0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

JMR VOCE GRANDE: digne descendante des OFFRANDE

Présentées pour la première fois au public lors du salon Son et Image à Paris cet automne 2019, les nouvelles enceintes Jean-Marie REYNAUD VOCE GRANDE arrivent chez Enceintes et Musiques.

Nous avons été parmi les premiers à commander notre paire, nous venons de la recevoir et de la mettre en oeuvre. Il est temps pour nous de vous la présenter.

VOCE GRANDE est une enceinte au patrimoine génétique particulièrement riche, qui laisse déjà sur le papier augurer de belles prestations musicales et émotionnelles:
VOCE GRANDE est la fille naturelle des si fameuses JMR Offrande (une généreuse enceinte bibliothèque, proposée sur un pied solidaire), emblème de la marque JMR.
Leur développement arrive après les études et la concrétisation du modèle High-End ADARA, et du projet VOCE (non proposé en version publique), 2 enceintes actives aux performances musicales très poussées. On retrouve ainsi chez VOCE GRANDE l'ébénisterie armée sur 3 faces d'une paroi d'aluminium, un tweeter à aérostriction, et un haut-parleur médium-grave particulièrement abouti, tous éléments issus des développement des prestigieux modèles qui ont précédé.

Esthétiquement, c'est avec cette feuille d'aluminium le vocabulaire des ADARA, et les arrondis des lignes verticales frontales et les horizontales arrières communes à la série Jubilé qui ont été adoptés, assurant à la fois une élégance et un style, et une ligne esthétique cohérente sur la gamme actuelle.

Déballage

Les enceintes sont livrées en doubles cartonnages rigides, et sont complètement montées (le pied est déjà solidaire de l'enceinte). Il n'y a qu'à sortir délicatement les enceintes, et les brancher.
Le calage de transport en mousse rigide est bien résistant, il assure une excellente protection et supportera sans peine d'éventuels déménagements des enceintes. La chaussette de non-tissé est la bienvenue pour protéger la finition.

VOCE GRANDE est une grande enceinte bibliothèque haut de gamme, au style racé; elle est posée sur un pied solidaire, qui renferme les éléments de filtre, supporte les connecteurs de raccordement, et assure un découplage avec le sol.


Tout comme l'OFFRANDE, VOCE est une enceinte 2 voies, avec évent frontal, sur pied. Les caractéristiques de HP, de charge (dimensionnement et architecture des cavités internes), et du filtre, l'ensemble parfaitement harmonisé grâce au savoir-faire acoustique de Jean-Claude REYNAUD, permettent d'atteindre des performances étonnantes.

Le registre grave est très étendu, bien au delà de ce que laisserait penser le HP médium-grave de dimension raisonnable. Les fréquences basses ne sont pas atténuées, l'énergie restituée dans les bas graves est étonnante (et réjouissante), jusqu'aux infra-basses, ça fait oublier les appréhensions de manque de grave parfois associées au fait de ne pas être une enceinte colonne: VOCE GRANDE est vraiment une grande enceinte de salon, qui ne laisse rien de coté, et surtout pas le bas du spectre.

Les hautes fréquences sont confiées à un tweeter à aérostriction (technologie différente des rubans). Le modèle choisi couvre plus le médium que le modèle mis en œuvre dans les modèles ORFEO et ABSCISSE. Cette technologie permet d'atteindre une très grande vélocité, une très grande précision, sans la moindre distorsion.

Ce "calme" des fréquences aiguës participe au coté serein des écoutes, sans rien atténuer ni adoucir. Le gain et la performance sont ces détails et subtilités (ou ces stridences lumineuses de certains instruments tels les cymbales ou les cuivres) exprimés sans distorsion induite par le système d'écoute, et avec une neutralité confondante, laissant la pleine expression au contenu des enregistrements musicaux choisis.

Les éléments de filtre (et leur réglage) ont fait l'objet de longues recherches et expérimentations, jusqu'au choix des connecteurs HP. Avec la progression des performances musicales, Jean-Claude porte depuis pas mal de temps encore plus d'attention et d'exigence sur les composants des filtres: plus les systèmes deviennent performants en lisibilité, plus les moindres éléments acoustiques et électroniques prennent de l'importance, et participent à leur tour à ces augmentations de performances sonores: c'est un cercle vertueux particulièrement efficace.

Le pied est un élément acoustique en lui-même :
La forme en étrave de son fût permet une dispersion sans effet secondaire des pressions acoustiques générées par les HP,

Le socle est traité en masse-amortissant, avec une technologie d’absorption fournie par le fabricant de supports d'appareils Hi-Fi et de meubles Hi-Fi français CENTAURE (voir ses produits sur notre catalogue): le socle en sandwich très technique assure ainsi un découplage optimal, et du coup évite d'avoir à utiliser les habituels systèmes pointes-contre-pointes, ou autres supports externes: cet aspect est directement intégré au pied, avec une technicité de haut niveau, et un résultat largement validé lors des phases de mise au point.

Autre point technique: on note la présence d'une borne de masse située en pied d'enceinte, près des borniers de raccordement à l'ampli. Elle permet d'évacuer des charges d'éléments de filtre, notamment ceux associés au tweeter. Le raccordement à un bornier de terre de la prise électrique permet une écoute encore plus déstressée, empêchant l'apparition de micro-distorsions du haut du spectre.

Un coup de projecteur sur la belle réalisation des caches, des courbes élégantes et qui couvrent parfaitement la zone des HP !

Premières écoutes après un week-end de rodage intensif au CD JMR :
Mise en place rapide, raccordements, vérifications (toujours !), et premières notes:(Lecteur réseau-> choix de musique -> play ...)

On ne va pas vous le cacher, et nous tenons à vous avertir : ne jugez pas ces enceintes aux premiers sons entendus à la sortie de carton: plus qu'avec aucune autre enceinte JMR, il leur faut du temps. Ne comptez pas sur nous pour vous sortir une phrase du genre "à peine sortie du carton, elles sont déjà formidables blabla bla..". notre discours sera plutôt: "laissez leur du temps !"

Alors on ne s'affole pas : on sait ce que ces enceintes sont capables de produire "à minima" pour les avoir entendues au salon, et pour connaître le niveau d'exigence musicale de la maison REYNAUD. Et on sait l'impact du rodage sur les produits de cette marque.

Cette nécessité de rodage, loin de nous inquiéter, nous rassurerait presque ...
Pour changer des comptes-rendus de matériels déjà mûrs, nous partageons ici comment se passent les évolutions sonores de cette enceinte lors des phases de rodage initial, qui découvrent peu à peu ses capacités sonores.

Le lendemain de la mise en oeuvre, après 24 h de fonctionnement mixte d'enregistrements musicaux et et CD de rodage JMR, les choses ont déjà bien évolué: le grave, qui nous paraissait devoir faire des choses un peu au dessus de ce que produisent les OFFRANDE, est déjà bien au delà, sur tous les critères. Les fréquences graves atteintes sont inattendues (toujours la perturbation d'être devant une enceinte biblio), et très pleines d'énergie. La lisibilité est déjà très grande. Et on sait que tout ça va encore pas mal évoluer dans le bon sens, selon ce que l'on connait très bien du rodage sur ce type de matériels.

Le médium est beaucoup plus lisible que lors des premiers sons (et il y avait besoin). On sent qu'il y a encore à progresser, mais ça avance vite. Le plaisir musical est déjà là, et est grand. Le résultat est déjà une belle réussite, et on sait qu'il va encore avancer de manière significative dans la richesse des timbres, les subtilités des variations dynamiques, l'étendue et la présence de la scène sonore.

Au bout de 60 heures, nouvelles écoutes, ça y est, le médium s'est déjà quelque peu libéré. Un petit Royce Wood pour vérifier tout ça:

Sur cette dernière plage (Honeydripper-acoustic), l'attaque des cordes de guitare est cinglante, instantanée. L'enregistrement de proximité donne toute la matière des cordes.

Un peu de subtilité maintenant, avec un enregistrement de piano ancien par Andras Schiff:

L'enregistrement de ce piano ancien est superbement restitué. Il y a quelques accents de piano forte, on perçoit a mécanique et le corps en bois de l'instrument, toute la sensibilité d'Andras Schiff transmise à l'instrument est restituée. Les VOCE GRANDE sont très à l'aise pour une expressivité sonore de haut niveau.

Le rodage est seulement en cours, je souhaite vérifier le niveau de fluidité des sons. Pour ça, rien de tel qu'un bon enregistrement de piano actuel :

Marie Ange Nguci, En miroir (Mirare):Marie Ange NGUCI - en miroirLes notes de piano bien enregistré sont redoutables pour l'évaluation de systèmes d'écoute ou d'appareils. Notamment sur la fluidité des sons, leur coté déstressé. Un rodage en cours se traduit par des légers accents métalliques, bon test pour jauger de l'avancée de ce rodage. Les enceintes n'ont pas encore assez d'heures de vol, mais les sons sont déjà moins stressés, surtout si on prend le soin de raccorder la borne de mise à la terre (opération simple à réaliser). Les moindres éléments sonores et acoustiques sont rendus avec finesse, rapidité, dynamique. L'élégance se renforce peu à peu avec l'avancée du rodage, jusqu'à un très haut niveau, source de vrai plaisir musical.

Et coté grave, demanderont les amateurs de gros sons que le format bibliothèque (même grosse) pourraient faire sourciller ?
Et bien comme juge de paix, appelons un des enregistrements de la bande originale de Game of Thrones. Composition symphonique, très belle qualité d'enregistrement, très belle mise en espace:
Sur la plage The Wall, le grave est particulièrement profond, détaillé, avec une très large ouverture de scène sonore. Grand effet d'immersion, avec toute la notion de profondeur. Aucune contrainte, aucune limitation n'est ressentie. Il ne s'agit pas de pousser le son à un niveau de sono, mais pour une écoute domestique qui vise à faire plaisir, c'est tout bon. Et on reste dans de la musique expressive et génératrice d'émotions, pas juste une bande son de décoration sonore de fond. Très étonnant, on n'attendait pas les enceintes sur ce registre, et c'est une vraie bonne surprise pour qui découvrirait ce modèle.

On poursuit les écoutes avec des pièces symphoniques (Mahler, puis Stravinsky, dirigés par Boulez, très bons enregistrements). Confirmation des savoir-faire de ces VOCE, grands moments de plaisir musicaux.

VOCE GRANDE est une grande JMR : elle traduit bien les résultats récents de travail, de recherches et de développement menés ces dernières années, constituant une synthèse et un aboutissement des beaux projets qui l'ont précédée.

Cette enceinte élégante réjouira les amateurs de belles musiques et de beaux enregistrements, quels que soient leur style. Elle s'intègre facilement dans les intérieurs, s'alimente plutôt facilement pour une enceinte de cette catégorie, et fera ressortir de manière très transparente tout ce que vous pourrez lui associer en électroniques et en types d'enregistrements. A la fois détaillée et fluide, très ample en capacités de restitution de bande passante, de dynamique, avec un bel équilibre, elle laisse passer les émotions et intentions musicales des musiciens, sans jamais les trahir ni les travestir.


Pour ceux qui apprécient l'esprit du modèle OFFRANDE, on est dans cette lignée, mais avec les composants et les savoir-faire à la pointe aujourd'hui.

Nous allons les jours qui viennent poursuivre le développement sonore de ces nouvelles enceintes, leur permettant de mûrir davantage, d'acquérir encore plus de maîtrise, de profondeur, de richesse, tous critères déjà bien présents, mais dont on sait qu'ils vont encore se bonifier. Nous allons les associer à nos différentes amplifications, câbles, sources, et comptez sur nous pour vous aider objectivement à tirer le meilleur de vos futures VOCE GRANDE !

Vous pouvez dès à présent nous contacter pour des rendez-vous d'écoutes

A très bientôt
L'équipe E&M