0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

Les nouvelles enceintes Jean Marie Reynaud Folia sont dans notre salle d'écoute

Nous venons d'installer les premières paires d'enceintes JMR Folia.

-Fiche produit des enceintes JMR Folia
-Echanges sur les Folia, sur le forum Enceintes et Musiques
-Le banc d'essai des Folia dans la revue Stéréo Prestige et Image de décembre 2012

les Nouvelles Folia, de Jean Marie Reynaud, sur les pieds "actifs" JMR Magic Stand

Une paire vient de débuter son rodage (action physique et électrique pour bien développer et stabiliser le comportement de divers composants des enceintes, et parfaire les accords réciproques des composants électriques avec les réglages et dispositifs acoustiques).

Les premières écoutes avant rodage montrent déjà avec évidence les qualités des enceintes. Elles répondent aux moindres sollicitations, et posent déjà avec une belle maturité un très grand nombre de caractéristiques de restitution, avec un grande ampleur, une scène sonore très vaste, qui se pose très largement dans la salle d'écoute, et au delà si l'enregistrement contient des espaces sonores vastes.
Beaucoup de micro détails, même si il reste à acquérir encore un peu de précision avec le rodage.
Déjà, la qualité des électroniques associées est rapidement auscultée et discernée, dès les premières écoutes. Il leur faut du vivant, de l'expressif, mais surtout du naturel. Pas d'effets dont le systématisme serait vite repéré, pas d'exacerbations de typologies, pas de déséquilibres. Heureusement, des électroniques accessibles offrent ces qualités, quand d'autres, même plus onéreuses, sont parfois rejetées, même dans une même marque.
Toutes choses étonnantes quand on regarde le fait qu'il s'agit d'enceintes d'entrée de gamme, à prix serré.
N'hésitez pas à nous contacter pour vous guider et organiser des ensembles cohérents, pour ne rien perdre des qualités respectives des éléments à associer, pour obtenir le meilleur sans avoir à effectuer de fastidieuses recherches.

Ces enceintes, tout comme les Abscisse, suscitent pour moi une grande admiration à l'égard de Jean Claude Reynaud, leur concepteur. Le sens, le goût, la connaissance et l'appétit de la musique et des sons musicaux (pris dans leur sens le plus large, au delà des simples notes, jusqu'aux moindres effets et évènements acoustiques de la musique vivante) sont ici immédiatement palpables; et même si les Abscisse poussent bien évidemment plus loin les critères qualitatifs de restitution, ces enceintes accessibles permettent déjà d'entrer dans le monde de la musique vraiment vivante.
En pensant à ces enceintes, et à leur rendu sonore et musical, me vient à l'esprit une phrase du compositeur Jean Cras (une de ses oeuvres sera interprétée lors du prochain concert de La Chambre d'Amis), lue dans une de ses biographies: "Le but final d’une œuvre d’art n’est pas d’agir sur nos sens, mais, en agissant sur eux, de transmettre à notre âme le reflet du rayon de l’Au-delà qui a frappé l’âme de l’artiste créateur ."
Cette retranscription sonore, qui va au delà de la transmission des simples informations de notes, nous donne accès à ce que décrit Jean Cras, mais aussi, par les moindres détails et les informations très complètes proposées, à ce qui frappe l'artiste interprète de ces oeuvres.

Je poursuis les écoutes et le rodage, mais j'ai déjà, dès les premiers instants, avant même tout rodage, retrouvé l'esprit et les plaisirs qui m'ont enthousiasmé lors des premières écoutes. D'autant que je sais les progrès et améliorations à attendre du rodage.

Je publierai très bientôt les photos de la mise en route.

Déjà une paire vendue, je crois que leur propriétaire va avoir de bonnes surprises.

Le modèle Folia est désormais disponible à l'achat, commandable de suite.
Comme pour l'achat de tout matériel, vous bénéficiez d'aide, de conseils et d'informations pour leur bonne mise en oeuvre, et bien sûr des possibilités d'écoute sur divers matériels.