0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

Nouvel ampli Audiomat Alpha RC: premières écoutes ...

Ce matin, déballage de ce nouvel ampli des fabricants français Audiomat.

Fiche produit de l'amplificateur Audiomat Alpha RC

Audiomat-Alpha-RC-amplificateur-a-tubes-11Audiomat-Alpha-RC-amplificateur-a-tubes-9Alpha RC, le nouvel ampli à tubes d'Audiomat

Et premières écoutes.

Boudiou, pour un nouvel ampli d'entrée de gamme, plus accessible que l'entrée de gamme précédent (l'Arpège ref 10 RC), c'est pas un ampli au rabais. Une grande "présence", des sons bien amples (tout en restant rapides), jamais étriqués, du Grand Son.

Brut de carton, avant rodage, il manque encore des petites choses, à peaufiner, à stabiliser, mais on perçoit sans peine l'envergure de la restitution. Vont venir (on a depuis longtemps l'habitude des évolutions de rendu avec l'avancée du rodage, notamment sur les amplis de cette marque) une décrispation des aigus (les actuels sons métalliques spécifiques, dans des attaques de notes de piano bien enregistré, sont mes repères caractéristiques d'un manque de rodage de l'électronique), des médiums plus détourés et fluides (c'est encore un peu coince-coince), des graves encore plus rapides, on sait que tout ça va venir (rodage des composants, condensateurs, tubes, ...). Pour ce qui est déjà là, c'est du haut niveau, ça me plait terriblement.
Le bas grave est déjà très impressionnant (dès que bien sûr les enceintes peuvent le permettre), jusque dans les infra graves, les sons remplissent la salle d'écoute, ont une consistance et à la fois un beau délié, une belle articulation.

Ce que j'entends là signe déjà un grand cru.

L'ampli Alpha est proposé à 2400 € en version RC (télécommande de volume), et 2000 € en "manuel", sans télécommande de volume.

Pour quelles enceintes ? PEL Quattro + au déballage de l'ampli, ça tourne sans problème, et pour suivre une paire de JMR Offrande Suprême pour voir ce que l'ampli a dans le ventre. Pas le moins du monde impressionné, Alpha fait le job, sans trahir les belles qualités de ces enceintes.

En ce moment, je me délecte et découvre sur le très bon disque d'Ahmad Jamal et Yusef Lateef (live à l'Olympia): contrebasse de toute beauté, bien enregistrée et précisément timbrée, percussions ciselées et très naturelles jusqu'aux cymbales, piano bien plein, un vrai beau moment (je recommande l'album. Il faut un peu de temps pour rentrer dans ce jazz sur les premiers morceaux, ensuite c'est du grand plaisir):

A ce stade (sortie de carton, donc à confirmer par la suite), il semble que cet Alpha propose un rendu très proche du niveau qualitatif de l'Arpège ref 10 de la marque, qui est pour moi une référence d'évaluation.

Sauf que là, au prix de quelques simplifications de fonctionnalité et d'esthétique, sans toucher aux composants et circuits ni apparemment au rendu musical, le tarif est encore plus accessible.

Normalement, selon ce que j'entends actuellement, et au tarif proposé, cet ampli devrait rencontrer un beau succès. Je suis ravi de l'avoir commandé dès l'annonce de sa mise en chantier.

Système: source: Qobuz Desktop (avec abonnement streaming qualité CD chez Qobuz) sur iMac, cable USB Audioquest Diamond, DAC Meitner MA-1 (oui, j'y suis pas allé de main morte, mais c'est pour voir ce que cet ampli a vraiment dans les tripes, sans le brider dans les éléments associés (DAC et enceintes). Le moins qu'on puise dire est qu'il suit ces associations haut de gamme sans se laisser perturber), cable de modul JMR, ampli Audiomat Alpha, cable HP JMR et Actinote (selon les enceintes), enceintes PEL Quattro + et JMR Offrande Suprême V2.

Tous appareils en écoute permanente dans notre salle.

Article sur le déballage à venir.

Discussion sur l'ampli Audiomat Alpha sur le forum Enceintes et Musiques (accès sur simple inscription)