Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

2° système, sans compromis: Concorde - Diablo - EMM Labs:

Attention méchant ! On entre là dans le sérieux, on est au niveau des productions professionnelles les mieux équipées (je précise "les mieux équipées", car quantité d'appareils équipant les installations professionnelles ne sont pas vraiment au top coté rendu musical pur, contrairement à l'idée que l'on s'en fait généralement).
Pas de secret, et pas de chichis: les meilleurs enregistrements (sur la qualité sonore, je reste ici en dehors de l'aspect composition et interprétation musicale) sont faits sur des machines EMM Labs. Ce n'est pas un hasard: Ed Meitner, leur concepteur, a réalisé pour Sony la mise au point du SACD, le disque qui contient des informations numériques en standard DSD, le summum de la qualité numérique. Et ces appareils, évidemment traitant le DSD en natif (les fichiers musicaux DSD arrivent très bientôt sur le marché) sont réalisés avec des puces et composants maison, à la différence de tous les autres constructeurs qui s'amusent avec des composants catalogue, certains pas toujours DSD (ils sont alors, sans jamais le préciser, juste compatibles DSD, mais ne le traitent pas en natif: ils le convertissent en PCM, tuant toute la spécificité qualitative du DSD). Pas de Burr Brown, de Wolfson ou de Cristal dans les matériels Meitner/EMM Labs, mais du lourd, qui travaille au coeur même de la racine de ces formats.
Le résultat, avec ces appareils EMM Labs, et avec le convertisseur DAC 2X, c'est un son numériquement parfaitement traité, avec un rendu que l'on qualifie d'analogique, car il s'approche au plus près de la fluidité du signal analogique (qui traite et transcrit le signal musical en continu, quand le numérique découpe le signal en unités distinctes). Le DAC 2X, et les appareils conçus par Ed Meitner, passent tous les signaux à une fréquence double ce celle du DSD.
Les meilleurs des disques et enregistrements SACD dont on dispose sont enregistrés avec du matériel EMM Labs. Jean Claude Reynaud, qui a notamment réalisé des enregistrements et SACD de haute volée chez le label Blucoast, m'a confirmé que pour lui, et pour les grands ingés son, les EMM Labs sont bien la Rolls des convertisseurs dans les studios.

Avec ce convertisseur, pour lire les CD et les SACD, le plus efficace est le "transport" de la marque, le TSDX. Pour assurer la continuité qualitative, et aussi prosaïquement pour permettre de bénéficier des sources SACD: seules les connexions propriétaires sont autorisées pour "sortir" du DSD en numérique entre un lecteur et un convertisseur.

En enceintes, le meilleur de JMR: les Concorde, réalisées par Jean Marie Reynaud, et passées en version Suprême par Jean Claude Reynaud (notamment par la mise en tension des HP par tige axiale, entre autres optimisations efficaces).

Pour alimenter ces enceintes, une amplification simple et performante, capable de grandes quantités de courant instantané (pour les pics dynamiques): le Diablo, l'intégré haut de gamme de la marque Gryphon. (qui peut être doté d'une carte phono remarquable et particulièrement accessible). On dirait du Classe A, du très bon tube, mais c'est juste un excellent ampli transistor. Gryphon a semble-t-il fait de vraies avancées depuis ses premiers modèles, et ce Diablo fait de bien belles choses. Très grande lisibilité, équilibre sans faute, bas de spectre denses quand ils doivent l'être, il est vif, rapide, précis, mais garde son humanité à la musique il préserve et magnifie les grandes qualités des sources par sa transparence et ses capacités en courant.

Avec ça, des cables appropriés, et surtout un cable USB de haute volée si vous voulez utiliser une source informatique (recommandé, notamment pour gérer le site  de musique en ligne et de streaming Qobuz, comme pour utiliser vos fichiers CD, Master haute définition et DSD, qui ne manqueront pas de venir prochainement dans vos disques durs (grâce à Qobuz notamment). Après test de cables réputés (hauts de gamme d'Oyaide, et Wireworld), c'est l'Audioquest USB Diamond qui a montré sur les grands systèmes le plus de compétences à transcrire le plus d'informations, de détails, d'amplitude des musiques.

En option supplémentaire platine phono, énormément de possibilités (à voir ensemble), dans des budgets les plus variés, mais l'incontournable pour nous reste la carte phono de Gryphon.

Appareils en écoute permanente dans notre salle, et c'est unique en France ! (1 seul EMM Labs DAC 2X en écoute permanente chez un revendeur, et c'est chez Enceintes et Musiques. 1 seul transport TSDX EMM Labs en France, et il est lui aussi chez Enceintes et Musiques, pour proposer un ensemble transport-convertisseur de très haute volée, au niveau du meilleur des installations professionnelles mondiales (studios d'enregistrements).

C'est le seul moyen vraiment efficace que nous ayons trouvé pour avoir une source irréprochable, capable de transmettre toute l'essence des enregistrements, le plus fidèlement et le plus complètement possible. Et le croiriez vous ? ce ne sont pas les appareils les plus chers, loin s'en faut. Mais nous ne nous intéressons qu'à efficacité musicale, c'est ceux là qu'il nous fallait.

Si le budget coince (si si, c'est possible, on envisage cette éventualité), vous n'êtes pas sans recours:

3° système, haute qualité plus accessible: JMR Abscisse et Audiomat Arpège