0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

Joseph Audio ou l'Art de la Perliculture !

Il y a des marques pérennes, mais discrètes, qu'on ne croise que trop rarement dans nos contrées, qui ont une musicalité à couper le souffle: Joseph Audio est de celles là.

Joseph Audio est un manufacturier américain d'enceintes haut de gamme qui officie avec succès depuis 1983. Ses productions sont moins connues en Europe, mais largement encensées en Asie et sur le continent américain.

La gamme se compose de deux enceintes bibliothèques et trois colonnes. D'ailleurs cette année, lors du salon High-End 2019 de Munich, le modèle Colonne Perspective 2 Graphène a fait beaucoup parler de lui avec une écoute somptueuse sur le stand des électroniques Alluxity.

Aujourd'hui, nous vous présentons le modèle ultime, une enceinte colonne dénommée Pearl 20/20 Graphène.

L'emballage est bien pensé avec des cartons de forte épaisseur pour un transport et une protection maximale. Ce ne sont pas moins de quatre cartons qui sont livrés, car l'enceinte est en deux parties; mais on y reviendra plus tard.

Les pieds de découplage sont de belle qualité, avec un support horizontal très rigide et facile a installer.

Petite mise a niveau avant de poursuivre avec le placement de la tête. C'est important pour obtenir une image sonore cohérente et profonde. L'ajustement se fait aisément par les molettes de réglage de hauteur des pointes,

La base ou partie inférieure reprend la section grave avec deux woofers; ce sont des haut-parleurs avec des ogives en cuivre réalisés sur cahier des charges.

Ces HP intègrent une masse d'aimant supplémentaire, et une pièce polaire en cuivre, pour une reproduction des graves la plus propre possible.

Les haut-parleurs de graves spéciaux à cône en Graphène-Magnésium sont réglés de manière à augmenter la réponse des basses fréquences, pour qu'elles puissent être entendues et ressenties de manière distincte.

La structure est également de tout premier ordre avec un cadre en alliage de zinc coulé assurant une rigidité extrême. La conception acoustique du coffret est très complexe et garantit une structure rigide, avec de multiples contreventements pour garder le coffret aussi inerte que possible.

La tête reprend la même qualité de construction et de finition.

Modèle ultime proposé par Joseph Audio, la Pearl 20/20 Graphène est une enceinte colonne qui comprend deux coffrets séparés, reliés par des pointes en laiton massif.

Les borniers sont de tout premier ordre.

Les woofers et tweeters sont des Sonatex Hexadyn en magnésium.

Autre nouveauté: les membranes  sont recouverts de graphène qui a pour particularité d'offrir une rigidité extrême, et c'est aussi un conducteur léger et imperméable aux gaz.

Petite cerise sur le gâteau: un réseau d'aimants minuscules mais puissants sont espacés autour du bord de la bobine vocale du tweeter, permettant à la zone derrière le dôme de rester à l'écart de tout matériau réfléchissant.  Les bornes d'entrée sont de type étagé Cardas breveté (homologué CE) pour un contact maximum.

La liaison entre les modules se fait grâce à un câble d'enceintes court. Dans ce cas ci, c'est un cordon de la marque Purist Audio modèle  qui a été choisi.

Ce principe permet une libération totale de la musique et des interprétations, avec une scène sonore hallucinante façon monitoring grâce aux deux têtes isolées faisant office de biblios, et une registre grave également isolé un peu à la façon de deux caissons de grave, permettant ainsi de contenir les vibrations et perturbations néfastes

La finition est au top et c'est pas moins de cinq coloris que Joseph Audio nous propose.

Après, il ne reste plus qu'à faire la jonction des deux éléments pour un agréable moment musical en perspective.

Mais musicalement : Qu'est ce que ça dit ?

On est certes dans du très haut de gamme, mais qu'est ce que c'est bon, et ça fait du bien. La Pearl offre une maîtrise totale, c'est une pure révélation de musique et de magie avec une capacité à disparaître complètement.

C'est vraiment une enceinte dédiée aux mélomanes. La Pearl vous propulse dans le temps et explore une multitude de nuances, c'est ça la magie musicale.

Autre petite cerise sur le gâteau, le son conserve les mêmes critères de qualité de restitution maîtrisé en haut et en bas du spectre, ce qui contribue grandement au réalisme général dans l'expérience d'écoute.

Disque 1: Sur l'album "Rosa" de Rosa Passos, l'élégance et la finesse s'expriment totalement. On se laisse bercer par les mots et la fluidité de la chanteuse. Une sensualité certaine surtout sur le morceau Duas Contas où le Brésil s'invite dans la pièce. Un pur bonheur.

Disque 2: Pour tester le grave, le contrôle et la vivacité rien de tel que l'album "Svarta Bjorn" de Kari Bremnes qui était à la mode il y a quelques années dans tous les salons et auditoriums. La Pearl répond sans faillir avec une promptitude et une exactitude qui laissent rêveur. Tout est en place, l'image est stable et non flottante. Le grave est abyssal et les woofers ne craquent pas. Surtout : elle ne tombent pas dans le piège de l'agressivité avec un coté montant qui peut parfois apparaître sur certains systèmes.

Disque 3 : Alors là !... On prend conscience de l'ampleur de la qualité de scène sonore et cette facilité à vous faire plonger, avec ce coté totalement immersif dans l'interprétation à l'écoute de l'album "Tears Of Lisbon" de Huelgas, ensemble dirigé par Paul Van Nevel. L'ambiance triste révèle l'âme du Portugal dans un programme où apparaissent côte à côte la musique de la Renaissance portugaise, et le fado populaire d'aujourd'hui. Ce coté sombre transpire totalement et vous transperce.
Le morceau Voltaste est une ode à la mélancolie de l'âme.

Vous l'aurez compris, nous sommes totalement tombés sous le charme de cette belle américaine car ces enceintes sont capables de nuances, de délicatesse mais peuvent et savent à tout moment faire déferler les enfers -comme dirait Maximus.

Nous vous invitons a venir les découvrir. Assez facile a charger, elles se marieront sans souci avec la plupart des électroniques. Nous avons découvert une superbe alchimie avec un ensemble streamer Aurender, convertisseur Lampizator Amber 3, ensemble préamplificateur Brinkmann Marconi et les blocs de puissance Brinkmann Mono. Pour ce qui est du câblage, c'est du Purist Audio Neptune en HP et de l'Aqueous en modulation et en USB.

Au plaisir donc de vous les faire découvrir, et vivre une belle émotion musicale.

L'Equipe E&M