécessaires choix dont certains sont par nature des compromis, ces échanges constituent de véritables ouvertures à l'écoute, à la technique et la qualité d'écoute et d'évaluation des matériels, écoutes renforcées par les éléments techniques associés décrits, longuement expliqués.

Nous avons pu notamment écouter des matériels (la nouvelle enceinte Folia donc) sur le petit amplificateur intégré Atoll IN 30, au comportement musical à nouveau jugé remarquable dans cette gamme d'appareil, et aussi re-éprouver l'action des pieds d'enceintes JMR Magic Stand (actuellement hors catalogue) sur la réponse et le rendu musical des enceintes bibliothèques -(ces pieds sont clairement des pieds "actifs", par opposition aux pieds conventionnels, recherchant eux une neutralité maximale) avec une technique spécifique à but précis, motivé par un comportement systématique des enceintes bibliothèques-, et encore expérimenter les effets d'un placement mural d'enceintes, avec claire définition des modifications spectrales qui en résultent, et définir les conseils et utilisations spécifiques qui peuvent en découler, discuter des recherches et projets en cours, de l'état du secteur d'activité, des prospectives d'avenir sur les techniques et leurs évolutions, ...

Comme son père Jean Marie, Jean Claude a la passion chevillée au corps, une grande intransigeance qui le pousse à ne jamais être complètement satisfait d'une enceinte dès qu'il sait ou sent qu'il lui est possible de faire mieux, plus loin dans la fidélité, plus proche de la réalité des sons musicaux. Les enceintes évoluent, certaines s'éteignent peu à peu, d'autres se développent, sont modifiées, d'autres encore naissent, filles de toutes les précédentes, mais poussant à leur tour le petit (ou le grand) plus qualitatif qui justifie et motive leur création.

De même, comme son père, par grande connaissance et grand respect des sons musicaux, Jean Claude n'a jamais d'emballement sur les dernières nouveautés ou même sur les tendances ou produits et techniques à la mode parfois déjà bien installés.
Le tweeter à ruban n'a été adopté que lorsque Jean Marie a été certain de pouvoir faire ce qu'il voulait sur certain aspects, et qu'il a été certain de pouvoir éviter des défauts jusque là systématiques avec ces composants.
Jean Claude a quelques projets intéressants d'évolution, mais les techniques et composants actuels n'ont pas encore dépassé certains manques qualitatifs, il leur reste à mûrir sur certains points pour que les réalisations ne perdent pas une âme précieuse sur l'autel de la modernité et de l'électronique triomphante, proclamés par des mesures parfois trop simplistes et des écoutes trop légères, sur les aspects jugés par lui essentiels pour la retranscription musicale de qualité.

Cette volonté, ces intransigeances, ces savoirs-faire se retrouvent jusque dans certains modèles d'entrée ou de milieu de gamme de la marque. La présence, l'incarnation de la musique sont patents, palpables, comme nous avons encore pu le vérifier il y a 2 jours avec ravissement. Cette capacité à faire, et à vouloir proposer du très haut niveau qualitatif même avec des moyens nécessairement limités dans l'entrée de gamme, mais engageant tout autant le savoir faire et les compétences alloués aux modèles plus ambitieux de la marque, signe le travail de passionnés, le goût du juste et du beau, où l'émotion passe, des musiciens et instruments à l'auditeur dans sa salle d'écoute.
La chose est loin d'être évidente, les chausses trappes sont nombreux, les connaissances techniques et les capacités d'évaluations doivent être au meilleur niveau, en utilisant les moyens techniques d'évaluation, mais jamais en se laissant déborder par eux.

La technique doit servir, et non commander, tant ces techniques sont complexes dans la multiplicité des interactions, et peuvent très facilement obérer certains critères qualitatifs de restitution peu accessibles aux mesures, et prendre toute la place, au détriment d'une évaluation globalisante par l'écoute, parfois révélatrice de manques, ou de possibles pistes d'améliorations.

La passion, l'ouverture, de grandes capacités d'évaluation, de jugement grâce aux instruments, logiciels, mais aussi écoutes et grande connaissance de la chose sonore, et ne jamais perdre de vue le but ultime, la musique, aimée, respectée, sont des ingrédients et qualités grandement utiles à des réalisations enthousiasmantes.

Ces rencontres et échanges avec les constructeurs, avec ce constructeur, nourrissent l'écoute, ce qui est profitable pour l'évaluation des matériels, mais profitable aussi aux écoutes musicales, non seulement celles permises par la retranscription à l'aide de nos appareils, mais aussi ouvre aussi davantage à la perception de la richesse des sons naturels.