Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Magic Stand, pieds d'enceintes par Jean Marie Reynaud: le déballage

Support d'enceintes JMR Magic Stand, conçu et réalisé par le fabricant d'enceintes Jean Marie Reynaud.

Fiche produit des pieds Magic Stand, avec liens vers articles de présentation.

Article de découverte et présentation des pieds Magic Stand.

C'est le seul pied disponible sur le marché proposant une action acoustique pour améliorer le travail de restitution des enceintes associées. Tous les autres pieds se limitent à un mode de fonctionnement mécanique (stabilité et inertie, + écoulement au sol des vibrations parasites), celui ci a une action acoustique, par la mise en oeuvre de 2 résonateurs de Helmholz, qui contrecarrent un effet de sol pertubateur qui se produit toujours entre le bas d'enceintes biblio et le sol.
Les 2 résonateurs, accordés sur 2 fréquences (cavités et évents) permettent un gain de signal, une linéarisation et une extension de la réponse dans le grave, et un médium perçu plus lisible, des sons et timbres plus riches, et une restitution spatiale plus précise et ample.

Bon: le déballage:

Au commencement, était le carton.

Magic Stand pieds d'enceintes par JMR Magic Stand pieds d'enceintes par JMRAu soir du 1° jour,  il fut procédé à l'ouverture:

Magic Stand pieds d'enceintes par JMR Du polystyrène de protection, la boite dans la boite, et ensuite chaque élément séparé, et re-emballé individuellement de feuille de mousse: la protection transport est des plus sérieuses. Les pieds sont fournis démontés, il va falloir travailler du tournevis. Mais rien de compliqué, c'est à la portée d'un débutant en 1° année d'IKEA.

DSC_3239Sous le couvercle: platines hautes: celles sur lesquelles vont se poser les enceintes, sachets de vis d'assemblage, feuille de présentation et de conseils. On remarquera le montage en double mono !

Magic Stand pieds d'enceintes par JMRLe sachet de "Patafix", la pâte collante jaune, destinée à solidariser les enceintes avec le Magic Stand; 8 pastilles de pâte à malaxer: les mettre aux angles du support correspondant à chaque angle des 2 enceintes, puis positionner l'enceinte, la centrer (face avant de l'enceinte 1 cm en avant de la plaque haute du pieds) et appuyer fortement. L'enceinte est alors solidarisée au pieds, ce qui est à la fois plus stable coté anti-renversement, et plus solidaire mécaniquement, ce qui renforce l'inertie mécanique, renforçant à son tour le référentiel physique des HP, et du coup leur efficacité.

Magic Stand pieds d'enceintes par JMREtage du dessous: plaques du bas, assez large pour offrir une bonne stabilité à la majeure partie des enceintes biblio du marché (le Magic Stand est efficace pour la majorité des enceintes biblio standard).

Magic Stand pieds d'enceintes par JMRLes "corps" des pieds; contrairement aux "cors aux pieds", l'action et l'efficacité des pieds Magic Stand est précisément dans cette partie.

Magic Stand pieds d'enceintes par JMRLes pieds sont sortis de leur boîte.

Magic Stand pieds d'enceintes par JMR Le contenu du carton, in extenso:
-platines du bas (les plus grandes),
-corps comprenant les 2 cavités accordées et évents débouchant en façade frontale,
-platines hautes,
-2 sachets de vis de fixation,
-"Patafix",
-feuille de présentation, montage et conseils.

Magic Stand pieds d'enceintes par JMRVoilà, y a plus qu'à !
A noter: les corps des pieds sont présentés dans le sens du montage: les évents des résonateurs sont en partie basse des pieds.
-on fixe les platines basses (les plus grandes) à la sous face des pieds (le coté qui est fermé par une plaque), les trous de vis imposent le sens de fixation: la platine sera plus longue à l'arrière du pieds qu'à l'avant,
-on fixe les platines hautes en haut des pieds (on voit le haut d'une cavité accordée), en positionnant la face chanfreinée (arête à 45 °) en partie basse et frontale, c'est elle qui viendra sous l'enceinte,
-on malaxe et on met en place les morceaux portionnables de "Patafix",
-on positionne les enceintes (face avant avancée d'1 cm par rapport à la platine chanfreinée), on vérifie le centrage, et on appuie gentiment,
-et on déguste immédiatement. Matériel inerte (ce qui ne l'empêche pas d'être actif), aucun rodage à prévoir, les gains qualitatifs sont immédiats.

Attention, ces gains sont dans la subtilité: ne pas attendre de révolution, mais une augmentation des performances qualitatives: sons plus "présents", réponse en fréquence plus linéaire (moindre perturbation de l'effet de sol), graves plus étendus et précis, scène sonore plus stable et précise, médiums plus "ouverts", plus lisibles, sons globalement plus ouverts, le système peut retranscrire une plus grande précision des sons, même ceux éloignés des enceintes.

Devant changer régulièrement les enceintes positionnées sur ces Magic Stand, et possédant une paire de pieds "normaux" (des pieds traditionnels, sans dispositif acoustique), je peux régulièrement comparer et mettre en évidence aux personnes de passage le travail de ces pieds. Les personnes "raisonnables" sont souvent sceptiques  sur l'action d'un pied, par essence passif (pas de système électrique embarqué) sur la restitution d'enceintes, mais je ne suis jamais inquiet: un passage aller-retour sur ces Magic Stand, comparés à des pieds traditionnels, leur démontre très vite les effets palpables et très qualitatifs sur la restitution.

Jean Marie Reynaud est reconnu depuis des décennies pour, notamment, son savoir-faire dans la gestion des charges et l'accord des enceintes. Cette création, faisant directement appel à l'utilisation de charges accordées, bénéficie de ce savoir-faire, elle en tire son efficacité -à défaut de laquelle le dispositif n'aurait jamais vu le jour, les Reynaud n'étant pas du style à proposer des procédés ne portant pas efficacité et optimisation réelle sur la restitution qualitative de la musique-.

JMR est ainsi la seule entreprise du domaine de la Hifi ayant su proposer une parade à "l'effet de sol", proposant à la fois un support d'enceintes bibliothèque, et une amélioration significative sur la restitution sonore et musicale.

Quelles enceintes associer à ces pieds ?
-chez JMR, toutes les enceintes bibliothèque, tant du catalogue actuel que les modèles plus anciens: les toutes récentes Folia, les Bliss et Bliss Silver, les Offrande même, et aussi les Duet, les Twin et Twin Signature, et bien sûr les Trente, qui ont été les premières à bénéficier de ces pieds à leur création.
-chez les autres constructeurs: toute bonne enceinte biblio en privilégiant celles d'une taille comprise entre 30 et 50 cm (des expériences avec des enceintes plus petites ont aussi procuré des améliorations).

Ces pieds sont en démonstration permanente dans notre salle d'écoute, et en stock pour un achat immédiat.