Musical Fidelity est une marque pérenne qui a fortement marqué le monde de la haute-fidélité avec de belles productions, allant des superbes petites interfaces dont le fameux X10D à tubes, en passant par l'inoubliable A1 en pure Class A.
Aujourd'hui, nous vous présentons le haut de gamme en matière d'amplificateur intégré, le Nu-Vista 800. C'est un amplificateur dit de type Hybride car il embarque des tubes.
Petit rappel historique du principe Nuvistor:
Les tubes Nuvistor ont été inventés dans les années 1950 pour combler les nombreuses lacunes des tubes conventionnels. Contrairement à eux, les tubes Nuvistor offrent une très grande fiabilité, une faible microphonie, un faible bruit, une constance d'un lot à l'autre, une petite taille, une consommation électrique relativement faible et des performances techniques élevées.
Malheureusement, au moment même où les utilisations des tubes Nuvistor étaient à l'étude, le transistor a été inventé et le jeu était terminé pour les Nuvistor.
La question est revenue au devant de la scène il y a une quinzaine d'années, lorsque Musical Fidelity a créé la première de sa série révolutionnaire Nu-Vista. Ces produits légendaires en édition limitée se sont vendus en quelques mois. Aujourd'hui, quinze ans plus tard, ils atteignent des prix d'occasion très élevés en raison de leur belle sonorité, de leur qualité de fabrication et de leur longévité.
Jamais auparavant dans l'histoire de la hi-fi les tubes Nuvistor n'avaient été couplés à une technologie CMS de pointe et à des techniques de design modernes et sophistiquées.
D'emblée les choses sont claires: on est face à du costaud avec un châssis de grande dimension en aluminium, avec poids d'appareil de 40kg.
Le Nu-Vista 800 a une construction double mono lui permettant de faire des développés-couchés sans faillir, avec 2 x 300 watts par canal avec des marges de stabilité inconditionnelles et une capacité de charge incroyable; la distorsion et le bruit sont incroyablement faibles sur une bande passante colossale, et sa réponse en fréquence est extrêmement plate.
Ses performances techniques du Nu-Vista 800 sont étonnantes, grâce également à la magie des Nu-Vistors.
La télécommande est en métal de bonne taille, permettant une bonne prise en main.
La connectique est plutôt complète avec des fiches de bonnes qualités permettant pour les enceintes d'utiliser des fourches, des bananes ou des fils nus. Le Nu-Vista 800 propose cinq entrées polyvalentes: XLR symétrique, CD, tuner et 2 auxiliaires, une pré-sortie ligne fixe et pré-sortie variable, ainsi qu'une entrée bypass pour home-cinéma.
Deux finitions sont disponibles: noir ou silver.
La finition et la qualité de construction sont également au rendez-vous avec un très bel usinage de l'aluminium et un look dégageant une certaine puissance, tout en restant sobre.
Le display offre une belle visibilité et la façade avant dispose de deux gros potentiomètres très agréables à manipuler, un pour le volume et l'autre pour la sélection d'entrée.
Bon, on a chauffé tout ça, on l'a bien entendu et on vous raconte: Le Nu-Vista 800 sonne de manière incroyable. Il est doux et soyeux avec d'énormes transitoires et une sensation de force tranquille qui est à la fois relaxante et impliquante. Il est à noter que le Nu-Vista 800 projette une image sonore holographique entre les haut-parleurs, pour que vous puissiez presque la toucher !
Venons-en aux tests d'écoute: ceux ci on été faits avec pour source un lecteur Aurender ASC10 et un convertisseur Lampizator Amber 3, et les enceintes Joseph Audio Pearl 20/20 Graphene.
Sur l'album Trio in Montmartre de Chet Baker la plage Love for sale est d'une grande délicatesse. On se retrouve face à des instruments en 3D. Le jeu et la perception des cordes sont bluffantes. Sans oublier cette atmosphère de club de jazz.
Sur la plage When I close my eyes de l'album Second Nature de Dominic Miller, le grave est abyssal et dense avec des nappes qui viennent s'entrelacer. L'aigu file haut et n'est pas éteint ou écrasé par la pression sonore, tous les détails sont intelligibles.
Avec la plage You de Friend n Fellow sur l'album Home, la voix reste en place et est tenue d'une main de fer. Totalement sous contrôle, c'est un pur régal tout en étant sensible. Les cordes et les instruments sont carrément virtuellement au sein de la pièce.
Sur des grosses formations, que du plaisir. Sur la plage Rachmaninoff Vocalise 1912 de l'album The London Cello, les 40 Cello Sound of London Philarmonia délivrent une pression acoustique qui ne bave pas, tout est tenu et en place. L'image est stable. Nous vous invitons tous simplement à écouter cet album en streaming ou à en faire l'acquisition pendant cette période de fêtes. Une merveille de sensibilité et de nuances, un moment hors du temps tout simplement.
Le Nu-Vista 800 se hisse sans problème dans le peloton de tête des intégrés dits de très haut de gamme, il saura être un véritable 4x4 pouvant driver la plupart des enceintes du marché, le tout avec délicatesse.
Il est pour le moment en écoute, nous vous invitons à prendre une session de relaxation.
L'Equipe E&M.