0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

Label Passavant: nouveautés disques, et échanges avec Philippe Muller

Philippe MullerHier, très agréable visite: Philippe Muller est venu dans notre salle d'écoute, nous déposer 5 nouveaux disques (en plus d'une commande de disques du catalogue), récents enregistrements de son label hautement qualitatif: prise de son très soignée, dynamique naturelle préservée, travail minimaliste à nul (= aucune modification après prise de son) sur l'enregistrement jusqu'à la gravure, gravure qualité Glass Master pour ces CD en version Master Gold.

La visite, amicale, en compagnie de Thierry, mon Maître de la Toile, a été, comme il était inévitable, l'occasion d'échanges et d'informations sur de nombreux sujets: les techniques de prise de son, les écueils et des solutions pour la retranscription, certains aspects liés au numérique (quantification, formats, haute définition), sur des éléments historiques, des expérimentations de toute nature (de l'influence de la consommation d'alcools de natures diverses, et de leur influence constatée sur l'audition !), de la presse spécialisée (et de nos connaissances communes), des forums, des outils informatiques et réseau en communication, et bien sûr des éléments sur les prises de son des disques en parution.

Et des écoutes. De musiques, de ses enregistrements, avec précisions techniques (choix des micros, positionnements, "ligne éditoriale" de l'enregistrement motivant certains choix, attitudes réflexes et contraintes appliqués aux musiciens en fonction des techniques de prises de son, ..., et aussi écoutes comparatives de matériels et de softs, évaluation des rendus respectifs. C'est toujours intéressant d'avoir l'expertise d'une personne connaissant l'enregistrement, mais aussi ce qui a été enregistré (le rendu naturel des sons musicaux (et les autres) avant leur passage dans le "circuit" d'enregistrement).

Et aussi, nous avons un peu avancé le projet de voyage/concert, dont l'idée a germé sur le forum Enceintes et Musiques, consistant en l'organisation d'un déplacement à Passavant (le village du Doubs où se situe le studio d'enregistrement et la salle de concert de Philippe, où il réalise la majeure partie de ses enregistrements). L'idée étant de proposer d'assister à la préparation d'un concert, son enregistrement public, et le travail de studio jusqu'à la production des disques Master Gold proposés au public (ceux que vous pouvez écouter et acquérir auprès d'Enceintes et Musiques). Voyage pouvant se dérouler dans des conditions d'hébergement qualitatif, tout en étant très abordable. Philippe va voir quel évènement pourrait correspondre à ce projet, et nous fera part des programmes envisageables. Les personnes intéressées à participer à cet évènement pourront se manifester, ce projet est ouvert à tous (informations ici).

Je reviens très bientôt présenter les nouveaux disques parus; je suis en train de les découvrir; il y a notamment un très bel enregistrement de piano (Debussy - Ravel - St Saens), en écoute actuellement.