0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

C.E.C. et Purist Audio, près des étoiles...

Emmanuel n'est pas un inconnu, nous avons déjà fait un upgrade conséquent de son système il y a quelques mois avec des câbles de la série Gold, fleuron de la gamme Analysis Plus Gold en modulation, enceintes et jumper, ainsi que deux câbles secteurs Ultimate.

Aujourd'hui, c'est une deuxième évolution que nous vous présentons avec la livraison et l'installation d'un transport CD de haute voltige, ainsi que des câbles très haut de gamme nouvelle génération de chez Purist Audio, avec carrément du 25th Anniversary en modulation, et en digital un Dominus secteur et une barrette.

Emmanuel est un amateur averti de CD et il désirait changer son lecteur haut de gamme Favart de chez Goldnote qui lui a donné de beaux moments musicaux pendant de longues années. Nous lui avons donc présenté et proposé le dernier né de chez CEC, le TL-2N.
CEC est un fabricant japonais de lecteur de CD et surtout de drive de haute qualité musicale avec pour particularité d'utiliser un système d'entrainement à courroie, comme sur une platine vinyle.

Ce principe lui confère une restitution dense et très fluide avec un grave plein et un médium aigu jamais acide. Et comme ses aficionados le disent, "après il est dur de revenir en arrière".

C'est donc le dernier modèle sorti qui à été retenu et qui a pris place au sein du système. Il reprend le système de transmission par courroie du modèle phare de la gamme, le CEC TL-0X avec une double courroie.

La finition est sobre et classique, CEC ayant choisi d'aller à l'essentiel, c'est à dire l'expressivité de la musique.

Le mécanisme d'ouverture est comme toujours situé au dessus, muni d'une trappe qui se glisse et qui laisse apparaître un palet presseur.

Celui ci est d'un poids conséquent assurant ainsi un alignement parfait du CD face à la lentille.

Il offre la possibilité de choisir le sur-échantillonage de lecture.

La connectique propose les sorties digitales standards comme le RCA ou le Toslink, et aussi l'AES-EBU que l'on retrouve sur les meilleurs productions. Il est également possible de lui connecter une clock et une liaison Superlink.

Le convertisseur est également une valeur sûre dans le monde audiophile avec un modèle Medea du fabricant suisse Weiss.

Pour relier ces éléments d'exception, nous lui avons installé une référence en matière de câble digital XLR avec un Purist Audio 25TH Anniversary.

La finition est également de premier ordre, comme les connecteurs.

Certes, il est vraiment pas donné, mais il vous amène comme toute la gamme 25TH Anniversary dans une autre dimension. Il extrait les informations les plus cachées, mêmes souvent inconnues; le grave descend bas avec une tension de premier ordre.

C'est également un 25TH Anniverssary qui a été choisi en modulation pour transmettre le signal analogique du convertisseur Weiss aux blocs de puissances monophoniques Grandinote.

Comme pour le câble digital, il reprend les mêmes sensations et la première constatation est qu'il ne lâche rien, tant au niveau des informations et des détails, qu'en matière de scène sonore avec une vue 3D de l'interprétation.

Il est vrai qu'on est dans des budget Cost No Object, mais nous vous invitons grandement à venir le découvrir à l'auditorium sur un système de haut vol bien ficelée pour recueillir  vos impressions.

Autre Upgrade, la barrette secteur, c'est une Vibex qui avait jusqu'alors servi fidèlement le système.

Mais c'était sans compter sur le dernier modèle de chez Purist Audio, la Power Extension.

 

Elle se présente sous un bloc massif d'aluminium muni de 6 prises schuko, vous permettant ainsi de choisir la position de la phase.

Mais il lui fallait encore un cordon de qualité pour amener le courant, et c'est le Diamond Edition Dominus d'une longueur de 1,5 mètres qui rempli la tâche haut la main.

Il achemine le courant sans contrariété, avec une force digne d'un torrent endiablé, vitaminant ainsi toutes les électroniques.

Les fiches sont comme toujours de belle facture faisant appel à Furutech.

Bref, vous l'aurez compris, on se trouve face à un système de reproduction musicale d'exception, pensé et amélioré pas à pas, sans précipitation, au fil des ans. La musique s'exprime pleinement sans contrainte avec une délicatesse et une élégance qui laissent sans voix, vous laissant pantois et interrogateur car bousculant toutes nos certitudes.

Et ce ne sont pas ses superbes Apogée Caliper qui le démentiront.

Merci à Emmanuel pour la confiance qu'il nous accorde depuis ces années, avec à notre avis une dernière acquisition digitale qui devrait bientôt montrer le bout de son nez, mais ça c'est une autre histoire ...

L'Equipe E&M.