EMM Labs est depuis plusieurs années une de nos marques phares en matière de musique digitale. Elle a de plus le bon goût de proposer des versions plus abordables sous le nom de Meitner, avec le fameux convertisseur MA1 V2, un de nos Best-Buy.
C'est à nouveau le modèle très haut de gamme en matière de convertisseur, leur DA-2, qui va rejoindre une superbe installation.
Le DA-2 a été redessiné de fond en comble; il intègre les premiers DAC 16x DSD du monde, associés aux étages analogiques de dernière génération d'Ed Meitner. La performance combinée des deux circuits permet au DA2 d'atteindre ce tout nouveau niveau de transparence et de performance.
C'est en direction de Knokke, la station huppée la plus connue du royaume, que nous nous sommes dirigés chez Pierre; pour le plus grand bonheur du robot de la maison !
Pierre est un amateur averti qui s'équipe de produits très haut de gamme et fait évoluer son système pas à pas, sereinement, dans une certaine quiétude, loin de toute impulsivité.
Comme la plupart d'entre nous, Pierre écoute de plus en plus de musique dématérialisée, soit en streaming via Qobuz, soit en mémoire interne via son lecteur Aurender. Il possède également un superbe lecteur CD Mc Intosh MCD500 qu'il utilise en drive.
Nous lui avions d'ailleurs livré et installé il y a quelques mois un convertisseur Meitner MA1 V2, ainsi qu'un streamer-lecteur de musique dématérialisée Aurender N10.
Désirant aller plus haut - comme dirait Tina Arena, nous nous sommes rendus à son domicile pour des essais de convertisseurs très haut de gamme, et selon ses goûts c'est l'EMM Labs DA-2 qui a remporté le comparatif.
Nous lui avons livré et installé son nouveau bébé qui a un rôle plus qu'important, ayant pour mission d'être le chef d'orchestre de toutes les sources digitales. Il a été choisi dans la finition noire; une finition silver est également disponible (voir celle de notre EMM Labs DV2 en écoute à l'auditorium).
L'emballage est constituée d'un double carton bien épais et de mousse assez dense, garantissant un transport "secure".
La connectique est complète: sorties analogiques au choix en XLR et RCA, entrées digitales proposant deux Toslink, une AES, deux SPdif et une USB. Toutes les entrées digitales supportent jusqu'à 24 bits-192 kHz en PCM. L'entrée USB prend également en charge le streaming HD au format DSD, 2xDSD, DXD (352 et 384kHz).
La finition est comme toujours au top.
Toujours cette superbe télécommande en métal du plus bel effet reprenant toutes les fonctions nécessaires.
Une autre superbe attention que l'on aimerait voir plus souvent est le câble secteur de qualité qui est fourni d'origine.
L'écran-display est gérable et visible de loin, chose plus qu'agréable à la position d'écoute.
Attardons nous un peu sur la technique:
Les petites nouveautés techniques du DA-2 sont que le circuit MDAT2 est un vrai convertisseur DSD1024/16xDSD D/A entièrement discret et toujours construit au sein de l'usine de Calgary au Canada. Le MDAT2 DSP effectue la détection transitoire en temps réel. Il traite la conversion vers le haut de tous les signaux audio, PCM et DSD entrants, avant de les envoyer aux nouveaux DAC 16xDSD. Le DA2 possède également pour son interface USB une isolation galvanique exclusive d'Ed Meitner. Cela permet au DA2 d'isoler davantage son interface USB des bruits des systèmes d'alimentation et des pollutions des signaux.
Leur technologie d'élimination de gigue asynchrone à grande vitesse et à l'horloge super précise MCLK2™, construite sur mesure, ont été soigneusement retravaillés pour fonctionner en synergie avec les nouveaux CAD 16xDSD.
Le reste du système est composé pour le moment d'une gargantuesque paire d'enceinte Mc Intosh XTR-28 et d'un ensemble Mc Intosh -préamplificateur à tubes C2300 et bloc de puissance stéréo MC 602. La source est un lecteur de CD Mc Intosh utilisé en drive et un lecteur de musique dématérialisée/streamer Aurender N10, le tout relié au convertisseur Meitner MA1-V2.
Le câblage digital est bien entendu un Legato Audio, et sa version USB est commande et en route.
C'est une barrette Gigawatt qui s'occupe de la gestion du courant.
Musicalement, l'apport d'une telle électronique n'est plus à prouver: le gain est total et immédiat avec une résolution accrue des détails et de la transparence, et critère plus qu'important, sans aucune fatigue auditive. On se répète, mais la richesse et la variété des timbres et du médium est vraiment un des points forts de la marque EMM Labs, reconnu d'ailleurs de tous. Quant au registre grave, on se met instinctivement à regarder le système, surtout les enceintes qui n'ont pas changé et dont qu'aucun caisson de grave n'est venu épauler. Le grave délivre des strates jusqu'alors insoupçonnées.
Les intervalles entre les notes sont de tout premier ordre avec une tension et une rapidité hors norme.
Autre critère plus que plaisant, la neutralité, avec une absence totale d'agressivité, permettant ainsi à Pierre d'écouter ses musiques et ses interprètes préférés pendant plusieurs heures dans son agréable séjour, face aux chevaux.
Vous l'aurez compris: grâce à l'acquisition de ce superbe DA-2, Pierre donne un sacré coup de boost à son système qui prend ainsi de plus en plus de hauteur.
Les produits EMM Labs sont en écoute permanente à l'auditorium, avec les convertisseurs DA2 et DV2, le préamplificateur PRE REFERENCE, et le transport TX2. Alors n'hésitez pas à vous inscrire à nos sessions de manèges extrêmes pour vivre des sensations fortes.
L'équipe E&M.