Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Atoll HD 100: le nouveau préampli casque/DAC "reviewé" dans le Stéréo Prestige d'Avril

Je reçois à l'instant le dernier Stéréo Prestige et Image, numéro 88 -avril 2014. En couverture, le dernier bébé de nos Normands, et banc d'essai complet.

Nous avons dans notre salle d'écoute 2 versions du HD 100: le modèle Atoll HD 100 catalogue, et la version optimisée Enceintes et Musiques: le Atoll HD 100-EM. La lecture du banc d'essai sera d'autant plus éclairée par notre connaissance de ces 2 versions.

IMG_0116La qualité sonore du HD 100 (et de sa version optimisée E-M) tient notamment au choix de certains composants "stratégiques"

La description de la typologie sonore du HD 100 catalogue est parfaitement transcrite par Thierry Gluzman, compris dans les informations et précisions indiquées "par défaut", au 2° degré, comme c'est la pratique dans cette revue (pour des raisons légitimes décrites par ailleurs).

Je veux dire par là que des "limitations" sont dites de manière indirecte, et qu'il faut, comme toujours chez Stéréo Prestige, un peu décrypter les textes pour des informations transmises très poussées, majoritairement très pertinentes, et témoignant d'une évaluation performante et plutôt complète et juste. En cela, et sur cet article notamment, Thierry Gluzman est dans la ligne éditoriale, et dans une communauté de style avec Patrick Vercher. S'il a comme Patrick cette acuité d'expertise et de jugement, tout ira bien, et je lui souhaite de poursuivre sur ces traces de qualité. (même si sur la forme, on pourrait souhaiter quelques améliorations dans le mode de communication, vu les sommes de connaissances et l'excellence de jugement dont Patrick Vercher est le détenteur. Patrick Vercher est pour moi, et pour beaucoup de personnes, professionnels et fabricants compris, la personne la plus performante en France pour l'évaluation des matériels HiFi, tant sur la partie technique que sur le rendu musical produit par les appareils).

Par exemple, quand dans la rubrique synthèse de l'esthétique sonore qui clos les bancs d'essai, on lit
- "il apporte un niveau de détail et une scène sonore laissant échapper toute notion de fatigue auditive",
- "moins acéré que ses grands frères",
on lit bien sûr l'information de présence de détails et de belle scène sonore, on lit aussi l'information d'une limitation dans le très haut de spectre, et des attaques de notes moins rapides qu'avec par exemple le DAC 200 du même constructeur.

Par chance pour nous, la version optimisée EM fait gagner sur ces points, venant efficacement compléter les belles qualités préexistantes dans la version catalogue du HD 100.
Thierry Gluzman cerne bien le rendu sonore de cet appareil. Je retrouve notamment des indications très justes, et j'ai pu constater que la version HD 100 modifiée Enceintes et Musiques va plus loin sur ces aspects des micro-détails, de la transparence, des attaques des notes, de la richesse harmonique des transitoires, et de la fluidité générale. Pas énormément, cen n'est pas un gigantesque bouleversement, le HD 100 étant déjà très performant sur ces points (comparé à de nombreux DAC sous les 1000 €), mais suffisamment pour sentir et apprécier l'amélioration obtenue, et la montée en gamme de restitution.
C'est bien un appareil Atoll dans ce qu'on apprécie dans cette marque, avec une multi-fonctionnalité et une compacité bien vues et bienvenues.

N'hésitez pas à venir écouter ce nouvel appareil, qui fait partie de nos coups de coeur. C'est à la fois un grand frère du DAC 100 SE-EM, et un appareil multifonctions qui peut faire la base d'un système musical compact très performant, en plus de la fonction préampli casque performant qui est à la base du projet.

Infos supplémentaires, et discussions sur le forum Enceintes et Musiques (lien)
Forum accessible sur simple inscription.