0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

Disques vinyls (2/2): "n'oublie pas de passer à la laverie ..." Tutoriel de réalisation d'une laveuse phono D.I.Y. de compétition

Or donc, vous êtes équipé de matériels d'écoute de disques vinyls, ou vous avez le projet de vous équiper (nous pouvons vous accompagner dans ce projet), et vous avez des disques, ou vous savez où en récupérer, pas toujours neufs (famille, amis, votre collection de naguère, les vide-greniers, les magasins d'occasion, ...).
Mais un aspect de la problématique vous gratouille: leur état est parfois passable, voire déplorable, à tel point que ça vous retire ou risque de vous retirer une bonne partie du plaisir de l'écoute.
La solution ? le nettoyage.

Oui, mais comment ? Le lavage des disques vinyls est soit très artisanal, à l'efficacité relative,  soit s'opère par des laveuses de disques, efficaces, mais qui sont à un certain niveau de prix, parfois très élevé.

La solution efficace, qualitative et relativement bon marché existe, pour peu que vous sachiez un peu bricoler.

Notre Maître de la Toile, Thierry, plutôt maniaque et jusqu'au-boutiste (c'est un compliment et un avantage dans de nombreuses situations), a fouillé et poussé assez loin l'exploration des machines possibles, en version "à réaliser soi-même" (Do It Yourself), pour des raisons de coût.

Voici le résultat de ses recherches sur le net (forums spécialisés, sites), de ses échanges, de ses essais:

Laveuse de vinyls DIY phono

La suite ici:

Présentation de la laveuse et du tutoriel de fabrication sur le forum Enceintes et Musiques