Nous recevons ce jour la première paire d'enceintes EMP2 (Enceinte Murale Plate) du fabricant Jean Marie Reynaud, en finition laque "rubber" noire.
L'entreprise Reynaud est la seule à disposer de cette finition d'enceintes. Le revêtement est constitué de fines particules de gomme qui présentent un aspect mat. Disponible en noir ou en blanc, cette finition garde un ton mat, qui ne se "satine" pas par frottement (effet de lustrage fréquent avec les finitions mates traditionnelles), est très facile d'entretien, et est peu fragile.
Cet aspect de surface finement grumeleux, rappelant le cuir, ou la peau de pêche, est souvent jugé très sensuel, et il se trouve qu'il a en plus un léger effet acoustique bénéfique sur les signaux sonores, par sa surface non lisse et sa structure souple.
Les enceintes Abscisse ont été les premières à bénéficier de cette finition, dont l'accès a été depuis peu étendu aux modèles Concorde, Orféo et EMP2. La proposition se limite à ces modèles du haut de la gamme JMR, notamment à cause des surcoûts que cette laque spécifique implique.
Nous avons donc dans nos murs, pour quelques jours (le temps du prérodage des enceintes, avant leur expédition vers leur nouveau propriétaire), ce premier exemplaire d'enceintes EMP2 en finition "rubber noir".
Nous profiterons évidemment de ce passage dans notre salle d'écoute pour faire quelques photos, qui seront publiées ici d'ici peu.