0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

3D Lab Nano Transport Signature: la technique expliquée à l'usager

3D Lab, entreprise électronique qui conçoit et produit ses appareils en France, est dirigée par Charles-Henry Delaleu. Le concepteur nous apporte quelques éléments techniques à propos du nouveau lecteur réseau NANO NETWORK TRANSPORT SIGNATURE, qu'Enceintes et Musiques vient de recevoir (j'écoute la musique par son intermédiaire au moment de préparer cet article):

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-37Fiche produit du lecteur réseau 3D Lab Nano Transport Signature

Depuis la naissance de la Haute Fidélité, les ingénieurs n'ont cessé de vouloir aller plus loin: améliorer sans cesse les qualités musicales, les différents éléments qui constituent un ensemble musical.
Pour simplifier, une chaîne Haute Fidélité est constituée de trois parties : La source, l'amplification, et les enceintes acoustiques.

En ce qui concerne la source, la Haute Fidélité a connu 3 périodes majeures: le disque analogique dit microsillon, puis est arrivé le disque numérique nommé CD. Aujourd'hui nous rentrons dans une nouvelle période, la dématérialisation.

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-315Le lecteur réseau, inséré dans un système d'écoute proposant la lecture de fichiers en réseau, pour bénéficier de facilité d'usage, et surtout d'une qualité sonore optimale

La dématérialisation utilise des techniques issues de l'informatique, et de l'audio numérique. Un signal numérique possède trois composantes: sa résolution binaire, sa fréquence d'échantillonnage, et son jitter.

La résolution binaire, et la fréquence d'échantillonnage, sont des principes plutôt bien gérés aujourd'hui.
-la résolution binaire est dépendante du nombre de bits utilisés, et il n'est pas rare de trouver une résolution de 24 bits sur un signal audio, et de 32 bits pour les calculs internes.

La fréquence d'échantillonnage varie entre 44100 hertz et 192000 hertz. Il est possible d'aller plus haut avec l'arrivée récente de nouveaux convertisseurs. Pour simplifier, la résolution binaire apporte la précision en amplitude du signal, et la fréquence d'échantillonnage donne la bande passante. Pour cette dernière, il convient de diviser par deux la valeur utile: par exemple, une fréquence d'échantillonnage à 192 KHz donnera une bande passante utile de 96 KHz.

Le jitter est une caractéristique des transmissions en numérique. Ce phénomène existe en télécommunication, comme en audio. Il existe partout où un signal numérique passe. Le jitter peut être expliqué de la manière suivante : il est le résultat de tout décalage dans le temps.

Pour simplifier, un signal audio en numérique est cadencé à une fréquence d'échantillonnage bien précise. Le Jitter est un décalage dans le temps d'un signal audio dont le cadencement n'est pas parfait.

Le lecteur de réseau NANO NETWORK TRANSPORT bénéficie d'une technologie ultra performante. Ce lecteur a dès sa sortie été placé en tête des meilleurs lecteur au monde, et a reçu des prix dès son lancement. Il a bousculé la hiérarchie en détrônant des lecteurs beaucoup plus onéreux.

Comment faire encore mieux ? 3D Lab n'a pas hésité à remettre son ingénierie au travail. La partie traitement étant déjà très aboutie sur le TRANSPORT, 3D Lab s'est penché sur les Horloges. Un très gros travail qui a pris de nombreux mois et a abouti à la naissance du modèle SIGNATURE. Le but était d'améliorer encore et encore les horloges qui sont en grandes parties responsables du jitter.

La qualité d'une horloge dépend essentiellement de trois critères: sa précision, sa stabilité, et son bruit (aussi bien bruit électrique, que bruit mécanique).

PRÉCISION:
Une horloge procède une précision. Cette dernière est généralement donnée en ppm (part par million). Une bonne horloge aura une précision de l'ordre de 25ppm. Une très bonne horloge aura une précision de l'ordre de 1 à 5ppm. Il est possible de descendre à quelques ppb (part par milliard) sur des horloges de compétition (non utilisé en HIFI, ex : astronomie, au prix astronomique).

STABILITE: GIGUE de PHASE (bruit de phase ou jitter)
Dans le domaine des transmissions numériques et plus particulièrement des liaisons série, la gigue (en anglais jitter) est le phénomène de fluctuation d'un signal. Cette fluctuation peut être un glissement de phase ou une dispersion temporelle. Elle entraîne des erreurs en sortie lors de la récupération des données. Une horloge classique possède un bruit qui descend, en moyenne, à moins 120, 130 décibels de bruit. Une très bonne horloge descend à moins 150 décibels. Une horloge exceptionnelle descend à moins 170 décibels. Mais attention, dans ce cas il est impératif d'utiliser une alimentation de top niveau, sinon cette valeur est impossible à obtenir. En fait, on peut parler de précision et de stabilité.

Il est démontré que l'homme est plus sensible à la GIGUE de PHASE. La précision est importante mais moins audible. Pour faire simple, lorsqu'il y a beaucoup de GIGUE de PHASE, il y a un ajout de signal parasite sur le signal original. Sur une FFT (graphe de décomposition d'un signal, NDLR) par exemple, nous verrons un ensemble de signaux parasites s'ajouter au signal de base. Cela ajoute une distorsion. Dans les faits, un signal avec une faible gigue de phase en comparaison d'un autre signal, avec plus de gigue, le signal avec moins de gigue est plus naturel. Les basses sont plus amples, le son est plus filé dans le medium et les aiguës. Le son avec plus de gigue est plus dur, moins naturel, moins agréable à écouter.

BRUIT MÉCANIQUE:
Une horloge est constituée d'un élément qui entre en vibration lorsque ce dernier est parcouru par un champ électrique. Cette horloge doit donc être utilisée dans l'environnement le plus inerte possible. Afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'horloge, cette dernière doit d'être placée dans un châssis le plus amorti possible. Il est nécessaire d'utiliser un châssis qui n'entre pas en vibration.

Le lecteur NANO NETWORK TRANSPORT SIGNATURE reprend donc les fondements de ce qui vient d'être exposé ci-dessus. Il possède un châssis lourd hyper amorti. Ses parois latérales font 10mm d'épaisseur. Il est tapissé de plaques de bitume, chargé de 5mm d'épaisseur. Son montage est entièrement mécanique. Dans ces conditions, l'horloge fonctionne de manière beaucoup plus stable et sans vibration externe.

ALIMENTATION:
Pour obtenir une GIGUE de PHASE minimale, l'alimentation de l'horloge doit être irréprochable. Pour le SIGNATURE, 3D Lab a donc mis au point une alimentation unique en son genre. Il s'agit d'une alimentation ULTRA FAIBLE BRUIT dont le cœur possède un niveau de bruit inférieur à un microvolt. Ceci est une valeur exceptionnelle Grâce à ses alimentations ULTRA FAIBLE BRUIT, le TRANSPORT en possède deux, le jitter peut atteindre des valeurs ultra faible. La première alimente les horloges, la seconde plus puissante alimente le circuit SRC du lecteur (le SRC reformate tout signal en 24-192, et il permet de diviser par 4,5 le taux de jitter).

Les performances uniques du lecteur NANO NETWORK TRANSPORT SIGNATURE sont le fruit d'un assemblage unique. C'est le mariage d'une technologie qui a fait ses preuves: Le lecteur TRANSPORT associé à des horloges très haut de gamme qui possèdent un taux de gigue de phase de moins 170 dB, alimentées par un circuit très haute performance à moins de 1 microvolt de bruit, dans un environnement sans vibration, largement amorti. A l'écoute, quelques secondes suffiront à vous convaincre que le NANO NETWORK TRANSPORT SIGNATURE est un lecteur de réseau qui vous apportera une restitution sonore, et une qualité musicale irréprochable.

CARACTÉRISTIQUES:

  • Lecteur de réseau
  • Liaison internet par RJ45, WIFI possible
  • Renderer AUDIO numérique
  • Lecture et décodage des formats audio usuel
  • PCM: Résolution 32 bits, échantillonnage 384 KHz
  • Lecture DSD 64 ou 128
  • Gapless (pas de coupure dans les morceaux continus (Opéra, ...)
  • Transmission bit-perfect
  • Système ouvert: fonctionne sous Windows, Apple, Android, avec de très nombreuses applications sur GSM ou Tablette.
  • Châssis rigide amorti, monté en mécanique, pas de tôlerie, amagnétique.
  • Horloges à très hautes précision -170 dB de bruit
  • Alimentations ultra silencieuses, bruit inferieur à 1 microvolt
  • Buffer à très haute vitesse.
  • Garantie 2 ans
  • Dessiné, mis au point, et fabriqué en France.

En écoute permanente dans l'auditorium Enceintes et Musiques.